Le 12h30
Deux mois après l'ouverture des "sexbox" à Zurich, la ville tire un bilan positif. En moyenne, chaque soir, entre 50 et 100 voitures fréquentent ce drive-in pour prostituées, censé mieux encadrer la prostitution de rue. La violence à l'égard des femmes a diminué. La ville estime avoir pu se débarrasser des clients indésirables, ainsi que des souteneurs. Les autorités constatent toutefois une diminution du nombre de prostituées, par rapport à la situation antérieure. L'interview de Michael Herzig, des services sociaux zurichois.
Le sommaire de l’émission
- La raffinerie Tamoil de Collombey peut rouvrirLa raffinerie Tamoil de Collombey en Valais pourra redémarrer après un arrêt de maintenance de sept semaines. Les conditions fixées par l'Etat du Valais en matière de protection de l'air et de rejet des eaux ont été remplies. Les opérations de redémarrage débuteront dans la semaine. Le canton exigeait depuis mars 2012 la mise en place de plusieurs mesures de protection de l'environnement. La performance des installations sera encore vérifiée une fois la remise en route effectuée. Par Frédéric Filippin.
- Philip Morris annonce 80 licenciementsLe cigarettier Philip Morris a dévoilé ce mardi matin le détail de son plan de restructuration. Plus de 160 employés seront touchés: la moitié de ces postes sont supprimés. L'autre moitié sera transférée vers d'autres sites, notamment Cracovie, Buenos Aires, Manille et Jakarta. Par Julien Magnollay.
- La conférence "Genève 2" sur la Syrie pourrait être compromiseL'opposition syrienne va-t-elle accepter de négocier avec le régime de Bachar al-Assad? C'est la question que doit trancher la réunion des Amis de la Syrie qui se tient ce mardi à Londres. Les chefs de la diplomatie de onze pays, dont la France et les Etats-Unis, souhaitent que l'opposition se rallie au projet de "Genève 2", une conférence annoncée pour le mois de novembre et qui était jusqu'ici plébiscitée par Damas. Mais lundi soir, sur une chaîne de la télévision libanaise, Bachar al-Assad s'est montré plus intransigeant. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Paris réitère sa demande d'explication sur les écoutes de la NSALe ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a renouvelé à John Kerry ce mardi la demande d'explication de la France à propos du programme d'espionnage mondial des services américains. Le quotidien Le Monde a révélé lundi que des dizaines de millions de données téléphoniques de Français ont été interceptées par la NSA. Ces nouvelles révélations confortent le dépôt de plainte fait en juillet dernier par la Fédération internationale des droits de l'homme et par la Ligue des droits de l'Homme. L'interview de Michel Tubiana, avocat de la Ligue des droits de l'Homme.
- L'USAM contre la réforme des retraites du Conseil fédéral"Il faut relever progressivement l'âge de la retraite". Cette proposition a été faite ce mardi matin à Berne par l'Union suisse des arts et métiers (USAM). L'organisation est montée au front pour dire tout le mal qu'elle pense de la réforme des retraites portée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset et soutenue par le Conseil fédéral. Ce projet prévoit notamment de rehausser l'âge de la retraite des femmes à 65 ans ou de baisser le taux de conversion du 2e pilier. Mais c'est surtout la hausse de la TVA de deux points pour financer le tout qui fait bondir l'USAM. Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-François Rime, président de l'USAM et conseiller national UDC fribourgeois.
- Neuchâtel veut augmenter le nombre d'apprentisAugmenter le nombre d'apprentis en formation duale est l'objectif que poursuit le Conseil d'Etat neuchâtelois et les résultats sont encourageants. La filière enregistre un nombre d'élèves en augmentation de 3,2% par rapport à l'an dernier. Ce mardi matin, la conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de l'Education, Monika Maire-Hefti, a rappelé que plus de 200 places d'apprentissage ont été créées depuis 2009. Le canton n'entend pas en rester là. Par Roger Guignard.
- Stéphane Santini quitterait la chaîne de télévision locale Léman BleuChangement à la tête de la chaîne régionale genevoise Léman Bleu. Son directeur général Stéphane Santini quitterait son poste avec effet immédiat, selon des informations de la RTS. Par Pierre-Antoine Preti.
- Zurich tire un bilan positif des "sexbox"Deux mois après l'ouverture des "sexbox" à Zurich, la ville tire un bilan positif. En moyenne, chaque soir, entre 50 et 100 voitures fréquentent ce drive-in pour prostituées, censé mieux encadrer la prostitution de rue. La violence à l'égard des femmes a diminué. La ville estime avoir pu se débarrasser des clients indésirables, ainsi que des souteneurs. Les autorités constatent toutefois une diminution du nombre de prostituées, par rapport à la situation antérieure. L'interview de Michael Herzig, des services sociaux zurichois.
- Ligue des Champions: le FC Bâle face au FC Steaua BucarestLes joueurs du FC Bâle sauront-ils se mobiliser ce mardi soir en Ligue des Champions? Dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupe, les Rhénans affrontent le FC Steaua Bucarest, en Roumanie. Cet adversaire a certes remporté la compétition en 1986, mais il ne fait plus partie des clubs attractifs d’Europe. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Bucarest, Romain Roseng.
- Philippe Jaenada présente son roman "Sulak""Sulak" aux éditions Julliard est en lice pour le Prix Renaudot, dont le gagnant sera annoncé le 4 novembre. Son auteur Philippe Jaenada évoque dans ce roman Bruno Sulak, un homme qui défraya la chronique judiciaire dans les années 80. Il était en effet l'homme le plus recherché de France. Jeune, beau, très intelligent, ce gentleman braqueur meurt en 1985, à l'âge de 29 ans en tentant de s'évader de prison.
- Figaro, une création originale qui mêle les genres à BienneFigaro revient sur scène cet hiver à Bienne. Mais ce n'est pas un opéra classique que les spectateurs découvriront. Le théâtre lyrique a commandé une création originale qui mêle les genres. A côté d'une distribution classique d'opéra, chanteurs lyriques et orchestre, le rôle du jeune Figaro sera tenu par un rappeur. C'est l'artiste bernois de hip-hop, Greis, qui a co-écrit le livret. Son interview.