Allo la terre!
Au bout du fil, Audrey Klein, secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux des Léman (CIPEL), nous en dit plus sur l’édition 2013-2014 de la carte des plages et de la qualité des eaux du Léman.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Flore en ville: on ne protège bien que ce que l’on connaît bien2010 fût l’année de la biodiversité; mais après? Pour protéger la biodiversité d’un lieu, il faut d’abord l’inventorier. La ville de Genève s’est lancée dans cette aventure en 2010, mais comme un inventaire ne se fait pas en un jour, ce n’est que très récemment que les résultats ont été publiés.
Et pour que les citoyens puissent à leur tour appréhender cette diversité de la flore genevoise, les Conservatoire et Jardin botaniques ont publiés un livre "Flore en Ville: sites et espèces d’intérêt en Ville de Genève".
Au terme de trois ans d’inventaire, plus de 770 espèces sauvages (plantes à fleurs, conifères, fougères, mousses et lichens) ont été identifiées sur les 22 sites d’intérêt sélectionnés. Ces inventaires ont également permis de découvrir 8 nouvelles espèces de lichens pour la Suisse, démontrant que nous sommes encore loin de connaître toutes les espèces de notre environnement urbain. Les résultats présentés dans "Flore en Ville" confirment aujourd’hui l’idée que les zones urbaines ont un fort potentiel en matière de biodiversité indigène.
L’ouvrage propose également trois promenades botaniques pour partir à la découverte de la richesse floristique de la Ville : c’est l’une de ces promenades dans laquelle nous emmène Adrien Zerbini, en compagnie de Raoul Palese, Philippe Clerc et Florian Mombrial, tous trois botanistes aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. - Allo la terre!Au bout du fil, Audrey Klein, secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux des Léman (CIPEL), nous en dit plus sur l’édition 2013-2014 de la carte des plages et de la qualité des eaux du Léman.
- Faites chauffer la grenouille!Coâ de marquant, de remarquable ou d'énervant dans l'actualité de l'environnement? Adrien Zerbini passe à la casserole les faits marquants de l'actualité environnementale de la semaine.
Cette semaine, la grenouille s'intéresse au déclin global des insectes qui pose des problèmes alimentaires directs aux amphibiens, mais qui pourrait bien en poser aussi - à terme- aux humains. - Espèces sans frontièresDu 26 au 28 juin 2014, les journées d’action "Espèces sans frontières" visent à sensibiliser la population à la problématique des espèces invasives.
Pendant 3 jours et au-delà, plus de 200 actions organisées par les communes, les cantons et les particuliers, ont lieu sur l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’encourager les citoyens à agir et à adapter son comportement face aux organismes envahissants.
Lucile Solari a rencontré Michel Horner, membre du Groupe Espèces Invasives Neuchâtel (Grine).