Audio de l'info
Pour le deuxième jour de suite, les Etats-Unis ont mené des frappes contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie. Ces frappes ont permis, selon les officiels américains, de détruire des positions des extrémistes. Les Américains cherchent à renforcer la coalition pour mener la guerre contre les djihadistes. De son côté, le Hezbollah libanais, qui combat aux côtés du régime syrien, accuse Washington de nourrir le terrorisme au Proche-Orient, selon des propos tenus mardi soir par son chef Hassan Nasrallah. Par le correspondant de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
Le sommaire de l’émission
- Allié de Damas, le Hezbollah libanais dénonce les frappes américaines en SyriePour le deuxième jour de suite, les Etats-Unis ont mené des frappes contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie. Ces frappes ont permis, selon les officiels américains, de détruire des positions des extrémistes. Les Américains cherchent à renforcer la coalition pour mener la guerre contre les djihadistes. De son côté, le Hezbollah libanais, qui combat aux côtés du régime syrien, accuse Washington de nourrir le terrorisme au Proche-Orient, selon des propos tenus mardi soir par son chef Hassan Nasrallah. Par le correspondant de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- L’opposition syrienne veut profiter des frappes contre l’Etat islamiqueL’opposition syrienne cherche à prendre avantage des frappes contre l’Etat islamique en Syrie. Ses dirigeants sont à New York pour demander plus de soutien en armes et en équipements. Reza Ashar, conseiller de la Coalition nationale syrienne pour l’organisation Independent Diplomat, voit dans ce tournant militaire une chance pour l’opposition syrienne modérée de s’affirmer sur le terrain. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Les grands patrons en Suisse sont les mieux payés d’EuropeLes patrons en Suisse sont les mieux payés d'Europe. C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet de conseil Towers Watson, qui s'est penché sur les salaires payés par les 100 plus grandes entreprises d'Europe, dont Novartis, Nestlé et Roche notamment. Par Katja Schaer.
- Oskar Freysinger vote trois fois à Berne contre les intérêts de son cantonAu Parlement fédéral, Oskar Freysinger vote-t-il contre les intérêts de son propre canton? L’UDC valaisan, qui porte les deux casquettes de conseiller d’Etat et de conseiller national, s’est opposé aux intérêts du Valais à trois reprises durant cette session. Ces votes, qui ont passablement irrité le reste de la députation valaisanne, interrogent sur la façon dont Oskar Freysinger gère son double mandat. Par Thibaut Schaller.
- Nouveau vote dans le Jura sur une extension des droits politiques des étrangersLes Jurassiens se rendront une nouvelle fois aux urnes ce dimanche pour décider ou non d'accorder un droit supplémentaire aux étrangers, celui d'être éligible au conseil communal et à la présidence des assemblées. Par deux fois déjà, en 1996 et en 2007, ce droit leur a été refusé en votation populaire, mais les textes qui avaient été combattus à l'époque par l'UDC allaient beaucoup plus loin. Aujourd'hui pourtant, deux partis, l'UDC et le PLRJ, appellent à voter non et prônent la naturalisation pour être éligible. Par Gaël Klein.
- Le Festival du film de Zurich, rendez-vous glamour et mal aiméLe Festival du film de Zurich démarre jeudi soir. Créé en 2005, ce tout jeune festival, dont c'est la dixième édition, grandit très rapidement. Cette année, 145 films venant de 29 pays, dont 17 premières mondiales, sont prévues au programme. On attend 70'000 cinéphiles et une foison de stars. Malgré tout, le Zurich Film Festival est mal aimé. Par Alain Croubalian.
- Didier Burkhalter réagit à la décapitation de l’otage français en AlgérieLa décapitation d'un otage français mercredi a suscité les condamnations unanimes de la communauté internationale. Cet homme de 55 ans avait été enlevé en Algérie par des terroristes liés aux djihadistes de l'Etat islamique. Ils avaient menacé de tuer leur otage si la France ne cessait pas ses raids aériens sur l'Irak. Le drame était au coeur des débats mercredi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Philippe Revaz a recueilli la réaction du président de la Confédération Didier Burkhalter.
- La Question jurassienne fait à nouveau parler d’elle dans le Jura bernoisQuestion jurassienne, le retour! Les esprits s'échauffent dans le Jura bernois et au-delà depuis que trois députés bernois ont déposé une motion urgente pour exiger que les trois communes qui souhaitent voter sur leur éventuel transfert dans le canton du Jura soient appelées aux urnes le même jour, et non l'une après l'autre. Les communes concernées souhaitent, elles, que la plus grande, celle de Moutier, se prononce d'abord, avant Grandval et Belprahon. Elles viennent d'écrire au gouvernement bernois pour se plaindre de l'intervention des motionnaires. Par Alain Arnaud.
- La vidéo sur la ligne de but peine à s’imposer dans le footballChère à Sepp Blatter, le président de la FIFA, et utilisée lors de la Coupe du monde au Brésil, la vidéo sur la ligne de but ne parvient toujours pas à se développer. La France refuse de s'y mettre, alors que dans d'autres pays, comme la Suisse, le sujet n'est même pas sur la table. Par Bernardin Allemann.
- La lutte contre les djihadistes à l’ONU, une affaire de RealpolitikLe Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution américaine pour endiguer le flot de djihadistes vers la Syrie et l’Irak. Sous peine de sanctions, les Etats devront prévenir et empêcher le départ de leurs citoyens à l’étranger pour y planifier des actions terroristes. Plus tôt dans la journée, le président américain a tenu un discours très dur envers la Russie et son attitude en Ukraine. Ce qui n’a pas dissuadé la Russie de se joindre à la résolution américaine contre les djihadistes. Dans cette affaire, le maître-mot est la Realpolitik.