Forum
Au lendemain de l'élection de Petro Porochenko à la présidence de l'Ukraine, la situation a dégénéré ce lundi dans l'est du pays. C'est notamment le cas à Donetsk, où des combats ont eu lieu entre séparatistes et armée ukrainienne pour la maîtrise de l'aéroport de la ville. Le nouveau président n'est manifestement pas le bienvenu à Donetsk. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- L'Europe au lendemain des élections, état des lieuxLe Parti populaire européen (PPE) - la droite classique - est sorti vainqueur des élections européennes avec 213 sièges, soit 23 élus de plus que les sociaux-démocrates. La tête de liste du PPE réclame donc la présidence de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker est dans les starting-blocks. Comment se passe ce jour d'après au Parlement européen? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le mea culpa de l'ODM suite au renvoi de deux requérantsC'est une première: l'Office fédéral des migrations (ODM) présente ce lundi ses excuses pour le renvoi l'été dernier de deux requérants sri-lankais. Une fois arrivés dans leur pays, les deux hommes ont été arrêtés. Ils sont toujours en prison aujourd'hui et les organisations humanitaires les disent victimes de torture. L'ODM reconnait que l'évaluation de ces cas a été trop superficielle. Ce dossier va faire date à l'ODM. L'analyse de Christian Favre, avec un débat entre Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International, et Mario Gattiker, directeur de l'ODM.
- Apaisement diplomatique mais combats sur le terrain en UkraineAu lendemain de l'élection de Petro Porochenko à la présidence de l'Ukraine, la situation a dégénéré ce lundi dans l'est du pays. C'est notamment le cas à Donetsk, où des combats ont eu lieu entre séparatistes et armée ukrainienne pour la maîtrise de l'aéroport de la ville. Le nouveau président n'est manifestement pas le bienvenu à Donetsk. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Gaëtan Vannay.
- Le groupe Alpiq vend sa participation dans SwissgridLe groupe suisse Alpiq met en vente ses actions de la société d'exploitation du réseau électrique Swissgrid. Le géant électrique détient un peu plus d'un tiers des parts de Swissgrig et cette vente doit lui permettre d'assainir ses finances. Par Katja Schaer.
- Electricité, LAT: interview du ministre valaisan Jean-Michel CinaLa situation du groupe Alpiq intéresse tout particulièrement le Valais. L'interview de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC Jean-Michel Cina réagit à l'annonce faite ce lundi. Il évoque également la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) alors que le PDC valaisan appelle son gouvernement cantonal à intervenir lui aussi à Berne pour demander des exceptions après les prises de position vaudoise et genevoise. Son interview.
- Un jet "low-cost" pour remplacer le Gripen?Et si, au lieu des défunts Gripen, l'armée suisse se dotait d'avions plus petits et moins chers, comme par exemple le modèle américain Scorpion, qui coûte environ 20 millions de francs par unité? C'est le "Tages Anzeiger" qui évoque la piste ce lundi. Le constructeur américain Textron, qui commercialise cet avion d'attaque au sol, aurait pris contact avec la Suisse pour proposer ses avions qui seraient parfaits pour la police du ciel. L'interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la "Revue militaire suisse".
- La société Bygmalion accuse l'UMP de fausses facturationsLa société française Bygmalion, au cœur de l'enquête sur des malversations financières présumées à l'UMP en 2012, a été soumise à "un chantage économique" de la part du parti pour établir quelque 11 millions de fausses factures afin de masquer les dépassements de frais de campagne du président sortant Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi son avocat. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Peut-on sauver l'UE de la montée des sentiments nationaux?En Italie, contrairement aux prévisions et à la situation dans d'autres pays de l'Union européenne, le mouvement populiste et eurosceptique italien de Beppe Grillo (Mouvement 5 étoiles) a reculé au cours des élections au profit du jeune président du Conseil Matteo Renzi, qui a réalisé un véritable exploit. Son parti, le parti démocrate, a remporté l'élection avec près de 41% des voix. Comment interpréter ce résultat? Et comment l'Europe peut-elle faire face à la montée des sentiments nationaux? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef, avec un débat entre Stéphane Piletta-Zanin, avocat serbe, Jacques Pilet, chroniqueur à L'Hebdo, et Luc Ferry, philosophe et ancien ministre français.