Zoom sur l'hypnose médicale
Longtemps ignorée par la médecine, l'hypnose a, depuis une dizaine d’année, fait son entrée dans les hôpitaux, les salles d’opération et les cabinets médicaux. Efficace pour soulager la douleur et accompagner les soins des pathologies au long cours, elle intéresse aussi la recherche scientifique.Lucile Solari et ses invités vous proposent un tour d’horizon d’un outil thérapeutique qui n’a pas fini de surprendre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La TV nuit aux spermatozoïdesRegarder trop la télévision ferait chuter le nombre de spermatozoïdes! C'est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs américains de la Harvard School of Public Health dans une étude qui a été publiée en février 2013. Leurs conclusions sont les suivantes: les hommes qui passent plus de vingt heures par semaine devant leur télévision auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s'abstiennent de regarder le petit écran.On en parle avec Marc Germond, médecin gynécologue et obstétricien du centre de procréation médicalement assistée (CPMA) de Lausanne. Un sujet préparé par Anne Baecher.
- Zoom sur l'hypnose médicaleLongtemps ignorée par la médecine, l'hypnose a, depuis une dizaine d’année, fait son entrée dans les hôpitaux, les salles d’opération et les cabinets médicaux. Efficace pour soulager la douleur et accompagner les soins des pathologies au long cours, elle intéresse aussi la recherche scientifique.Lucile Solari et ses invités vous proposent un tour d’horizon d’un outil thérapeutique qui n’a pas fini de surprendre.
- Bonus WebEntretien sur la pratique de l'hypnose en cabinet avec la psychologue Catherine Haenni.
- A la découverte de l’optogénétiqueElisabeth Gordon se penche sur un domaine scientifique récent et encore méconnu qui associe l'optique à la génétique: l'optogénétique.