Le Journal du matin
L’envoyé spécial de Didier Burkhalter, Tim Guldimann, rentre ce jeudi d’Ukraine. Le diplomate suisse était à Kiev en tant que représentant de l’OSCE. Cet homme expérimenté dans la médiation de conflits, en Tchétchénie ou au Kosovo, a rencontré plusieurs dirigeants, dont le président ad intérim Olexandre Tourtchinov, des opposants de la place Maïdan, ainsi que Iulia Timochenko. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Les dangers du gaz radonInvisible, inodore et insipide, il est pourtant un ennemi dangereux. Le radon peut tuer en favorisant le cancer du poumon. Ce gaz radioactif d'origine naturelle est bien présent dans nos logements et influence l'air que nous respirons. Le radon est un problème majeur de santé publique estime même l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des solutions existent et elles ne coûtent pas une fortune. Le reportage de Michel Eymann. Invité: Joëlle Goyette Pernot, déléguée radon pour la Suisse romande et professeur à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg.
- Une religieuse condamnée pour atteinte à la sécurité nationaleUne religieuse de 84 ans a été condamnée à trois ans de prison aux Etats-Unis. Son crime: avoir pénétré de force sur le site d'un laboratoire actif dans la fabrication d’armes nucléaires. Par Marie-Claude Cudry.
- "La spirale négative" ou la loi des sériesLa "terrible" chute de Dario Cologna dans le 50 km de Sotchi était la 3e sur la distance dans un grand rendez-vous. Comment faire pour sortir de "cette spirale négative", "de cette loi des séries", qui touche de nombreux sportifs de haut niveau? Par Sandra Zimmerli.
- CorpusPar Virginie Matter.
- Par Alain Arnaud et Simon CorthayPar Alain Arnaud et Simon Corthay
- Jacques Allaman: après "les Chinois à Paris", "les Chinois à Bagdad"Il y a quarante ans, l'humoriste Jean Yanne avait tourné "Les Chinois à Paris". A travers cette pochade, le comédien réalisateur imaginait une improbable irruption de l'Armée populaire de libération dans la capitale française. En 2014, les troupes chinoises n'ont toujours pas défilé sur les Champs Élysée, mais la Chine investit dans le vignoble bordelais et entre dans le capital de Peugeot-Citroën. Assis sur des réserves de change de plus de 2500 milliards de dollars, soit l'équivalent de toute la richesse de la France, les princes rouges de l'Empire du Milieu sont courtisés partout dans le monde au moment où les finances publiques des pays occidentaux sont exsangues.
- Grégoire Junod, les références musicales du jour"J’irai te croiser", Aliose "The days", Olivia Pedroli "Let me go", Erik Truffaz featuring Sophie Hunger
- Présenté par Didier Duployer
- Réseaux sociaux en Chine (4/5): la communauté de sous-titreursCette semaine, Sonar plonge dans l'internet et les réseaux sociaux chinois. Un écosystème régulé par des codes et des acteurs différents. Les géants du web chinois s'appellent Baidu, Youku, Weibo ou encore Renren. Le web en Chine, c'est aussi des chefs d'entreprises influents qui communiquent via un avatar "Hello Kitty" ou encore un petit lapin rose. La Suisse est encore peu présente sur ces plateformes fréquentées par plus de 600 millions d'internautes. Le correspondant de RTSinfo à Shanghaï, Raphaël Grand, nous présente chaque jour une facette de ces mystérieux réseaux sociaux chinois. Ce jeudi, visite de l'Université de Fudan, où Zhang Xiu yue fait partie de la mystérieuse communauté des sous-titreurs, ces groupes d'internautes qui traduisent le monde occidental en caractères chinois.
- Genève n'arrêtera pas d'arrêterLe procureur général du canton de Genève Olivier Jornot et le ministre en charge de la sécurité Pierre Maudet ont pris acte de l'arrêt du Tribunal fédéral concernant les conditions de détention à la prison de Champ Dollon. Les juges ont estimé que la dignité humaine n'est pas respectée dans l'établissement, en raison de nombreux facteurs comme la promiscuité et ses conséquences, par exemple, pour l'accès aux soins ou aux communications. Champ-Dollon est une prison surchargée, jugée non conforme à la convention européenne des droits de l'homme. Interview de Pierre Maudet.
- Après la Tchetchénie, Tim Guldimann va-t-il résoudre la crise en Ukraine?L’envoyé spécial de Didier Burkhalter, Tim Guldimann, rentre ce jeudi d’Ukraine. Le diplomate suisse était à Kiev en tant que représentant de l’OSCE. Cet homme expérimenté dans la médiation de conflits, en Tchétchénie ou au Kosovo, a rencontré plusieurs dirigeants, dont le président ad intérim Olexandre Tourtchinov, des opposants de la place Maïdan, ainsi que Iulia Timochenko. Son interview.
- La libre circulation a-t-elle entraîné une "très forte pression" sur les salaires?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Yohan Ziehli, président des jeunes UDC vaudois. Dans "Forum", il revenait sur les conséquences qu'aurait eu, selon lui, la libre circulation sur les salaires d'une partie de la population. "La libre circulation a tiré les classes moyennes et défavorisées vers le bas." Vrai ou faux?
- Jean-François Rime, conseiller national UDCPayer l'essence plus cher de 12 à 15 centimes de plus par litre en échange d'un réseau routier plus performant: c'est le compromis proposé par le Conseil fédéral dans son projet de Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Certains, comme Jean-François Rime, sont farouchement opposés à cette hausse du prix de l'essence. L'UDC fribourgeois ne veut pas entendre parler de nouvelles taxes sur les automobilistes. Mais alors comment financer ce fonds?
- La situation en Ukraine plombe les marchés en EuropeMercredi, les marchés européens ont été plombés par la situation en Ukraine. Les places américaines en revanche ne subissent pas ces craintes et profitent de bonnes nouvelles dans l'immobilier. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée.
- Présenté par Coralie Claude