Le 12h30
La campagne pour l'élection présidentielle en Algérie s'est achevée dimanche. Le vote a déjà commencé en France, et s'ouvre jeudi sur le territoire national. La fin de la campagne a été marquée par des échanges verbaux d'une rare violence entre le président sortant Abdelaziz Bouteflika et son principal rival. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- La situation n'a pas changé après l'expiration de l'ultimatum du gouvernement ukrainienKiev menace de lancer une opération militaire contre les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Ces derniers n'ont pas déposé les armes ce lundi matin. L'ultimatum lancé par le gouvernement ukrainien a expiré sans que la situation ne change vraiment sur le terrain. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- Didier Burkhalter souhaite développer l'engagement de l'OSCE en UkraineLe président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, était à Kiev ce lundi matin, où il a rencontré le chef provisoire de la diplomatie ukrainienne Andrii Dechtchitsa. Didier Burkhalter a déclaré vouloir développer l'engagement et la visibilité de l'OSCE dans la région. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Christian Favre.
- Quelque 70% des médecins-assistants travailleraient dans l'illégalitéEnviron 70% des médecins-assistants et chefs de cliniques en Suisse travaillent dans l'illégalité. C'est ce que révèle une étude publiée ce lundi matin à Berne par l'Association suisse des médecins-assistants et des chefs de cliniques, démontrant que de nombreux hôpitaux ne respectent pas la loi. Elle se base sur un sondage effectué auprès de 3300 médecins. L'interview de Nico Van den Heiden, responsable politique de l'Association suisse des médecins-assistants et chefs de cliniques.
- Luc Barthassat lance son projet pour fluidifier le trafic à GenèveLuc Barthassat lance son plan d'action pour débloquer Genève, un programme de législature pour le nouveau magistrat en charge de transports. Il cherche à fluidifier le trafic, en avançant sur les grands dossiers comme l'agrandissement de la gare ou la traversée du lac. Luc Barthassat espère surtout décrisper les débats politiques. Par Jordan Davis.
- Lancement de la campagne s'opposant à la loi sur les soins de longue durée en Valais"Pas question d'être vieux et pauvre en Valais", c'est le slogan dévoilé ce lundi matin par le Comité cantonal contre la loi sur les soins de longue durée. Les Valaisans sont appelés aux urnes le 18 mai prochain, pour un texte portant sur la participation financière des résidents des établissements médico-sociaux. Quels sont les enjeux de cette loi? Par Frédéric Filippin.
- Bilan positif de dix années de la COMCOCela fait dix ans que la Commission de la concurrence (COMCO) surveille les marchés en Suisse, traquant les accords sur les prix et sur les livraisons. Ce lundi matin à Berne, c'était l'heure du bilan annuel, qu'elle a jugé réjouissant. Par Pietro Bugnon.
- Altercation entre candidats au terme de la campagne présidentielle algérienneLa campagne pour l'élection présidentielle en Algérie s'est achevée dimanche. Le vote a déjà commencé en France, et s'ouvre jeudi sur le territoire national. La fin de la campagne a été marquée par des échanges verbaux d'une rare violence entre le président sortant Abdelaziz Bouteflika et son principal rival. Par Alexandre Habay.
- Premier tournoi sur terre battue pour Federer et Wawrinka à Monte-CarloUne semaine après avoir disputé la Coupe Davis pour la Suisse, les tennismen Roger Federer et Stanislas Wawrinka se retrouvent à Monte-Carlo pour leur début de saison sur "terre battue". Pour le Bâlois, trois fois titré dans la Principauté, il s'agit d'un retour, après avoir fait l'impasse sur ce rendez-vous lors des trois dernières éditions. Stanislas Wawrinka en revanche, demi-finaliste en 2009, participe à ce tournoi dans l'optique de se tester sur cette surface en vue de Roland Garros. Par Hervé Borsier.
- William Bourdon défend les lanceurs d'alerteL'avocat français William Bourdon publie son "Petit manuel de la désobéissance" aux éditions JCLattès. Il y évoque le sort des désobéissants et des lanceurs d’alerte et les risques qu'ils encourent, leur délicate protection et ce qu'ils ont osé nous révéler. Hervé Falciani, Edward Snowden, Chelsea Manning ou encore Julian Assange, autant de noms qui sont devenus célèbres par leurs actes de désobéissance. William Bourdon, qui a notamment défendu la cause des victimes de Pinochet et du génocide rwandais, est spécialisé en droit pénal des affaires et en droit des médias.