Audio de l'info
L'accord de libre-échange Suisse - Chine entre en vigueur ce mardi 1er juillet. Il promet un accès au marché chinois facilité pour les industries suisses d'exportation. Mais tous les secteurs ne seront pas à la même enseigne. Dans le paysage industriel du Jura bernois, par exemple, certaines entreprises s'attendent à profiter beaucoup, d'autres nettement moins. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Accès facilité au marché chinois pour les entreprises suissesL'accord de libre-échange Suisse - Chine entre en vigueur ce mardi 1er juillet. Il promet un accès au marché chinois facilité pour les industries suisses d'exportation. Mais tous les secteurs ne seront pas à la même enseigne. Dans le paysage industriel du Jura bernois, par exemple, certaines entreprises s'attendent à profiter beaucoup, d'autres nettement moins. Par Alain Arnaud.
- Le PS propose un fonds spécial financé par les entreprisesCréer un fonds spécial financé par les entreprises pour permettre une meilleure intégration des travailleurs. C'est une des mesures proposée lundi par le parti socialiste pour appliquer l'initiative contre l'immigration de masse, et limiter la dépendance de la suisse à la main-d'oeuvre étrangère. Ce fonds devrait par exemple financer les nouvelles crèches rendues nécessaires par une plus forte présence des femmes sur le marché du travail. Cette idée est mal accueillie au centre droit. Le conseiller national PDC tessinois Marco Romano n'y croit pas. Des propos recueillis par Christian Favre.
- La protection de la sphère privée pas garantie, craint Jean-Christophe SchwaabPermettre au service de renseignement suisse d'utiliser des drones ou des virus informatiques, c'est lui donner des outils beaucoup trop invasifs: le Préposé fédéral à la protection des données s'oppose au projet de loi sur le renseignement tel qu'il est conçu aujourd'hui. La protection de la sphère privée ne serait plus garantie avec ces compétences étendues. Le conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwaab partage cette crainte. Des propos recueillis par Alexandra Richard.
- Nouvelle loi sur l’énergie en vigueur dans le canton de VaudFaire baisser la consommation des bâtiments est l'objectif de la nouvelle loi sur l'énergie qui entre en vigueur ce mardi dans le canton de Vaud. Une des mesures novatrices consiste en l'obligation pour les nouvelles constructions de couvrir au moins 20% de leur besoin en électricité par une source renouvelable. Par Julien Magnollay.
- Panique bancaire en BulgarieBruxelles cherche à calmer la panique bancaire en Bulgarie. La Commission européenne a ainsi accordé un prêt de plus d'un milliard et demi de francs (1,64 milliard de francs suisses, 1,35 milliard d'euros). Après le sauvetage de la Banque Corpcom par la banque centrale et des rumeurs inquiétantes autour de la First Investment Bank, les Bulgares se ruent sur les guichets pour retirer leur argent. Cette réaction est toutefois incompréhensible pour les économistes, explique Alexandre Vincent, économiste chez BNP Paribas. Des propos recueillis par Katja Schaer.
- L’équipe de Suisse soutenue par les supporters brésiliensQuelle sera l'ambiance ce mardi soir au Stade de Sao Paolo pour le match Suisse-Argentine? L'équipe d'Argentine sera très fortement soutenue par des dizaines de milliers de supporters. Mais la Suisse devrait être encouragée par les spectateurs brésiliens, qui ne demandent qu'à voir l'Argentine rentrer chez elle. Par Bernardin Allemann.
- Liaison ferroviaire transfrontalière défendue à NeuchâtelLes autorités neuchâteloises et franc-comtoises s'unissent pour défendre leur liaison ferroviaire transfrontalière Morteau-La Chaux-de-Fonds. Elles demandent à la Confédération une dérogation pour éviter un blocage au 1er janvier 2015, date d'entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité suite au drame de Granges-Marnand. Les trains français ne sont en effet pas compatibles avec ces normes.. Le conseiller d'Etat neuchâtelois de l'économie Jean-Nat Karakaksh parle d’une situation kafkaïenne à l'heure où les autorités veulent développer cette ligne pour transférer le trafic de la route au rail. Des propos recueillis par Célestine Perissinotto.
- BNP Paribas Suisse épinglée par la FINMALa filiale suisse de BNP Paribas a été particulièrement active dans le viol des embargos américains. A l'heure où la première banque française accuse réception d'une amende de 8 milliards de francs et plaide coupable auprès de la justice américaine pour avoir effectué des transactions avec le Soudan, l'Iran et Cuba, les enseignes suisses du groupe sont épinglées par la FINMA, l'autorité suisse de surveillance des marchés. Cette enquête du gendarme économique révèle de graves manquements. Par Estelle Braconnier.
- Fin tragique pour les jeunes Israéliens enlevésLes corps des trois jeunes Israéliens enlevés il y a dix-huit jours sur une route de Cisjordanie ont été retrouvés lundi soir. Cette disparition a tenu tout le pays en haleine, conduit l’armée israélienne à de vastes opérations de recherche lors desquelles plus de 400 Palestiniens ont été arrêtés et cinq tués dans des échauffourées. Israël a accusé le Hamas d’être à l’origine de cette opération et les services de renseignement ont publié les noms de deux principaux suspects, deux Palestiniens de Hébron qui ont disparu depuis l’enlèvement. Par Aude Marcovitch.
- Déploiement policier massif pour éviter les débordements des fans de footL'élimination lundi soir de l'Algérie de la Coupe du monde a été globalement accueillie dans le calme en France. Ce calme s’explique par le déploiement massif de forces de l’ordre dans les grandes villes. Par Mehmet Gultas.
- Quelle fonction sociale pour le football ?Face à ces événements, on peut aussi s'interroger sur la fonction sociale du football comme vecteur d'intégration. L'équipe de Suisse est la plus multiculturelle de cette Coupe du Monde, mais ce n'est pas forcément la démonstration d'une immigration bien acceptée. Par Pascal Thurnherr.
- Bilan "impressionnant" pour la brigade mixte franco-genevoiseLe bilan de la période d'essai de la brigade opérationnelle mixte franco-genevoise (BOM) est "impressionnant". Voilà ce qui a été déclaré lundi par les autorités genevoises et françaises. En quatre mois d'activité, 26 affaires ont été résolues, principalement des cambriolages et du trafic de drogue. Cinq bandes de cambrioleurs ont été démantelées. L'expérience est donc reconduite au 31décembre. Les quatre policiers (deux Suisses et deux Français) continueront leur travail au commissariat d'Annemasse. Par Pierre-Antoine Preti.
- L’Argentine, un grand défi, pour Ottmar HitzfeldCette date du 1er juillet restera-t-elle comme celle d'un exploit de l'équipe de Suisse de football? La sélection helvétique affronte ce mardi soir l'Argentine à Sao Paulo pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde. Equipe de grande qualité, l'Argentine est cependant dépendante de sa star, Lionel Messi, auteur déjà de 4 buts. Comment Ottmar Hitzfeld, sélectionneur de l'équipe suisse, voit l'Argentine ? Des propos recueillis par Bernardin Allemann.
- Nicolas Sarkozy placé en garde à vueNicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. L'ancien chef de l'Etat est au centre d'une information judiciaire pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction. Par Mehmet Gultas.