Forum
Maurice Tornay s'est exprimé devant la presse valaisanne ce lundi matin. Le Grand argentier valaisan a présenté ses vœux aux autorités du canton et de la Ville de Sion. En revanche, il ne s'est pas exprimé sur l'affaire Giroud, du nom de cet encaveur en litige avec le fisc valaisan et dont la fiduciaire de Maurice Tornay assurait la révision des comptes. L'affaire est maintenant entre les mains du fisc cantonal. Le Grand Conseil pourrait également voter une commission d'enquête parlementaire, ce qui n'est pas du goût de tous les partis politiques valaisans. L'analyse de Frédéric Filippin, avec l'interview de Serge Métrailler, vice-président du PDC du Valais romand.
Le sommaire de l’émission
- Les cantons privés des dividendes de la BNS en 2014La Banque nationale suisse (BNS) termine l'exercice 2013 sur une perte de 9 milliards de francs à cause de la dévalorisation de l'or. Pour la première fois depuis sa création en 1907, elle ne versera pas de dividendes à ses actionnaires et aux cantons. Le manque à gagner pour les cantons se monte à 667 millions de francs. La Confédération, qui bénéficie des dividendes depuis 1991, se voit privée, elle, des 333 millions de francs qu'elle avait budgétisés pour l'année 2014. Pour les cantons qui ont déjà inscrit le versement du dividende dans leur budget, une vingtaine, c'est un manque à gagner considérable qui tombe comme un couperet. Débat entre Pascal Broulis, ministre vaudois des Finances, et Fulvio Pelli, ancien président du PLR.
- Le socialiste Rudolf Strahm s'élève contre la libre circulationLes milieux économiques et le Parti socialiste ont séparément rappelé ce lundi matin leur opposition à l'initiative UDC "Contre l’immigration de masse". Alors que l'unanimité règne dans les associations patronales, c'est à gauche que quelques voix discordantes se font entendre. Et notamment, celle de l'ancien "Monsieur Prix" Rudolf Strahm. L'analyse de Thibaut Schaller, avec l'interview de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
- L'arrivée de René Prêtre aux HUG provoque la polémiqueL'arrivée prochaine aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) , quelques jours par semaine, du chirurgien cardiaque du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) René Prêtre suscite des tensions. Son confrère et alter-ego genevois Afksendiyos Kalangos menace de démissionner s'il ne peut pas, à son tour, opérer à Lausanne. Il évoquait dans "Le Matin Dimanche" le principe de réciprocité pour expliquer sa revendication. Sauf qu'en terres vaudoises, au CHUV, on ne veut pas de lui. Le chirurgien genevois pourrait donc bien annoncer sa démission des HUG. Débat entre les conseillers d'Etats en charge de la Santé Pierre-Yves Maillard (PS/VD) et Mauro Poggia, (MCG/GE).
- Affaire Giroud, les partis valaisans augmentent la pressionMaurice Tornay s'est exprimé devant la presse valaisanne ce lundi matin. Le Grand argentier valaisan a présenté ses vœux aux autorités du canton et de la Ville de Sion. En revanche, il ne s'est pas exprimé sur l'affaire Giroud, du nom de cet encaveur en litige avec le fisc valaisan et dont la fiduciaire de Maurice Tornay assurait la révision des comptes. L'affaire est maintenant entre les mains du fisc cantonal. Le Grand Conseil pourrait également voter une commission d'enquête parlementaire, ce qui n'est pas du goût de tous les partis politiques valaisans. L'analyse de Frédéric Filippin, avec l'interview de Serge Métrailler, vice-président du PDC du Valais romand.
- Avalanches, mais à quoi donc sert un guide?Un guide, qui donnait justement un cours sur les avalanches, fait partie des quatre victimes des avalanches de dimanche, à Mase. Les victimes avaient terminé le cours et étaient sur le chemin du retour lorsque l'avalanche est partie. Alors, même avec un guide, les skieurs ne sont pas à l'abri, ce qui rend les messages de prévention un peu compliqués à faire passer. L'interview de Jean Troillet, guide et alpiniste suisse.
- Ambiance en Grèce à l'heure de la présidence européenneC'est une Grèce encore fragile qui a pris mercredi, pour six mois, les rênes de l'Union européenne. Après trois ans de cures d'austérité, imposée par la troïka, le pays s'efforce de faire bonne figure et de sortir de la crise. Le regard de l'envoyée spéciale de RTSinfo Céline Tzaud, de retour d'Athènes.