Forum
La chancelière allemande Angela Merkel se rendra en Ukraine samedi pour soutenir les autorités qui tentent de mettre fin au soulèvement des séparatistes pro-Russes de l'Est, ont fait savoir mardi Kiev et Berlin. Au cours de cette visite à Kiev, organisée à la veille de l'anniversaire de l'Indépendance, Angela Merkel sera reçue par le président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk. La diplomatie allemande est particulièrement active sur le dossier ukrainien, l'Allemagne semblant très en pointe sur ce dossier. L'interview d'Ulrike Guérot, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères.
Le sommaire de l’émission
- Exportations de fromages et légumes suisses dopées par l'embargo russeLes produits agricoles suisses ont la cote depuis l'annonce de l'embargo russe sur les denrées alimentaires européennes. En réponse aux sanctions de l'Union européenne (UE) liées au conflit ukrainien, Vladimir Poutine a ordonné à son tour, début août, un embargo total sur les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers occidentaux. La Suisse, qui ne s'est pas associée aux sanctions, n'est pas visée par cet embargo. Les exportateurs suisses de fromages et de légumes se retrouvent submergés de demandes. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Geri Müller fait son mea culpa, quel crédibilité lui attribuer?"J'ai honte pour moi, j'ai honte pour ma famille, j'ai honte pour la terre entière". Geri Müller, le politicien vert empêtré depuis dimanche dans un scandale de selfies nus ne démissionnera pas. Il a en partie réfuté les faits qui lui sont reprochés, comme l'abus de pouvoir à l'encontre de la jeune femme avec qui il entretenait des échanges virtuels. Devant les médias ce mardi matin à Zurich, il a dit regretter amèrement ces photos et ses chats érotiques, dont certaines ont été envoyées depuis ses bureaux de la mairie de Baden et durant ses mandats politiques. Par Delphine Gendre, avec l'interview d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat vert genevois.
- Genève s'interdit l'exploitation de toute ressource fossileOui à la géothermie, non au gaz de schiste ou au pétrole: c'est en substance la décision du Conseil d'Etat genevois face au potentiel énergétique de son sous-sol. Alors que Genève entame son projet GEothermie 2020 avec la prospection de sa géologie profonde, le conseiller d'Etat genevois en charge de l'Energie, Antonio Hodgers, a annoncé ce mardi matin que la future loi sur les richesses naturelles exclura toute exploitation de ressources fossiles s'il s'en présente lors des prospections géothermiques. Débat entre Antonio Hodgers, conseiller d'Etat vert genevois, et Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, membre du Centre patronal vaudois.
- Ueli Maurer opposé à la suppression du français en primaireCe mardi marquait la rentrée politique d'Ueli Maurer. Le conseiller fédéral avait convié la presse à l'un de ses rendez-vous réguliers, appelés "entretien à la caserne". L'occasion pour le conseiller fédéral de faire le tour d'horizon des projets de son département, et de lui poser une question sur l'un des sujets chauds de cette rentrée politique, l'enseignement du français. Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Ueli Maurer et la réaction de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, membre du Centre patronal vaudois.
- Djihadistes et Occident, le coup de gueule de Tahar Ben JellounL'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun est très remonté contre les Occidentaux, qu'il accuse d'avoir contribué à la montée en puissance des djihadistes en Irak et en Syrie. Il s'agit d'une "horde sauvage", un "monstre", né - dit-il - de la scandaleuse intervention américaine de 2003 et de l'inaction occidentale en Syrie. Interview de Tahar Ben Jelloun.
- Angela Merkel se rendra samedi en UkraineLa chancelière allemande Angela Merkel se rendra en Ukraine samedi pour soutenir les autorités qui tentent de mettre fin au soulèvement des séparatistes pro-Russes de l'Est, ont fait savoir mardi Kiev et Berlin. Au cours de cette visite à Kiev, organisée à la veille de l'anniversaire de l'Indépendance, Angela Merkel sera reçue par le président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk. La diplomatie allemande est particulièrement active sur le dossier ukrainien, l'Allemagne semblant très en pointe sur ce dossier. L'interview d'Ulrike Guérot, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères.
- Impopulaire auprès de la gauche, Ecocop peine à séduire les socialistesLes partisans de l'initiative populaire Ecopop veulent limiter l'immigration à 0,2 % de croissance annuelle, au nom de la protection de l'environnement. Leur texte exige parallèlement que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres, afin d'assurer la préservation durable des ressources naturelles. Parfois traités d'écolos xénophobes, ils se défendent de toute haine de l'étranger et répètent qu'ils ne tolèrent aucun raciste dans leurs rangs. Mais Ecopop peine à recruter dans les rangs de la gauche, et rares sont les socialistes à oser avouer qu’ils lui sont favorables. Les interviews d'Anne-Marie Rey, socialiste, ancienne députée au Parlement bernois, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- Pierre-Yves Maillard dans le collimateur du PLR vaudoisLe président du conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard entame une série de quatorze conférences pour défendre la caisse publique, soumise à votation le 28 septembre. Mais le socialiste est aussi la cible du parti libéral-radical, qui s'en prend à l'explosion des coûts du social dans le canton de Vaud. Par Julien Magnollay.
- Les conditions de détention à Champ-Dollon à nouveau critiquéesLa situation dans la prison genevoise de Champ-Dollon fait une fois de plus parler d'elle. Lundi, un détenu a obtenu une réduction de peine. Il se plaignait de conditions de détention inhumaines pendant sa détention préventive et la justice lui a donné raison. Une telle réparation pour tort moral envers un détenu est une première, mais ce jugement pourrait ouvrir la voie à bien d'autres cas. L'Etat doit-il "arrêter d'arrêter" pour désengorger Champ-Dollon ou continuer à incarcérer, mais être prêt à perdre devant les tribunaux et à payer des dédommagements aux détenus? Débat entre Me Jean-Marc Carnicé, bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Genève, et Pierre Conne, vice-président du PLR Genève, député, membre de la Commission judiciaire et de la police.