Audio de l'info
"Il est temps que la Russie arrête de parler et commence à agir". C'est en substance le message de la visite du vice-président américain Joseph Biden à Kiev en début de semaine. Son avertissement sonne comme une menace à peine voilée. Mais sur le terrain, la situation ne s'améliore pas. Par Sébastien Gobert, correspondant de RTSinfo à Kiev.
Le sommaire de l’émission
- L'Usine à Genève menacée de fermeture administrativeUne nouvelle menace de fermeture plane sur l'Usine. Pour l'éviter, le célèbre centre culturel alternatif genevois a jusqu'à vendredi pour se mettre en conformité avec les lois sur les débits de boisson et sur les spectacles. Ces exigences ont été transmises à l'Usine par le service cantonal du commerce la semaine passée. Le lieu culturel doit également produire des justificatifs prouvant que bâtiment respecte désormais les normes en matière de sécurité et de bruit. Par Mathieu Cupelin.
- Novartis annonce son départ du site de Prangins (VD)Les employés Novartis de Prangins (VD) ne travailleront plus pour le groupe de pharma bâlois. Dès 2015, ils seront transférés à une nouvelle entreprise, où Novartis sera actionnaire minoritaire. C'est le britannique GlaxoSmithKlein, numéro 7 des pharmas, qui détiendra deux tiers de cette nouvelle entité. L'annonce a été faite hier mardi dans le cadre de la restructuration des activités de Novartis, qui promet de maintenir les 900 emplois actuels à Prangins. Cette reprise intervient alors qu'il y a quelques mois, Novartis annonçait d'importants investissements sur sol vaudois. Par Pietro Bugnon.
- Adoption en Russie d'un projet de loi muselant le webL'internet russe est de plus en plus muselé. Dans le cadre d’un paquet de loi anti-terroristes, la Douma russe a adopté hier mardi, en troisième lecture, un projet de loi sur les télécommunications qui vise notamment les blogs. Par Madeleine Leroyer, correspondante de RTSinfo à Moscou.
- Novartis quitte Prangins (VD): Philippe Leuba se veut rassurantLa restructuration des activités de Novartis annoncée hier mardi touche directement la Suisse romande. L'usine de Prangins, près de Nyon, dans le canton de Vaud, ne dépendra plus entièrement du géant pharmaceutique bâlois. Elle appartiendra dès 2015 à une co-entreprise, où le britannique GlaxoSmithKlein, numéro 7 de la pharma, sera actionnaire majoritaire. Novartis, qui avait brandi la menace du départ en 2011 et 2012, conservera seulement le tiers du capital, mais promet de maintenir les 900 emplois actuels et son plan d'investissements. Le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie, Philippe Leuba, se veut donc rassurant. Son interview, par Pietro Bugnon.
- Sami Kanaan, chef de la culture à Genève, espère une solution au conflit avec l'UsineL'Usine - le centre culturel alternatif - est menacée de fermeture, du moins provisoirement. En cause: un problème de mise en conformité avec les lois sur les débits de boissons et sur les spectacles. L'Usine doit se plier cette semaine encore aux exigences du Service cantonal du commerce si elle entend échapper à la possible sanction d'une fermeture administrative. De son côté, le chef de la culture de la Ville de Genève, Sami Kanaan, espère qu'une solution sera trouvée. Son interview, par Mathieu Cupelin.
- Après la visite de Joe Biden en Ukraine, la situation ne s'améliore pas sur le terrain"Il est temps que la Russie arrête de parler et commence à agir". C'est en substance le message de la visite du vice-président américain Joseph Biden à Kiev en début de semaine. Son avertissement sonne comme une menace à peine voilée. Mais sur le terrain, la situation ne s'améliore pas. Par Sébastien Gobert, correspondant de RTSinfo à Kiev.
- Ouverture prochaine du procès à Bellinzone des deux frères accusés de terrorismeDes cerveaux d’al-Qaïda, promoteurs du terrorisme islamiste, actifs et résidant en Suisse? Le scénario est plus que réaliste, à en croire l’acte d’accusation du Ministère public de la Confédération établi contre deux ex-demandeurs d’asile et ressortissants kurdes irakiens. C’est en tout cas la réponse à laquelle devra répondre le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Ce procès très attendu, sans précédent, doit s’ouvrir dès lundi prochain et verra comparaître les deux frères. Par Nicole della Pietra.
- Le sommet Netmundial au Brésil doit décider des nouvelles orientations du webL’avenir de l’internet se décide aujourd’hui mercredi et demain à Sao Paulo, au Brésil, lors du sommet Netmundial. En tout, 188 propositions de 46 pays seront examinées, par exemple sur la cybersécurité ou l’amélioration de la participation des pays en voie développement, Soit deux jours pour discuter de la gouvernance mondiale du web. Par Elodie Touchard, correspondante de RTSinfo au Brésil.
- L'entraîneur du Manchester United David Moyes démis de ses fonctionsDavid Moyes n’est plus l’entraîneur de Manchested United, 7e seulement du championnat d’Angleterre et éliminé de la Ligue des Champions. Le manager écossais a été démis de ses fonctions dix mois seulement après sa nomination. Par Alain Thévoz.
- Violentes émeutes à Rio de Janeiro après la mort d'un habitantDes émeutes ont éclaté à Rio dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme est mort dans les manifestations. C’est la mort d’un autre homme, habitant de favela, survenu quelques heures plus tôt, qui a provoqué cet accès de violence. Par Elodie Touchard, correspondante de RTSinfo au Brésil. Par Elodie Touchard, correspondante de RTSinfo au Brésil.
- Disparus du Pigne d'Arolla: pourquoi les recherches ont été arrêtéesN'y a-t-il vraiment plus d'espoir de retrouver les deux randonneurs jurassiens égarés vendredi dans la région du Pigne d'Arolla dans les montagnes valaisannes? La question se pose alors que dimanche, deux jours à peine après l'alerte signalant leur disparition, les secours ont décidé d'interrompre les recherches. La décision a été prise d'un commun accord entre les différents acteurs, y compris la famille. Par Marie Giovanola.
- Le Soudan du Sud au bord de l'effondrement après quatre mois de guerre civileLe Soudan du Sud, le plus jeune Etat de la planète créé en 2011 avec le soutien de l’ONU, est au bord de l’effondrement, après 4 mois de guerre civile. La semaine dernière, des centaines de civils ont été massacrés dans la ville de Bentiu. Des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans les bases de l'ONU, aujourd’hui totalement débordées. Par Karim Lebhour, correspondant de RTSinfo à New York.
- Le gouvernement français en croisade contre les candidats au jihad"Dissuader, empêcher, punir ceux qui seraient tenter par le jihad". C'est l'objectif du gouvernement français qui va dévoiler aujourd'hui mercredi son plan de bataille. Un plan dont le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déjà dévoilé les grandes lignes mardi soir sur France 2. Dans le radar des autorités françaises, les dizaines de jeunes qui partent combattre en Syrie. Par Aline Bassin.