Le 12h30
Déloger des squatters est souvent une affaire délicate pour les autorités. Un ultimatum a expiré jeudi à minuit pour les occupants du Binz à Zurich, l'un des plus grands squats de Suisse. Le canton leur demandait de quitter les lieux pour pouvoir transformer l'immense halle industrielle squattée en logements à loyers modérés. Et le canton de Zurich est resté ferme. Ne négocie-t-il plus avec les squatters? Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Carte postale arabe: un blog de journalistes citoyens en TunisieUne expérience de publication, lancée en France, est menée depuis la révolution en Tunisie. Le "Tunisie Bondy Blog" est un blog de journalistes citoyens. Au-delà de la liberté d'expression qu'il offre, il permet surtoout à ses rédacteurs, de jeunes Tunisiens venus de villes marginalisées, de vivre une nouvelle expérience, et de "s'approprier" leur ville. Un reportage entre Sidi Bouzid et Kasserine du correspondant de RTSinfo en Tunisie, Thibaut Cavaillès.
- Tennis, trois Suisses sous la pluie à Roland-GarrosEn tennis, trois Suisses jouent ce vendredi après-midi à Roland Garros. Roger Federer sera opposé au Français Julien Benneteau tandis que Stefanie Vögele et Stanislas Wawrinka termineront tous deux leur rencontre interrompue jeudi par la pluie. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Les Suisses soutiennent clairement l'armée de miliceLe soutien des Suisses à l'armée de milice et à l'obligation de servir est en très nette progression. C'est le constat tiré de l'étude annuelle sur la sécurité en Suisse réalisée par l'Académie militaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), et présentée ce vendredi matin à Berne. Cette étude tombe bien pour les partisans de l'armée de milice. Par Christian Favre.
- Alain Joseph prend la présidence du FC Lausanne-SportDes changements ont lieu à la tête du Lausanne-Sport. Le club de football a annoncé ce vendredi en conférence de presse le départ de son président, Jean-François Collet. C'est l'actuel vice-président Alain Joseph qui lui succède. Par Joël Robert.
- Les magazines de défense des consommateurs se politisentL'initiative "En faveur du service public" a été déposée à Berne, forte de 106'000 signatures. Le texte exige que les entreprises publiques donnent la priorité à un service de qualité, plutôt qu'à une logique de profits. Les journaux "Bon à savoir", "K-Tipp", "Saldo" et "Spendere Meglio" sont à l'origine de ce texte, lancé en mars 2012. Mais leur engagement politique suscite de vives critiques. Par Katja Schaer.
- Zurich, le squat du Binz a été évacué à l'échéance de l'ultimatumDéloger des squatters est souvent une affaire délicate pour les autorités. Un ultimatum a expiré jeudi à minuit pour les occupants du Binz à Zurich, l'un des plus grands squats de Suisse. Le canton leur demandait de quitter les lieux pour pouvoir transformer l'immense halle industrielle squattée en logements à loyers modérés. Et le canton de Zurich est resté ferme. Ne négocie-t-il plus avec les squatters? Par Rouven Gueissaz.
- L'OFROU veut utiliser les voies de secours des autoroutes en Suisse alémaniqueL'idée d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence sur le tronçon autoroutier Morges-Ecublens a rebondi en Suisse alémanique. Ce vendredi matin, l'Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé que cette solution a été retenue pour le tronçon entre Berne-Wankdorf et Muri, dans la banlieue de Berne. Ce tronçon est lui aussi souvent paralysé par les bouchons, en particulier aux heures de pointe. Par Muriel Ballaman.
- Refoulement des migrants, l'ONU pointe du doigt la méthode italienneL’Italie utilise des centres de très courte durée pour détenir des migrants tunisiens et égyptiens interceptés en mer, avant de les renvoyer dans leur pays par vol charter. Cette nouvelle méthode a été pointée du doigt cette semaine par le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme de migrants, et ce sujet qui risque bien de faire du bruit jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Par Céline Tzaud.
- La croissance indienne s'essouffleL'Inde voit sa dynamique baisser de régime. La croissance indienne s'est limitée à 5 % sur la période annuelle 2012-2013, selon les données officielles publiées ce vendredi. Il s'agit de son plus faible résultat en dix ans. Ces signes d'essoufflement de l'économie indienne ont démarré il y a déjà deux ans. Par Dominique Choffat.
- De jeunes artistes syriens accueillis au Liban pour témoigner du conflitSoutenir la création artistique syrienne, témoin du conflit en cours en Syrie, et constituer une mémoire visuelle de la révolution: c'est le projet promu au Liban par Raghad Mardini. Cette ingénieure syrienne installée à Beyrouth travaille dans la restauration du patrimoine. Elle accueille chaque mois de jeunes artistes syriens en résidence, à Aley, une petite ville située sur les hauteurs de la capitale libanaise. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Karine Gallopel-Morvan et la prévention du tabagismeLa campagne 2013 de la journée mondiale sans tabac, qui a lieu ce 31 mai, s'attaque à l'interdiction de la publicité, du parrainage et de la promotion de ces produits qui causent des millions de décès dans le monde, malgré les multiples avertissements et campagnes de prévention. En Suisse, 24,6 % de la population fume. Pour l'OMS, une telle interdiction ferait surtout baisser le nombre de personnes qui commencent ou continuent à fumer. Absence de volonté politique, pressions du lobby du tabac, comment enrayer toute cette machine? Les réponses de Karine Gallopel-Morvan, chercheuse à l'Ecole des hautes études en Santé publique à Rennes, en France.