Forum
Cette année, ce sont les célébrations du centenaire du commencement de la Grande Guerre qui font l’actualité, mais le 6 juin prochain, c’est un épisode décisif du second conflit mondial qui va être célébré: le lancement de l’opération "Overlord". Cet épisode militaire fut bien plus incertain que certaines versions romancées ou cinématographiques ne le laissent entendre. L'interview de Claude Quétel, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen et auteur de "Le Débarquement pour les nuls", aux éditions First.
Le sommaire de l’émission
- Le gouvernement turc fermement opposé aux appels à la manifestationUn an après les manifestations anti-gouvernementales, la tension est très forte en Turquie. Le premier ministre Erdogan a fermement répliqué aux appels à la mobilisation. Quelle est la situation sur place? Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Décès d'Efrem Cattelan: la P26, paranoïa ou légitime défense?On a appris ce dimanche le décès d'un des hommes de l'ombre les plus symboliques de la Guerre froide en Suisse. Efrem Cattelan a dirigé la P26 sous le nom de code de "Rico" de 1979 à 1990. Cette armée devait organiser la résistance en cas d'invasion du territoire suisse. L'interview de Werner Carobbio, ancien conseiller national socialiste tessinois et membre de la commission d'enquête sur la P26.
- La France, le maillon faible de l'Europe?Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la santé économique de la France. Le chômage est en hausse pour avril, l'indice manufacturier et des services accusent un nouveau recul. Si on y ajoute l'onde de choc européenne du vote pour le Front national aux Européennes, c'est toute l'Europe qui se penche sur l'état de la France. En fin de semaine, c'est le "Financial Times", le quotidien économique britannique, qui sonne la charge. Et le réquisitoire de son rédacteur, Philip Stephens, est sévère. Par Katja Schaer, avec l'interview de Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomadaire "Marianne" et auteur de l'ouvrage "Marine Le Pen vous dit merci", aux Editions Plon, qui paraîtra dans quelques jours.
- Les médecins opposés à l'assouplissement du secret médicalUn projet de loi genevois a fait réagir tout le pays. Il pose le principe de la primauté de la protection de la société, sur l'intérêt privé du condamné. Cette proposition du ministre genevois de la Santé Mauro Poggia a été élaborée dans le sillage du meurtre de la socio-thérapeute Adeline. Le personnel médical serait tenu de transmettre toutes les informations nécessaires à l'évaluation de la dangerosité des détenus. Et puis, fin mai, la Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Académie suisse des sciences médicales ont réagi. Elles estiment que le secret médical va être vidé de sa substance. Dans la lettre de l'Association des médecins du canton de Genève, on a pu lire qu'il s'agissait "d'une fausse bonne idée". Pourtant, n'est-ce pas de bon sens de dénoncer un patient qui manifeste des signes de dangerosité? Le débat entre Roger Golay, président du MCG et conseiller national et Philippe Ducor, avocat-conseil de l'Association des médecins genevois et ancien médecin de prison.
- 6 Juin 2014: 70 ans d'un débarquement incertainCette année, ce sont les célébrations du centenaire du commencement de la Grande Guerre qui font l’actualité, mais le 6 juin prochain, c’est un épisode décisif du second conflit mondial qui va être célébré: le lancement de l’opération "Overlord". Cet épisode militaire fut bien plus incertain que certaines versions romancées ou cinématographiques ne le laissent entendre. L'interview de Claude Quétel, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen et auteur de "Le Débarquement pour les nuls", aux éditions First.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l'Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Joël Marchetti.