Le 12h30
L'Algérie continuera à mobiliser "toutes les forces possibles" pour retrouver les assassins de l'otage français Hervé Gourdel, décapité par un groupe djihadiste. La promesse a été faite par Alger au président français François Hollande. Ce touriste français de 55 ans avait été enlevé dimanche par un groupe algérien ayant fait allégeance à l'Etat islamique qui cherche s'implanter dans d'autres territoires. Le contexte algérien est déjà marqué la guerre civile des années 1990 et la présence d'Al-Qaïda dans le Maghreb islamique, comme le rappelle Kader Abderrahim, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Le sommaire de l’émission
- Les primes maladie augmenteront de 4% en 2015Le verdict est donc tombé: les primes maladie grimperont de 4% l'année prochaine. Alain Berset, le ministre de la Santé, l'a annoncé ce jeudi matin. Un adulte paiera en moyenne 15 francs de plus pour son assurance obligatoire chaque mois. Et il y a à nouveau des écarts importants entre les cantons. Par Coralie Claude.
- L'application de la Lex Weber divise le Conseil des EtatsLe Conseil des Etats débat ce jeudi de la Lex Weber. Le Parlement doit définir les détails de la loi d'application, deux ans et demi après le oui à l'initiative pour limiter les résidences secondaires. Le débat de ce jeudi s'axe entre respect de la volonté populaire et protection des régions les plus concernées. La menace d'un référendum a plané sur les débats. Par Julie Liardet.
- David Cameron est prêt à participer aux frappes aériennes en IrakLe Premier ministre britannique s’est prononcé pour un appui militaire aérien aux forces engagées contre le groupe Etat islamique en Irak. Il s’exprimait dans la nuit de mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il a déclaré qu’il était juste que la Grande-Bretagne passe à une nouvelle forme d’action et qu’il avait convoqué le Parlement britannique vendredi pour qu’il se prononce en faveur de frappes aériennes. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Damas estime que les frappes de la coalition vont dans la bonne directionLa Syrie juge que les frappes de la coalition contre l’Etat islamique sur son territoire vont dans la bonne direction. L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari assure qu'il y a une coordination avec les USA et que la Syrie est prête à entrer dans la coalition. Son interview.
- Alger s'engage à retrouver les assassins de l'otage françaisL'Algérie continuera à mobiliser "toutes les forces possibles" pour retrouver les assassins de l'otage français Hervé Gourdel, décapité par un groupe djihadiste. La promesse a été faite par Alger au président français François Hollande. Ce touriste français de 55 ans avait été enlevé dimanche par un groupe algérien ayant fait allégeance à l'Etat islamique qui cherche s'implanter dans d'autres territoires. Le contexte algérien est déjà marqué la guerre civile des années 1990 et la présence d'Al-Qaïda dans le Maghreb islamique, comme le rappelle Kader Abderrahim, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
- L'épidémie d'Ebola pourrait être endiguée grâce à des mesures fortesL’ONU tient ce jeudi une conférence sur les moyens d’endiguer l’épidémie d’Ebola. Le secrétaire général Ban Ki-moon attend des engagements fermes du plus grand nombre de pays possibles pour apporter de l’aide sur le terrain. David Nabarro, le coordinateur de l’ONU pour Ebola, estime qu’en mettant les moyens nécessaires, l’épidémie peut-être endiguée en deux mois. Son interview.
- Feu vert du Conseil d'Etat au plan stratégique de l'Hôpital neuchâteloisL'Hôpital neuchâtelois a reçu ce jeudi matin le feu vert du Conseil d'Etat pour la mise en oeuvre du plan stratégique adopté par le peuple en novembre dernier. C'est une étape importante dans ce dossier qui empoisonne le canton depuis près de dix ans. En clair, il y aura bien un centre de chirurgie stationnaire sur le site de La Chaux-de-Fonds et un centre de chirurgie ambulatoire sur le site de Neuchâtel. Mais certaines idées émises par les professionnels de la santé remettent déjà en question l'organisation actuelle. Par Roger Guignard.
- Les professionnels du design réunis à Renens pour les Design DaysLe monde du design se donne rendez-vous dès ce jeudi à Renens. Jusqu'à dimanche, cette 6e édition des Design Days permet au public et aux professionnels de se rencontrer autour des nouveaux défis d'une branche en mutation. Deux stars du design industriel sont de la partie: l'Italienne Patricia Urquiola et l'Anglais Tom Dixon. Patricia Lunghi est la responsable des Design Days. Elle met l'accent sur le besoin d'une réelle vitrine de l'état actuel du design d'aujourd'hui. Par Pierre-Etienne Joye.
- Omar Sy joue le héros du film "Samba"Eric Toledano et Olivier Nakache, réalisateurs du film "Intouchables" (51 millions d’entrées dans le monde) reviennent avec un nouveau long métrage: "Samba". C'est l'histoire de Samba Cissé, un sans-papiers sénégalais tout proche du renvoi. Il se fait aider par Alice, victime d'un burnout, et qui - pour se ressourcer - travaille dans une association d'aide aux sans-papiers. Les deux rôles principaux, Alice et Samba, sont interprétés par Charlotte Gainsbourg et Omar Sy, oscarisé pour son rôle dans "Intouchables". Le film sortira le 15 octobre prochain dans les salles romandes.