Audio de l'info
L'Appel de Genève s'engage pour la paix, du moins pour le respect des civils en temps de guerre. En toute discrétion, l'ONG a rassemblé les représentants de 35 groupes armés, la semaine dernière au bout du lac Léman.
Le sommaire de l’émission
- Partisans de la sortie du nucléaire et opposants veulent récupérer le rapport du CDFLe Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié mercredi un audit sévère: la sortie du nucléaire "met la Confédération devant un risque financier majeur". Partisans du tournant énergétique et opposants tentent de récupérer les conclusions de ce rapport explosif.
- Un mouvement pacifique exclusivement féminin lancé en IsraëlUn nouveau mouvement citoyen - "Les femmes oeuvrent pour la paix" - a été lancé cette semaine en Israël pour réclamer un retour à la table des négociations et exiger une solution au conflit avec les Palestiniens. Sa particularité : il est composé exclusivement de femmes.
- 35 groupes armés parlent de paix en toute discrétion à GenèveL'Appel de Genève s'engage pour la paix, du moins pour le respect des civils en temps de guerre. En toute discrétion, l'ONG a rassemblé les représentants de 35 groupes armés, la semaine dernière au bout du lac Léman.
- Sous la pression, Jeannine de Haller renonce à son appartement à CarougeLa conseillère administrative Jeannine de Haller, élu d'Ensemble à Gauche, renonce à l'appartement qui lui avait été attribué à Carouge, dans le canton de Genève. Le logement en question, qui appartient à une fondation publique, se trouvait au centre d'une vive polémique.
- Les règlements protégeant les "whistleblowers" posent des questions éthiquesAlors qu'Unia dénonce les nouvelles règles introduites par Migros Genève, les règlements protégeant les "whistleblowers", les lanceurs d'alerte, se multiplient dans les entreprises. Mais où s'arrête la protection d'un collaborateur et où commence la surveillance des employés?
- Le SSP menace la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises de référendumPour la première fois, le syndicat vaudois de la fonction publique (SSP) brandit la menace d'un référendum contre le projet de réforme de la fiscalité des entreprises. Le Conseil d'Etat prévoit d'imposer toutes les entreprises à 13,8%, provoquant un trou évalué à 450 millions de francs dans les caisses de l'Etat.
- L’Allemagne instaure des quotas de femmes dans la direction des grandes entreprisesL’Allemagne a décidé d’instaurer des quotas de femmes dans les conseils d’administration de ses grandes entreprises. La coalition au pouvoir à Berlin s’est mise d’accord sur un projet de loi qui sera adopté par le gouvernement le 11 décembre prochain.