Audio de l'info
Dès le 1er janvier prochain, le code pénal sera plus sévère à l'encontre des auteurs d'actes pédophiles. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la date d'entrée en vigueur de cette révision. Le durcissement est voulu par le Parlement en réponse à l'initiative de la Marche Blanche, soumise au peuple le 18 mai prochain. L'initiative veut interdire à vie aux auteurs d'actes pédophiles de travailler avec des enfants. Elle est combattue par le Conseil fédéral, car elle ne respecte pas le principe de proportionnalité. Le cas limite souvent cité est celui des amours adolescentes. Elles pourraient subir la même interdiction que des cas graves de pédophilie. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Un accord met fin au conflit entre physiothérapeutes et assureursUn accord a été trouvé entre les physiothérapeutes et la majorité des caisses maladie. La solution qui met fin à 17 années de conflit entre l'organisation faîtière Physiosuisse et les assureurs. Selon les informations de la RTS, les physiothérapeutes ont obtenu 9% d'augmentation salariale en l'échange d'une nouvelle structure tarifaire. C'est a fin d'un bras de fer dont l'issue pourrait bien faire tâche d'huile. Par Sophie Iselin
- L'emploi devance désormais l'insécurité dans les préoccupations des VénézuéliensPour la première fois depuis l'avènement du chavisme, il y a 14 ans, les Vénézuéliens sont plus préoccupés par les problèmes économiques que par l'insécurité. L'inflation, la pénurie et les pertes d'emploi sont devenus le souci numéro un de la population. Les manifestations qui secouent le pays depuis deux mois n'ont fait qu'empirer les choses. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi
- Ligue des champions, Barcelone s'incline face à l'Atletico MadridL'Atletico Madrid sort vainqueur du duel espagnol en Ligue des champions. Les footballeurs madrilènes ont battu Barcelone 1 à 0, mercredi soir, devant leur public et se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Philippe Von Burg.
- Réaction de Bertrand Levrat, directeur des HUGSur plus de 2000 postes vacants en 2013, l'Etat de Genève et les institutions qui lui sont liées n'ont engagé fermement qu'un peu plus d'une centaine de chômeurs l'an dernier, selon les chiffres obtenus par la RTS. Or l'administration cantonale et les régies publiques sont censées recruter prioritairement des chômeurs résidents, selon une directive du Conseil d'Etat sur le principe de la "préférence cantonale". La réaction de Bertrand Levrat, directeur des HUG.
- Scandale politique autour d'un conseiller du Premier ministre grecLe nouveau scandale politique en Grèce s’appelle le "Baltakosgate" - du nom du secrétaire général du gouvernement très proche du Premier ministre grec conserveur piégé par le parti néonazi grec Aube Dorée, qui l'a filmé en caméra cachée. Le scandale intervient alors que le parlement grec a voté pour la levée de l'immunité parlementaire de 14 des 16 députés du parti encore au parlement. C'est une affaire dont le Premier ministre - directement visé - se serait bien passé. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Interview de Suzette Sandoz, membre du comité d'initiativeInterdire l'enseignement de la sexualité aux enfants de moins de neuf ans n'est pas nécessaire. Le Conseil fédéral propose de rejeter l'initiative "protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire", un texte issu d'un comité interpartis composé d'élus de droite et du centre. Le gouvernement rappelle que la planification des cours est du ressort des cantons et non de la Confédération. Une réponse qui satisfait en partie Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale, membre du comité d'initiative. Son interview.
- Le MCG derrière les policiers contre le projet ScoreEnviron 1200 fonctionnaires genevois ont manifesté mercredi à Genève contre la réforme des salaires Score. A l'avant de la manifestation, il y avait le Mouvement Citoyens Genevois (MCG), résolument opposé à la réforme. Il faut dire qu'il y avait aussi un nombre impressionnant de policiers dans la rue, qui sont l'électorat historique du MCG. Par Pierre-Antoine Preti.
