Audio de l'info
Le 31è Festival Belluard, dédié aux arts de la scène, s'est terminé dimanche soir à Fribourg. "Il y a eu beaucoup d'échanges entre les artistes et le public, et le nombre de billets vendus est tout à fait satisfaisant", affirme Cécile Gavlak, porte-parole du festival. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Après sa baisse de fréquentation, le Festival Belluard reste optimisteLe 31è Festival Belluard, dédié aux arts de la scène, s'est terminé dimanche soir à Fribourg. "Il y a eu beaucoup d'échanges entre les artistes et le public, et le nombre de billets vendus est tout à fait satisfaisant", affirme Cécile Gavlak, porte-parole du festival. Son interview.
- Formation professionnelle: le Conseil fédéral veut davantage de moyensJohann Schneider demande 100 millions de francs supplémentaires chaque année dès 2017 pour participer à la formation professionnelle dite supérieure. Objectif: résoudre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre en Suisse. L'information a été relayée dimanche par le journal Schweiz am Sonntag. Par Aline Bassin.
- Jeux olympiques de la jeunesse : Vaud compte faire d'une pierre deux coupsQuelque 270 millions de francs: c'est le coût du village olympique que le canton de Vaud compte construire à côté de l'université de Lausanne. Un village qui ne verra le jour qui si Lausanne obtient les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, et qui sera recyclé en logements pour étudiants dès le lendemain des Jeux. Par Julien Magnollay avec les interviews de Pascal Broulis, ministre des Finances vaudoises, et de François Guichon, directeur de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne.
- Les Californiens des Eels au Jazz Lab de MontreuxDimanche soir, au 48ème Montreux Jazz Festival, jouait le groupe californien Eels, mené par Mark Oliver Everette. La critique du concert par Alain Croubalian.
- La marine militaire italienne demande l’aide de l’UE pour le sauvetage des migrantsEn Italie, après les responsables politiques c'est au tour de la marine militaire d’appeler à l'aide l'Union européenne. Depuis l'automne dernier, les bâtiments de l'armée patrouillent constamment au sud de la Sicile pour tenter de sauver les migrants. Cette opération coûte très cher et n'est plus soutenable en l'état, ont affirmé dimanche les responsables de la marine militaire. Par le correspondant de RTSinfo à Rome Eric Jozsef.
- Le Tour de France ne connaît pas la criseLe Tour de France qui a débuté samedi ne connaît pas la crise et représente un business juteux grâce à sa popularité grandissante. Principal bénéficiaire : l'organisateur de la course. Viennent ensuite les villes traversées et les annonceurs. Contre toute attente, ce sont les coureurs qui touchent le moins à l'arrivée. Par Estelle Braconnier.
- L’économie collaborative, de "nouvelles opportunités" pour nos villesAir BNB pour l'hébergement à domicile, Blablacar pour le co-voiturage, Uber pour les taxis, l’économie collaborative est en plein essor. Valorisées à des milliards de dollars, ces start-ups émergent grâce à internet et questionnent en profondeur les systèmes économiques établis. A tel point que des collectivités publiques à travers le monde légifèrent pour encadrer ce secteur économique. Cependant, selon Antonin Léonard, co-fondateur du think tank européen dédié à l'économie collaborative "Oui-Share", ce secteur d'activité offre aussi de nouvelles opportunités pour nos villes et nos sociétés. Son interview.
- Les délais d'attente en Suisse pour obtenir un visa vers les Etats-Unis battent des recordsLes délais d'attente en Suisse pour obtenir un visa vers les Etats-Unis sont parmi les plus longs au monde. Près de 6 semaines en moyenne avant d'obtenir un rendez-vous. Aucune autre ambassade américaine ne connaît un tel délai, ce qui peut mettre en difficulté les voyageurs n'ayant pas le nouveau passeport biométrique ou qui partent en voyages d'affaires ou d'étude. Par Alexandre Habay.
