On en parle
Tout touriste, promeneur ou habitant a eu besoin un jour de toilettes publiques. Combien en compte les villes romandes? Les communes sont-elles obligées de proposer à ses habitants ou aux visiteurs des WC publics? Christophe Canut fait le point sur les latrines publiques avec Olivier Français, directeur des travaux de la Ville de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Rémunération des temps d'allaitementDès le 1er juin 2014, les mères salariées désirant allaiter leur enfant disposeront d’une garantie de rémunération durant l’allaitement, soit la possibilité légale d’allaiter l'enfant durant le temps de travail. Pour comprendre les modifications de cette loi visant à protéger les mamans, Théo Chavaillaz donne la parole à Corina Müller, cheffe de secteur au département Protection des travailleurs du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
- Engrais aux farines animalesDans une jardinerie, nous avons trouvé un paquet d’engrais pour plates-bandes décoré d'un autocollant en forme de feuille sur lequel est écrit: "sans farines animales, sans fumier et sans résidus de fermentation." Si ce paquet ne contient pas de farines animales, cela signifie donc que d’autres engrais peuvent en contenir! Pour en avoir le coeur net, Frédérique Volery a contacté Philipp Hauert, propriétaire et directeur de l’entreprise Hauert, qui produit des engrais dans la commune bernoise de Grossaffoltern depuis 1663.
- Accès aux toilettes publiquesTout touriste, promeneur ou habitant a eu besoin un jour de toilettes publiques. Combien en compte les villes romandes? Les communes sont-elles obligées de proposer à ses habitants ou aux visiteurs des WC publics? Christophe Canut fait le point sur les latrines publiques avec Olivier Français, directeur des travaux de la Ville de Lausanne.
- La question minute: fragilité des yeux clairsLes yeux clairs sont-ils plus fragiles que les yeux foncés? La réponse de Pierre-François Kaeser, ophtalmologue à l'Hôpital Jules Gonin à Lausanne, interrogé par Sophie Proust.