Forum
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) aurait ignoré pendant des années les signaux d'alarme qui lui auraient permis de prévenir l'affaire de corruption qui ternit son image. Ce samedi matin, le "Bund" et le "Tages Anzeiger" révèlent que, depuis plus de dix ans, le principal suspect, un chef de service, se trouvait dans le collimateur des autorités de surveillance. Par Simon Corthay.
Le sommaire de l’émission
- Vers une mobilisation massive des Suisses en vue des votations fédérales de dimancheLa forte participation attendue pour les votations fédérales de ce dimanche est en passe de se confirmer. A Genève, presque 55% des bulletins de vote émis par le service des votations et élections ont été rentrés ce samedi. Le taux de participation pourrait ainsi avoisiner les 60%. Par Pascal Jeannerat.
- Accusée de malversations financières, l’infante Cristina rejette toute responsabilitéL’infante Cristina comparaît depuis ce samedi matin devant la justice espagnole, aux Baléares. Soupçonnée d’avoir participé à une affaire de détournement d’argent public, l'infante est mise en examen pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. C’est une journée historique, sans précédent avec un membre de la famille royale devant la justice. Mais pour l’instant, la fille cadette du Roi a choisi une défense où elle rejette toute responsabilité. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview d'Isidore Raposo, directeur et rédacteur en chef de "La Région Nord vaudois".
- Les Suisses toujours plus nombreux à prendre la voiture et l'avionA en croire les derniers chiffres disponibles, les Suisses ne sont pas prêts de renoncer à la voiture. Le nombre de véhicules sur les routes suisses continue d'augmenter. Les Suisses ne semblent pas très sensibles aux appels des écologistes, qui leur demandent notamment de prendre l'avion le moins souvent possible. Et pour cause, les trois aéroports du pays, Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse ont tous connu une hausse notable de passagers l'année dernière. Les interviews d'Olivier Français, conseiller national (PLR/VD), et Anne Mahrer, députée verte genevoise.
- Affaire de corruption, le SECO a-t-il ignoré les signaux d'alarme?Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) aurait ignoré pendant des années les signaux d'alarme qui lui auraient permis de prévenir l'affaire de corruption qui ternit son image. Ce samedi matin, le "Bund" et le "Tages Anzeiger" révèlent que, depuis plus de dix ans, le principal suspect, un chef de service, se trouvait dans le collimateur des autorités de surveillance. Par Simon Corthay.
- Le "come-back" en politique, une spécificité française?Le "come-back" en politique s'apparente à une spécificité française: la plus part des grands politiciens français ont effectué des "come-backs", par exemple De Gaulle et Mitterrand, pour citer les plus connus. L'interview de Christian Delporte, historien auteur de "Come Back, ou l'art de revenir en politique", qui vient de paraître aux Editions Flammarion.
- L'infini processus des procès pour génocide au RwandaLe procès d'un accusé de génocide au Rwanda se poursuit en France. C'est le premier procès du genre dans l'Hexagone, 20 ans après les événements qui ont fait des centaines de milliers de morts. Or, ce genre de procès pour génocide peut se tenir partout dans le monde, et la Suisse avait été le premier pays à en organiser un en 1995. L'interview d'André Guichaoua, sociologue, professeur à l'Université de Paris 1.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l'Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.