Appel du PS à la démission de Johann Schneider-Ammann
Si Johann Schneider-Ammann ne se rétracte pas, "il n’est plus acceptable comme ministre de l’Economie". Les déclarations du conseiller fédéral PLR, dans le Blick, a suscité la colère du parti socialiste. Johann Schneider-Ammann, dont l’entreprise a défiscalisé une partie de ses bénéfices au Luxembourg, a pour sa part déclaré que " l’optimisation fiscale, c’est très suisse". Des mots qui provoquent un tollé à gauche. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Oscar Pistorius déclaré coupable d'homicide involontaireLe verdict est tombé ce vendredi matin dans le procès du champion paralympique Oscar Pistorius. Il a été déclaré coupable d'homicide involontaire pour la mort de sa petite amie, la juge l'accusant de négligence. Reeva Steenkamp avait été abattue de quatre balles chez le sportif le jour de la Saint-Valentin en 2013. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Valérie Hirsch.
- Appel du PS à la démission de Johann Schneider-AmmannSi Johann Schneider-Ammann ne se rétracte pas, "il n’est plus acceptable comme ministre de l’Economie". Les déclarations du conseiller fédéral PLR, dans le Blick, a suscité la colère du parti socialiste. Johann Schneider-Ammann, dont l’entreprise a défiscalisé une partie de ses bénéfices au Luxembourg, a pour sa part déclaré que " l’optimisation fiscale, c’est très suisse". Des mots qui provoquent un tollé à gauche. Par Thibaut Schaller.
- La Suisse ne pourra plus renvoyer à vie les criminels étrangersLe Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis le recours d'un père de famille bosniaque. Cet homme a été condamné à trois ans de prison pour vol par métier, après une trentaine de cambriolages pour un montant dépassant les 300'000 francs. L'Office fédéral des migrations (ODM) avait prononcé contre lui fin 2012 une interdiction illimitée d'entrée sur le territoire suisse. Par Pietro Bugnon.
- Moscou réagit aux nouvelles sanctions européennes contre la RussieSelon le Kremlin, les nouvelles sanctions européennes dirigées contre la Russie, qui entrent en vigueur ce vendredi, sont contreproductives. Ces mesures visent notamment à limiter le financement de l’économie russe. La Russie prépare déjà une riposte, mais il lui est difficile de trouver des contre-mesures qui n’affectent pas la population russe elle-même. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Fribourg insiste sur l'enseignement d'une 2e langue nationale en primaireLa question de l'enseignement du français comme deuxième langue fait irruption au Grand Conseil fribourgeois. Dans une résolution unanime votée par 87 députés ce vendredi matin, le parlement demande à son gouvernement d'agir auprès du Conseil fédéral et de la Conférence des directeurs de l'Instruction publique (CDIP) pour "mettre plus de moyens dans la promotion de la compréhension entre les cultures nationales et de veiller à l'apprentissage de la deuxième langue à l'école primaire", ceci au nom de la cohésion nationale. La prise de position d'un canton bilingue a été faite à l'initiative d'une députée d'origine Haut-Valaisanne, Andrea Burgener. Par Pierre Berset, avec l'interview d'Andrea Burgener.
- François Hollande en Irak, la France veut jouer les premiers rôlesLe président français François Hollande a été reçu ce vendredi matin à Bagdad par son homologue irakien, le président Fouad Massoum et par le nouveau chef du gouvernement. Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, il doit se rendre ensuite à Erbil, au Kurdistan. La France, qui participera aux opérations militaires contre l’Etat islamique, entend jouer les premiers rôles. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Les remontées mécaniques valaisannes veulent moderniser leurs installationsLes remontées mécaniques valaisannes tirent la sonnette d'alarme ce vendredi, à l'occasion de leur assemblée générale. Les premiers résultats du projet d'inventaire précis du parc d'installations et de ses besoins de renouvellement, réalisé en collaboration avec l'Observatoire du tourisme, montrent que d'importants retards ont été accumulés ces 40 dernières années. Par Marie Giovanola.
- Le gouvernement américain aurait contraint Yahoo à lui livrer ses donnéesEn 2008, le gouvernement américain a forcé Yahoo à lui transmettre des données sur ses utilisateurs. C'est ce que révèlent des documents judiciaires confidentiels, dont la publication vient d'être autorisée aux Etats-Unis. Le groupe technologique californien a été menacé d'une amende quotidienne de près d'un quart de million de francs s'il ne collaborait pas. Par Katja Schaer.
- Des réservistes israéliens refusent de servir pour des raisons morales43 anciens soldats israéliens membres d’une unité d’élite du renseignement de Tsahal ont envoyé une lettre à leur Premier ministre et à leur chef d’état-major. Dans ce document, ils disent refuser de faire leur service de réserve, pour des raisons morales. Ils estiment que leur travail de renseignement ne vise pas seulement à protéger des attaques contre les Israéliens, mais à prolonger l’occupation militaire des territoires palestiniens. C’est la première fois que des membres de cette unité, pépinière de talents d’où sont issus de nombreux entrepreneurs de la high-tech israélienne, s’élèvent ainsi contre les méthodes des services de renseignement. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Sandrine Kiberlain à l'affiche de "Elle l'adore" en novembreL'actrice française Sandrine Kiberlain sera à l'affiche de "Elle l'adore", premier film de Jeanne Herry, qui sortira le 24 septembre prochain. Elle y incarne Muriel, une mère de famille un peu mythomane, qui est une fan inconditionnelle d'un chanteur dénommé Vincent Lacroix. Un soir, l'artiste va par accident tuer sa compagne. Et c'est vers Muriel qu'il va se tourner pour maquiller ce crime au lieu de se rendre à la police et tout avouer. Ce rôle de Muriel, Sandrine Kiberlain ne voulait pas qu'il lui échappe, cela fait trois ans qu'elle soutenait ce projet de comédie réalisée par Jeanne Herry.
- Coupe Davis Suisse-Italie, entrée en lice de Roger FedererRoger Federer s'apprête à faire son entrée en début d'après-midi ce vendredu, sur le court de Palexpo Genève, pour le premier match de la demi-finale de Coupe Davis de tennis entre la Suisse et l'Italie. Le Bâlois va tenter de donner un premier point important à la Suisse, mais il aura face à lui le numéro quatre italien Simone Bolelli, un adversaire qui n'a pas grand-chose à perdre. Par Hervé Borsier.