Le 12h30
Le destin d'une partie d'Alstom semble scellé depuis ce mercredi matin. Le groupe français veut privilégier l'offre de rachat de General Electric, sans fermer complètement la porte à l'Allemand Siemens. On le rappelle, Alstom pourrait vendre ses activités énergétiques pour environ 15 milliards de francs. Après Lafarge et Holcim, il y a quinze jours, la France n'a sans doute pas fini de voir ses multinationales mises en vente. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Accord avec la Croatie pour relancer les discussions avec l'UELe Conseil fédéral prend des mesures pour sortir de l'impasse avec l'Union européenne. Et comme prévu, cela passe par une solution avec la Croatie. La Suisse va traiter les citoyens croates comme ceux des autres membres de l'Union européenne, malgré l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse. Il y aura tout de même des contingents. Par Esther Coquoz, avec les réactions à Bruxelles par le correspondant de RTSinfo Alain Franco.
- Les SIG genevois vont racheter Ennova pour 13 millions de francsAprès le scandale qui avait couté la place du directeur des Services industriels genevois (SIG) André Hurter et des mois de négociations avec la société Ennova, spécialiste de l'éolien, les deux parties sont enfin parvenues à un accord de principe, selon nos informations. Les SIG vont reprendre l'entier du capital de l'entreprise, pour une somme de 13 millions de francs. Par Francesca Argiroffo.
- Nicoletta della Valle est la nouvelle directrice de FedpolC’est une femme qui reprendra les rênes de l’Office fédéral de la police. La direction de Fedpol a été confiée à Nicoletta della Valle. Cette quinquagénaire bernoise est actuellement membre de la direction des services des Services psychiatriques universitaires de la ville de Berne, mais c’est aussi une ancienne de Fedpol. Par Thibaut Schaller.
- Après Lafarge et Alstom, quels fleurons français à vendre?Le destin d'une partie d'Alstom semble scellé depuis ce mercredi matin. Le groupe français veut privilégier l'offre de rachat de General Electric, sans fermer complètement la porte à l'Allemand Siemens. On le rappelle, Alstom pourrait vendre ses activités énergétiques pour environ 15 milliards de francs. Après Lafarge et Holcim, il y a quinze jours, la France n'a sans doute pas fini de voir ses multinationales mises en vente. Par Frédéric Mamaïs.
- Le PLR jurassien demande plus de transparence en matière fiscaleLa transparence dans la situation fiscale des députés neuchâtelois fait tache d’huile dans le Jura. Le Parti libéral radical jurassien demande au gouvernement qu’il communique le nombre de députés en délicatesse avec les impôts. Son groupe parlementaire vient de déposer un postulat en ce sens par souci de crédibilité des élus au sein de la population. Le postulat va même un peu plus loin en demandant une modification légale qui obligerait tout candidat à une élection à fournir une attestation certifiant qu’il est en règle avec ses obligations fiscales. L'interview d'Alain Lachat, président du groupe libéral radical au Parlement jurassien.
- Moratoire sur les forages d'hydrocarbures voté à NeuchâtelNeuchâtel sera le premier canton suisse à se doter d'un moratoire dix ans sur tous les forages d'hydrocarbures sur l'ensemble de son territoire. Les députés du Grand Conseil en ont décidé mercredi. La société anglaise Celtique Energie envisageait des forages à Noiraigue, dans le Val-de-Travers, un projet contesté par une pétition qui a recueilli 10'500 signatures. Par Roger Guignard.
- Campagne lancée contre le parti europhobe UKIP au Royaume-UniL'association Migration Matters lance cette semaine une campagne interpartis au Royaume-Uni contre le parti europhobe UKIP. Cette campagne fait suite aux sondages publiés en début de semaine qui le donnait en tête des élections européennes avec 31% des voix. Le but de cette action est, selon le directeur de l'association Atul Atwal, de pouvoir parler d'immigration rationnellement et calmement. Son interview.
- Vote sous haute tension en IrakLes Irakiens ont défié les violences ce mercredi matin pour élire leurs députés à l'occasion des premières législatives depuis le retrait américain à la fin 2011, le premier ministre sortant Nouri al-Maliki se disant "sûr de sa victoire". Un flot régulier d'électeurs arrive depuis l'aube dans les bureaux de vote pour choisir 328 députés parmi plus de 9000 candidats. Le scrutin a déjà été marqué par des attentats à la bombe ce mercredi matin à travers le pays. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Technologies au service du cyclisme (2/4): l'évolution des tenuesA l'occasion du Tour de Romandie cycliste, "Le 12h30" propose toute la semaine une série consacrée aux progrès des technologies au service de la performance.
Les maillots ou combinaisons des coureurs ne sont pas que des supports publicitaires et ne servent pas uniquement à habiller les coureurs. De la laine aux fibres intelligentes, les tenues ont subi une grande évolution. Par Patrick Délétroz. - Iris Meierhans et l'exposition "Humaniser la guerre?" au Musée RathL’exposition "Humaniser la guerre? CICR 150 ans d’action humanitaire" a ouvert ses portes mercredi au Musée Rath à Genève. Cette exposition montre comment le Comité international de la Croix Rouge fondée au bout du lac s’est adapté à l’évolution des conflits au cours de ces 150 dernières années, explique Iris Meierhans, l'un des quatre commissaires de cette exposition qui appelle aussi à des questionnements sur les conflits contemporains. Qu'en est-il de la Syrie, de la République Centrafricaine ou du Soudan du Sud? Qu’est-ce qui a changé? Cette exposition partira en juillet au Mémorial de Caen en France, qui a également participé à son organisation.
- Ouverture du 28e Salon du livre à GenèveLe 28e Salon du livre et de la presse s'est ouvert ce mercredi matin à Genève. 800 éditeurs et autant d'auteurs sont présents à Palexpo jusqu'à dimanche. On connaît déjà le lauréat du Prix littéraire du Salon du livre. Par Pierre-Etienne Joye.
- Départ de la Patrouille des Glaciers ce mercredi soir53 kilomètres entre Zermatt et Verbier, 26 kilomètres pour relier Arolla à la station du Val de Bagnes: deux parcours à choix pour les 5400 participants à la Patrouille des Glaciers. Les premiers départs seront donnés ce mercredi soir à 21 heures. Florence Monnet se lancera sur le petit parcours, l'aboutissement de longs mois d'entraînement. Son interview.