- Arrestation de responsables présumés de la mort d’un PalestinienIsraël est sous le choc: la police a annoncé avoir arrêté des extrémistes juifs comme principaux suspects de l’assassinat du jeune Palestinien retrouvé mort mardi soir. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les difficiles négociations entre la Suisse et l’UE sur les questions institutionnellesC’est peut-être vers un échec programmé en votation populaire que s’acheminent les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne. En cause, les questions institutionnelles qui prévoient notamment que la Cour de justice européenne soit l’instance suprême en cas de litige et la possibilité pour la Commission européenne de superviser elle-même en Suisse l’application des accords bilatéraux. Ces questions de droit qui ne sont pas encore réglées entre Berne et Bruxelles seront difficiles à faire comprendre à la population. Pour Jean Russotto, avocat d’affaires suisse basé à Bruxelles, l’exercice sera très délicat. Son interview.
- La Suisse s'attend à une forte arrivée de réfugiés d’Erythrée et de SyrieLa Confédération et les cantons se préparent à faire face à une forte arrivée de réfugiés en provenance notamment d'Erythrée et de Syrie. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga suit d'ailleurs la question de très près et se rendra cette semaine en Bulgarie, en Italie et en Jordanie. Par Vincent Bourquin.
- L’Allemagne soigne ses relations avec la ChineLa chancelière allemande Angela Merkel a entamé samedi une visite de quatre jours en Chine, soit son septième voyage dans ce pays. Il faut dire que la Chine est un marché très important pour les entreprises allemandes, qui compensent en partie les faiblesses du marché européen. Par la correspondantes de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Trafic de billets à la Coupe du monde: Sepp Blatter sort du silenceLe président de la FIFA Sepp Blatter s'exprime pour la première fois sur le trafic supposé des billets de la Coupe du monde. La police brésilienne enquête depuis plusieurs semaines sur ce dossier sensible. Joël Robert, vous avez rencontré Sepp Blatter tout à l'heure à Rio. Le président de la FIFA promet une enquête rapide et des sanctions sévères si ce scandale devait être avéré.
- Les mesures prévues pour la formation professionnelle "prendront du temps"Comment résoudre les problèmes de pénurie de main d'oeuvre qualifiée sur le marché du travail suisse? Après le frein à l'immigration donné le 9 février par les Suisses, on cherche des solutions: par exemple une meilleure intégration des femmes et des seniors dans le monde du travail. Johann Schneider-Ammann défend une nouvelle mesure : une participation financière de la Confédération à la formation professionnelle dite supérieure, les brevets et autres maîtrises fédérales. L'information est relayée par la presse alémanique dominicale. Est-ce que ces idées vont permettre de répondre aux besoins de l'économie suisse? L’interview d’Yves Flückiger, professeur d'économie, spécialiste du marché de l'emploi.
- Progression de l’armée ukrainienne dans l’est du paysAprès la reprise du bastion séparatiste de Slaviansk samedi, d’autres villes sont retombées sous le contrôle de l’armée gouvernementale dimanche. Le point sur la situation avec le correspondant de RTSinfo à Kiev, Stéphane Siohan.
- La Russie tente de revitaliser son économieEn Russie, les ministères des Finances et du développement économique ont été chargés d'élaborer au plus vite un projet de loi portant sur la "désoffshorisation" de l'économie. Il s'agit d'inciter les entreprises et les hommes d'affaires à rapatrier leurs capitaux en Russie afin de revitaliser une économie fortement menacée tout en leur offrant une amnistie pour s'être soustraits aux impôts. Le pari du gouvernement est ambitieux alors que les milieux d'affaires ont perdu toute confiance. Par le correspondant de RTSinfo à Moscou, Elena Volochine.
- Schwyz demande revoir sa part dans la péréquation financièreLe canton de Schwyz ne veut plus être la vache à lait des autres cantons et demande à revoir sa part dans la péréquation financière. S’il n'est pas entendu, le canton pourrait bloquer l'argent de cette péréquation sur un compte, menace la conseillère nationale PLR, Petra Gössi. Les interviews de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois et de Pascal Broulis, ministre des Finances vaudois.