- Actes pédophiles, le cas limite des amours adolescentesDès le 1er janvier prochain, le code pénal sera plus sévère à l'encontre des auteurs d'actes pédophiles. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la date d'entrée en vigueur de cette révision. Le durcissement est voulu par le Parlement en réponse à l'initiative de la Marche Blanche, soumise au peuple le 18 mai prochain. L'initiative veut interdire à vie aux auteurs d'actes pédophiles de travailler avec des enfants. Elle est combattue par le Conseil fédéral, car elle ne respecte pas le principe de proportionnalité. Le cas limite souvent cité est celui des amours adolescentes. Elles pourraient subir la même interdiction que des cas graves de pédophilie. Par Esther Coquoz.
- Interview de Roland Paillex, président de PhysioswissC'est la fin d'un conflit qui aura duré 17 ans. Selon les informations de la RTS, les physiothérapeutes et la majorité des caisses maladies de Suisse ont trouvé une solution pour sortir du bloquage qui les aura menés à l'absence de toute convention tarifaire. Cette solution passe par une augmentation de 9% des prestations des physiothérapeutes, en échange de la révision de leur structure tarifaire. Elle est jugée satisfaisante pour l'organisation faîtière Physioswiss, même si 40% des assureurs n'ont pas signé cet accord. Interview de Roland Paillex, Président de Physioswiss.
- Interview de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romandsLe Collège de l'Elysée à Lausanne était sous le choc mercredi: un élève de l'établissement a trouvé la mort mardi soir lors d'un voyage d'étude à Rome. L'adolescent de 16 ans aurait été blessé par un couteau. Des bougies et des photographies ont été installées dans l'entrée du collège, en hommage au jeune homme. Après ce drame, faut-il remettre en question les voyages d'études? L'interview de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands.
- Signes positifs mais pas d'excès d'optimisme face à la pénurie vaudoiseLa pénurie de logements devrait prendre fin dès 2016 dans le canton de Vaud. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude conduite par l'institut iConsulting dont les résultats ont été présentés mercredi. C'est la première fois depuis dix ans que la fin de la pénurie est ainsi annoncée. Par Yves Terrani.
- MSF dénonce l'engagement de l'ONU au Soudan du SudSelon l'ONG Médecins sans Frontières (MSF), la direction de la mission de l'ONU au Soudan du Sud (MINUSS) se comporte de manière honteuse. Dans un communiqué publié mercredi, l'ONG remet en question l'engagement des Nations Unies à répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables, des civils menacés et des déplacés dans un pays déchiré par la guerre. MSF pointe notamment du doigt les conditions de vie des quelques 20'000 personnes du camp de Tomping. Par Nicolas Vultier.
- Les politiques confrontés aux conséquences de l'exercice d'économies1200 à 1500 manifestants ont défilé mercredi à Fribourg contre le programme d'assainissement des finances cantonales visant l'école. Répondant à l'appel des syndicats de la fonction publique et de l'enseignement, la manifestation visait à contester le programme annoncé par le gouvernement cantonal. Parmi les manifestants, quelques élus de gauche. Ceux de droite, eux, n'étaient pas au front parce que les choses bougent en coulisses. Par Pierre Berset.
- Kudelski attaque Apple pour violation de brevetsAlors que la guerre des brevets fait rage entre Apple et Samsung aux Etats-Unis, deux filiales du groupe technologique Kudelski ont intenté une action en justice contre le géant américain Apple. Par Aline Bassin.
- Les cantons latins défendent le placement de détenus à l'étrangerLes cantons latins veulent mobiliser leurs homologues alémaniques contre la surpopulation carcérale. Dans une lettre adressée à la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police qui sera discutée jeudi lors de son assemblée, les magistrats romands demandent à être soutenus dans leur volonté de transférer des détenus à l'étranger. Par Pascal Jeannerat.