Forum
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a passé 80 jours à l’hôpital après un AVC survenu en avril 2013, se représente pour un 4e mandat présidentiel de 5 ans. Il l’a annoncé lundi à la télévision algérienne. La présidentielle aura lieu le 18 avril. Mais cette fois, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer la candidature de cet homme de 77 ans, plus qu’affaibli. L'interview de Naoufel Brahimi, spécialiste du monde arabe, auteur de "Printemps arabe, une manipulation?" (Editions Max Milo, 2012) et co-auteur de "Algérie, ouverture ou statu quo?" (Institut français des relations internationales, 2004).
Le sommaire de l’émission
- Vladimir Poutine a dénoncé un coup d'Etat en UkraineLe président russe Vladimir Poutine s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis la clôture des Jeux Olympiques de Sotchi. Il s'agissait d'un discours très attendu depuis que l’Ukraine est entrée en ébullition. Celui-ci était consacré à la crise ukrainienne et à la récente destitution du président Viktor Ianoukovitch. Par Jacques Allaman, avec les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), et Manon Schick, directrice générale d’Amnesty International en Suisse.
- La gauche suisse est très critique envers le mouvement EuroMaidanAu Parti socialiste comme chez les Verts, de nombreuses voix s’élèvent contre ces manifestants pro-européens à la base de la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Socialistes et écologistes suisses font également des reproches à l’Union européenne (UE), accusée d’avoir détérioré la situation. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), et Manon Schick, directrice générale d’Amnesty International en Suisse.
- La collaboration militaire entre la Suisse et la Russie est-elle compromise?A la suite des conséquences de la crise en Crimée, la collaboration militaire entre la Suisse et la Russie est sur le balan. Depuis 2011, les soldats d'élite russes effectuent des stages de formation à Andermatt, dans le canton d'Uri, auprès des troupes suisses de montagne. Cette situation délicate met le Conseil fédéral dans l'embarras. Par Christian Favre, avec les interviews de Manon Schick, directrice générale d’Amnesty International en Suisse et d'André Bugnon, conseiller national (UDC/VD).
- La Suisse continue d'être critiquée après le vote du 9 février sur l'immigrationPresque un mois après le vote du 9 février et l'acceptation par le peuple de l'initiative UDC contre l'immigration de masse, les critiques émises par certains ténors de la politique française continuent. C'est le cas du co-président européen des Verts, Daniel Cohn-Bendit, qui a récidivé ce mardi matin sur France Inter. On se souvient de la réaction, peu après le vote, du ministre du redressement productif, le socialiste Arnaud Montebourg, qui prédisait un triste avenir à la Suisse. L'interview de François Garçon, historien franco-suisse, maître de conférences à l'Université de Paris I, auteur du "Modèle Suisse, pourquoi ils s'en sortent beaucoup mieux que les autres?", aux Editions Perrin. Avec les réactions du conseiller national André Bugnon (UDC/VD) et du conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE).
- Vers une décentralisation du Parlement fédéral en Valais?Le Parlement fédéral pourrait être décentralisé en Valais l'année prochaine. La proposition émane du Vert genevois Robert Cramer. Le Conseil des Etats a déjà donné son aval ce mardi matin par 21 voix contre 17. Le conseiller aux Etats Robert Cramer souhaite commémorer les 200 ans des frontières nationales actuelles de la Suisse et célébrer la diversité du pays. Une session extra-muros coûterait environ 2 millions de francs aux contribuables. Les interviews du conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE), et du conseiller national André Bugnon (UDC/VD).
- Abdelaziz Bouteflika va se représenter aux élections présidentielles algériennesLe président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a passé 80 jours à l’hôpital après un AVC survenu en avril 2013, se représente pour un 4e mandat présidentiel de 5 ans. Il l’a annoncé lundi à la télévision algérienne. La présidentielle aura lieu le 18 avril. Mais cette fois, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer la candidature de cet homme de 77 ans, plus qu’affaibli. L'interview de Naoufel Brahimi, spécialiste du monde arabe, auteur de "Printemps arabe, une manipulation?" (Editions Max Milo, 2012) et co-auteur de "Algérie, ouverture ou statu quo?" (Institut français des relations internationales, 2004).
- Solution trouvée aux problèmes des distributeurs automatiques des TPGLes Transports publics genevois (TPG) ont annoncé avoir trouvé un nouveau partenaire pour remettre les nouvelles machines à billets en fonction et améliorer leur fiabilité. Des pannes en série l'année dernière avaient agacé de nombreux usagers. Les TPG se sont même excusés ce mardi auprès des usagers. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat PDC chargé du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).