Forum
Durant toute la semaine, Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. La Suisse s'est révélée être un véritable nid d'espions de tous bords au cours de la première guerre mondiale: des activités allant de la transmission d'informations par des pigeons voyageurs à la mise en place de dépôts d'armes. Sur la durée du conflit, plus de 120 affaires d'espionnage ont été recensées dans la presse: ce bal des espions n'a pas manqué d'embarrasser les autorités d'un pays considéré comme neutre. Interview de Christophe Vuilleumier, historien.
Le sommaire de l’émission
- Fiat prend le contrôle total de ChryslerL'industrie automobile compte un nouveau géant: Fiat a annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour reprendre l'intégralité de l'américain Chrysler. Fiat détenait déjà 60% de Chrysler depuis sa faillite en 2009, c'est donc une étape de plus dans la concentration du secteur automobile. Interview de Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire européen de l'automobile.
- Les subventions à Albinfo subissent les foudres UDCLe Département fédéral des affaires étrangères finance un site internet albanais, d'après le titre d'un article paru ce jeudi matin dans la Basler Zeitung: le journal s'en prend au subventionnement par la Confédération et par quelques ville et cantons du site albinfo.ch, destiné à la population albanophone de Suisse et censé en faciliter l'intégration. Selon le quotidien bâlois proche de l'UDC, les bases légales qui justifient ce financement sont floues, et l'efficacité de l'équipe rédactionnelle n'est pas prouvée. Par Alain Arnaud, avec les interviews de Bashkim Iseni, directeur du site albinfo.ch et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- Affiches de campagne 2014: la grande confusionLe fameux personnage à la hache du peintre Ferdinand Hodler, cher à Christoph Blocher, fait désormais partie de la campagne des milieux économiques contre l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. L'image a été utilisée par economiesuisse sur sa toute dernière affiche. Pour la troisième fois, le motif du pommier pour représenter la libre-circulation des personnes est au centre de l'image. Par Christian Favre, avec la réaction de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste (VD).
- Les affaires Dieudonné et Tschäppät relancent le débat sur la liberté d’expressionHumour et liberté d’expression, le débat est relancé par les récentes affaires de la quenelle de Dieudonné et des plaisanteries contre les Italiens du maire de Berne Alexander Tschäppät. L’avis de la conseillère aux Etats vaudoise socialiste Géraldine Savary.
- L'euphorie boursière de Wall Street est-elle justifiée?A Wall Street, l'indice Dow Jones a progressé de 26.5% en 2013: il a atteint son plus haut niveau depuis 1995. Hausse plus modérée, mais tout de même de 20% pour le SMI, en Suisse. Les ingrédients parfaits pour une flambée des cours boursiers restent des perspectives économiques qui s'améliorent, de l'argent à disposition en grande quantité grâce aux banques centrales: il semblerait que ce soit bien ce qu'il s'est passé cette année sur les marchés financiers. Malgré tout, la reprise reste timide et fragile. Quel est donc le bien-fondé de cette euphorie boursière? Interview de Didier Sornette, professeur de finance à l'Ecole polytechnique de Zurich.
- 1914, quand le siècle commença: la Suisse, nid d'espionsDurant toute la semaine, Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. La Suisse s'est révélée être un véritable nid d'espions de tous bords au cours de la première guerre mondiale: des activités allant de la transmission d'informations par des pigeons voyageurs à la mise en place de dépôts d'armes. Sur la durée du conflit, plus de 120 affaires d'espionnage ont été recensées dans la presse: ce bal des espions n'a pas manqué d'embarrasser les autorités d'un pays considéré comme neutre. Interview de Christophe Vuilleumier, historien.
- Affrontements violents entre Al-Quaïda et les forces irakiennesLes forces de sécurité irakiennes ont violemment combattu ce jeudi à Ramadi et à Fallouja contre des hommes armés liés à Al-Qaïda ayant pris le contrôle de certains secteurs de ces villes situées à l'ouest de Bagdad. Ces combats ont éclaté lundi après le démantèlement par les forces de sécurité d'un camp de protestataires sunnites hostiles à la politique du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Interview de Pierre-Jean Luizard, spécialiste de l'Irak et chercheur au CNRS à Paris.