Le Journal du matin
Dogu Perinçek, un homme politique turc a été condamné en 2007 par la justice helvétique pour avoir nié l'existence du génocide arménien lors d'une de ses visites en Suisse. Cette déclaration lui avait valu une condamnation en vertu de l'article 261 bis. La norme antiraciste peut aussi être appliquée lorsqu'un individu nie, minimise, ou cherche à justifier, un génocide. Dogu Perinçek avait recouru à Strasbourg et la petite cour de la Cour européenne des droits de l'Homme lui avait donné raison. Pour les juges, la Suisse avait violé la liberté d'expression de Dogu Perinçek en le condamnant pour discrimination raciale. La Suisse a donc finalement décidé lundi de recourir contre le verdict en première instance de la Cour européenne des droits de l'Homme. L'interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Des pôles santé dans les régions périphériques du canton de VaudDevisé à quelque 40 millions de francs, un pôle santé verra le jour d'ici 2017 à Château-d'Œx (VD). Impliquant de nombreux partenaires, il comptera, outre l'hôpital régional actuel, un centre ambulatoire, un EMS de 50 lits, ainsi qu'une vingtaine de logements protégés. A la fois porteur, ambitieux et complexe, ce futur pôle santé constitue pour de multiples raisons un enjeu important pour la région et pour le canton de Vaud. Par Yves Terrani.
- Bilan mitigé de la première année du pape FrançoisOn célèbre ce mercredi la première année de pontificat du pape François. Aujourd'hui pourtant, tout le monde, et notamment des prêtres contestataires autrichiens, ne semble pas satisfaits du nouveau pape. Par Bernard Litzler.
- Le rugby, un sport de gentlemenAu rugby, il y aurait donc des gentlemen sur le terrain, mais aussi dans les tribunes. Contrairement à son cousin, le football, le rugby est encore très peu touché par la violence dans les stades. Pas de traces de hooligans en Grande-Bretagne où le rugby est pourtant très populaire. Peu de débordements entre "supporters ultras" signalés non plus ailleurs en Europe. Comment peut-on expliquer ce phénomène? Par Caroline Reymond.
- Sport extrême, la théorie de l’éveilQuelles sont les raisons qui poussent certaines personnes à pratiquer un sport extrême? Des chercheurs tentent de percer le mystère. Invité: Nader Perroud, médecin adjoint au département de santé mentale et de psychiatrie des HUG.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pascal Jeannerat: la sortie du nucléaire ne doit rien à l'effet FukushimaN'en déplaise à ceux qui se réjouissent de voir se dégonfler l'effet Fukushima: ce n'est pas par faiblesse émotionnelle que Doris Leuthard a fait le choix de la sortie du nucléaire, mais bien pour des raisons économiques. Trois mois après l'accident nucléaire de 2011, la conseillère fédérale avait eu le temps de faire ses calculs avec une conclusion très simple: le coût de l'énergie nucléaire était à la hausse et celui des renouvelables à la baisse. Et le moment où les 2 courbes se croiseraient était proche.
- Guillaume Barazzone, les références musicales du jour"Polly", Nirvana "Karma Police", Radiohead "Over and over", Morcheeba
- Présenté par Didier Duployer
- Dans l'ascenseur de Goldman SachsQue se murmure-t-il dans les couloirs, les ascenseurs des géants de la finance et de la banque? C'est pour répondre à cette question qu'un Américain, jusqu'à récemment anonyme, a créé le compte Twitter "les ragots des ascenseurs de Goldman Sachs". Les messages qu'il y publie depuis trois ans, empreints de cynisme et d'humour, ont vite séduit la twittosphère avec 652'000 abonnés et fréquemment des milliers de partages. Mais les récentes révélations sur la vraie identité du créateur de ce compte ont un peu égratigné sa réputation d'insider. Par Magali Philip.
- Affaire Dogu Perinçek, la Suisse recourt contre la décision de StrasbourgDogu Perinçek, un homme politique turc a été condamné en 2007 par la justice helvétique pour avoir nié l'existence du génocide arménien lors d'une de ses visites en Suisse. Cette déclaration lui avait valu une condamnation en vertu de l'article 261 bis. La norme antiraciste peut aussi être appliquée lorsqu'un individu nie, minimise, ou cherche à justifier, un génocide. Dogu Perinçek avait recouru à Strasbourg et la petite cour de la Cour européenne des droits de l'Homme lui avait donné raison. Pour les juges, la Suisse avait violé la liberté d'expression de Dogu Perinçek en le condamnant pour discrimination raciale. La Suisse a donc finalement décidé lundi de recourir contre le verdict en première instance de la Cour européenne des droits de l'Homme. L'interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
- La Fondation Bill Gates investit des fonds pour rendre le préservatif plus populaireLe préservatif, l'un des plus vieux produits du monde, est aussi l'un des plus détestés. C'est ce qu'essaie de changer l'entrepreneur américain Bill Gates, dont la fondation finance la recherche d'un préservatif plus "agréable" d'usage et donc, espère Bill Gates, plus généralement porté. Par Katja Schaer.
- Les paysans suisses gagnent 15 francs de l'heure?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans et conseiller national fribourgeois PLR. A La Télé, il était question du salaire minimum et de ses 22 francs de l'heure, en faveur duquel quelques voix se sont exprimées dans le monde paysan. "Comment est-il possible de payer 22 francs de l'heure alors qu'on en gagne 15?" Vrai ou faux?
- Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la FinanceL'endettement mondial des Etats et des entreprises se monte à la somme astronomique de 100'000 milliards. La dette pèse donc plus de quatre fois le produit intérieur brut réuni de la Chine et des Etats-Unis. La dette s'est envolée ces dernières années. Au milieu de l'année 2007, avant la crise, elle était de 70'000 milliards de dollars, selon les dernières données fournies par la Banque des règlements internationaux.
- Journée calme pour les marchésMardi, la journée a été calme sur les marchés. Ils n'ont pas souffert des tensions entre l'Ukraine et la Russie et sont plutôt en situation d'attente. Invité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude