Forum
Le Parti socialiste au pouvoir en France règle ses comptes ce week-end, à l'occasion de sa traditionnelle université d'été à La Rochelle. Le grand rassemblement s'est ouvert vendredi dans une ambiance électrique, sous la pression de l'aile gauche du PS français. Il se terminera dimanche par un discours du Premier ministre Manuel Valls. Le virage social-libéral affiché du chef de gouvernement devrait susciter des débats tendus, particulièrement avec l'aile gauche du parti. Samedi, la présence de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à une réunion des socialistes "frondeurs", à quelques encablures de l'espace où se déroule l'université d'été du PS, a fait sensation. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à La Rochelle, Ariane Hasler, avec l’interview de Pouria Amirshahi, député socialiste, un de ces frondeurs qui dénoncent le virage libéral du gouvernement.
Le sommaire de l’émission
- L'Union européenne se mobilise pour l'UkraineLes chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont réunis ce samedi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire. L’évolution de la situation en Ukraine s’est invitée au cœur de cette rencontre. Le président ukrainien a d’ailleurs fait le déplacement pour obtenir un soutien des Européens. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Grégoire Lory.
- Succession italienne controversée à la tête de la diplomatie européenneLes dirigeants européens devraient parvenir à un accord ce samedi sur les deux postes-clés qui restent à pourvoir, celui de chef de la diplomatie et celui de président du Conseil. Des nominations qui devraient permettre au futur président de la Commission, Jean-Claude Juncker, de constituer son équipe. L'Italienne Federica Mogherini devrait être nommée ministre des Affaires étrangères européennes pour succéder à la Britannique, Catherine Ashton. Une personnalité soutenue dont la nomination semble acquise même si elle suscite une certaine controverse. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Josefz, avec l’interview de Guillaume Klossa, écrivain, fondateur du think tank européen EuropaNova.
- Les Français ne veulent plus des 35hPrès de deux tiers des Français sont favorables à une remise en cause du régime des 35 heures selon un sondage Ifop pour le journal "Sud-Ouest dimanche", diffusé ce samedi. 65% des sondés se disent favorables à ce qu'une entreprise puisse modifier la durée de travail hebdomadaire, après accord avec les syndicats. Le tout nouveau ministre français de l'Economie Emmanuel Macron avait tenu des propos semblables jeudi dans un entretien au quotidien "Le Point". Le gouvernement français avait immédiatement démenti tout projet en ce sens. Débat entre Samuel Bendahan économiste, chargé de cours à l'EPFL, député socialiste vaudois et Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois.
- Ambiance électrique à l'ouverture du grand raout des socialistesLe Parti socialiste au pouvoir en France règle ses comptes ce week-end, à l'occasion de sa traditionnelle université d'été à La Rochelle. Le grand rassemblement s'est ouvert vendredi dans une ambiance électrique, sous la pression de l'aile gauche du PS français. Il se terminera dimanche par un discours du Premier ministre Manuel Valls. Le virage social-libéral affiché du chef de gouvernement devrait susciter des débats tendus, particulièrement avec l'aile gauche du parti. Samedi, la présence de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à une réunion des socialistes "frondeurs", à quelques encablures de l'espace où se déroule l'université d'été du PS, a fait sensation. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à La Rochelle, Ariane Hasler, avec l’interview de Pouria Amirshahi, député socialiste, un de ces frondeurs qui dénoncent le virage libéral du gouvernement.
- Résolution du PDC pour préserver l'emploi et les bilatéralesLe PDC veut préserver les bilatérales et l'emploi après la votation du 9 février. Le congrès du parti, réuni samedi à Sempach (LU), a adopté une résolution dans ce sens. Le parti exige aussi la gratuité des primes d'assurance-maladie pour les enfants. Le congrès a adopté à une large majorité et quelques oppositions une résolution demandant à la direction du parti d'entreprendre les démarches nécessaires pour "rendre la politique économique étrangère suisse plus prévisible et plus sûre" après la votation du 9 février contre l'immigration de masse. L’interview de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Retour à la tradition pour le cirque KnieLa première du cirque Knie en Suisse romande a eu lieu vendredi soir à Genève. Retour à la tradition la plus classique avec un clown David Larible, alors que ces dernières années le cirque a plutôt fait la part belle aux humoristes. L’interview de Fredy Knie, directeur artistique.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Sylvie Lambelet.