Le 12h30
Quelles conséquences auront les élections européennes pour la Suisse? Le scrutin de dimanche, remporté par la droite conservatrice, a vu une vague d'euroscepticisme déferler sur Bruxelles. Du coup, y aurait-il un impact sur les relations entre l'UE et la Suisse, elle aussi critique envers l'Europe? Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Le Parti populaire européen reste le premier parti au Parlement européenSelon les derniers pointages, c’est le Parti populaire européen - la droite classique - qui reste le premier parti au Parlement européen avec 212 sièges sur 751. Il est suivi par les sociaux-démocrates, à 186 sièges, puis par les centristes, à 70 sièges. A noter aussi le bon score de la gauche de la gauche qui décroche 43 élus. Les partis europhobes de la droite dure comptabilisent en tout 140 sièges. Ils seraient peut-être en mesure de créer deux groupes distincts au Parlement: l’un autour du FN, l’autre autour de Ukip. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- François Hollande n'a pas l'intention de changer sa politique après les européennesAu lendemain de la victoire du Front national et de la défaite historique des socialistes aux élections européennes, le président de la République française a convoqué ce lundi matin une réunion de crise à l'Elysée. Mais François Hollande n'a pas l'intention de changer de cap. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Les réactions en Espagne après les élections européennesContrairement à la France, il n'y a pas de partis antieuropéens ni d’extrême droite en Espagne. C’est l’une des particularités de ce pays, où les résultats aux élections ont débouché sur une scène politique bousculée. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Après les élections européennes, quelles conséquences pour la Suisse?Quelles conséquences auront les élections européennes pour la Suisse? Le scrutin de dimanche, remporté par la droite conservatrice, a vu une vague d'euroscepticisme déferler sur Bruxelles. Du coup, y aurait-il un impact sur les relations entre l'UE et la Suisse, elle aussi critique envers l'Europe? Par Thibaut Schaller.
- L'aéroport de Donetsk pris d'assaut par les séparatistesAu lendemain de l'élection présidentielle en Ukraine, les séparatistes ont pris d'assaut l'aéroport de Donetsk. Tous les vols sont annulés. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Gaëtan Vannay.
- Moscou se dit prêt à travailler avec le président ukrainien Petro PorochenkoLe chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov s’est montré plutôt conciliant suite à l’élection présidentielle en Ukraine. Moscou respecte l’expression du peuple ukrainien et se dit prête à travailler avec Petro Porochenko. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Portrait du président élu Petro PorochenkoPetro Porochenko a été élu dimanche président de l'Ukraine dès le premier tour. Ce plébiscite s'explique notamment par la perte de la Crimée et la très faible participation dans l'est du pays. Par ailleurs, en glissant le nom de Porochenko dans l'urne, les Ukrainiens ont misé sur son image de manager à succès. Par Fabrice Gaudiano.
- Début des élections présidentielles en EgypteLes Egyptiens ont commencé ce lundi matin à se rendre aux urnes pour une élection présidentielle qui se déroule sur deux jours. Mais cette présidentielle est quasiment jouée d'avance: c'est en effet l'homme fort du pays et ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, qui devrait l'emporter haut la main face à son unique opposant. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Egypte, Alexandre Habay.
- Pro Familia veut concilier davantage vie familiale et vie professionnelleComment mieux concilier vie privée et vie professionnelle? Pro Familia Suisse tient son premier sommet national ce lundi à Berne pour traiter de cette question. Une thématique qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de la société et qui ne concerne plus seulement les femmes. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Jean-Pierre Vogt, directeur des RH chez CSS.
- UniverCité, un laboratoire communautaire hors institutions à Renens (VD)Un laboratoire d'un genre nouveau va prendre ses quartiers dans la ville de Renens (VD), sur l'ancien site industriel des IRL. Baptisé UniverCité, il s'agit d'un laboratoire communautaire, dans lequel des étudiants, des chercheurs, des professionnels, mais aussi de simples curieux pourront mettre en commun leur savoir, bidouiller, chercher, innover, loin du milieu académique et de l'industrie. La recherche dans cet espace de 1000 m2 se situera à la croisée du design et des sciences de la vie. L'interview de Luc Henry, chimiste, chercheur à l'EPFL et partenaire du laboratoire UniverCité.
- Une pétition jurassienne appelle au respect des gens du voyageLes Verts jurassiens ont déposé lundi à Delémont une pétition munie de plus de 1500 signatures. Baptisée "Canton du Jura: du respect pour les gens du voyage!", elle vise à obtenir la création d'une aire d'accueil définitive. Le parti estime que sa démarche a déjà permis de réorienter le débat auprès de la population et des autorités du canton, face au rejet d'une communauté qui n'a toujours pas de place d'accueil. Par Gaël Klein.
- Tennis: quatre Suisses en lice à Roland-GarrosQuatre Suisses sont en lice ce lundi au deuxième jour de compétition du tournoi de tennis de Roland-Garros. C'est aussi une journée particulière pour Timea Bacsinszky qui retrouve les joies de participer à un tournoi du Grand Chelem. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.