Le 12h30
L'armée ukrainienne semble avoir lancé un assaut majeur ce lundi matin à Donetsk, la grande ville de l'est du pays aux mains de rebelles prorusses. Des explosions se sont en effet produites près de la gare de Donetsk. Les forces gouvernementales tentent de pénétrer dans la ville avec des blindés. L'armée ukrainienne tenterait de reprendre la ville, tenue par les séparatistes, et les autorités demandent aux civils de rester chez eux. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Assaut massif de l'armée ukrainienne contre les rebelles à Donetsk?L'armée ukrainienne semble avoir lancé un assaut majeur ce lundi matin à Donetsk, la grande ville de l'est du pays aux mains de rebelles prorusses. Des explosions se sont en effet produites près de la gare de Donetsk. Les forces gouvernementales tentent de pénétrer dans la ville avec des blindés. L'armée ukrainienne tenterait de reprendre la ville, tenue par les séparatistes, et les autorités demandent aux civils de rester chez eux. Par Alexandre Habay.
- Washington dénonce le rôle de la Russie dans le crash de l'avion de Malaysia AirlinesLa Russie a fourni aux séparatistes prorusses en Ukraine le missile qui aurait servi à abattre l'avion de Malaysia Airlines, accusent les Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a aussi menacé la Russie de nouvelles sanctions "dures". L'interview de Daniel Warner, politologue américano-suisse basé à Genève.
- Les médias russes continuent de blâmer Kiev pour le crash du vol MH17Alors que la pression s’accroît sur Vladimir Poutine, le président russe a réitéré durant la nuit de dimanche à lundi ses bonnes intentions dans une adresse à la nation, demandant une enquête internationale et un cessez-le-feu. Mais ces déclarations n’ont jusqu'à présent pas été suivies d’actes concrets. La Russie n’a toujours pas officiellement démenti toute implication dans la catastrophe du 17 juillet. Quant aux médias russes, ils continuent de blâmer Kiev. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Israël aurait repoussé une tentative d'infiltration de combattants palestiniensL'enlèvement d'un soldat israélien revendiqué par la branche armée du Hamas pose des interrogations. L'Etat hébreu dément cette information, par la voix de son ambassadeur aux Nations Unies. Les tunnels du Hamas, qui pourraient permettre aux combattants palestiniens d’entrer en Israël, sont devenus l'objectif numéro un de l'armée israélienne. Ce lundi matin, une nouvelle tentative d’infiltration a été déjouée à quelques kilomètres d'Erez. Par le correspondant de RTSinfo à Erez, Nicolas Ropert.
- Julius Bär enregistre des bénéfices semestriels en forte hausseLa banque Julius Bär fait pour l'instant mieux que prévu en 2014. Le spécialiste de la gestion de fortune, basé à Zurich, a publié ce lundi matin ses résultats semestriels. Le bénéfice est en forte hausse, tout comme l'argent géré, en partie, il est vrai, parce que la banque privée a finalisé la reprise des activités internationales de Merrill Lynch. Elle a d'ailleurs continué ses emplettes en reprenant les activités en Suisse de la banque Leumi. Par Aline Bassin.
- Ouverture d'un centre d'accueil provisoire pour requérants à NeuchâtelLe canton de Neuchâtel a ouvert ce lundi matin à La Tène une nouvelle structure d'accueil provisoire pour requérants d'asile. En l'occurrence, c'est un abri de protection civile qui accueillera une cinquantaine de personnes, en provenance de Syrie, de la corne de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il s'agit là d'une solution d'urgence, puisque les centres d'hébergement de Couvet et de Fontainemelon, qui comptent 80 places chacun, sont saturés. Neuchâtel répond ainsi à une sollicitation de la Confédération, comme le confirme Mathieu Erb, le Secrétaire général adjoint du Département de l'économie et de l'action sociale. Son interview.
- François Hollande et Julie Gayet vont-ils se marier?Une rumeur circule dans l'Hexagone: François Hollande et Julie Gayet devraient se marier cet été, affirme ce lundi le Daily Telegraph britannique. L'officialisation de la relation pourrait bien être le feuilleton politico-people de l’été français. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Le Parti communiste chinois annonce une vaste campagne "d’éducation idéologique"Les fonctionnaires chinois ont perdu leur morale, cédant aux pots-de-vin et à l’adultère. C’est en tout cas le constat fait par le Parti communiste, qui vient d’annoncer une campagne "d’éducation idéologique". Objectif: renforcer la confiance dans le communisme ou encore dénoncer les "valeurs occidentales". Cette opération intervient alors que plusieurs hauts responsables sont tombés récemment pour corruption, mais qui aura certainement du mal à convaincre. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Rémi Valois.
- 30 ans de discrimination positive dans l'éducation en IndeC'est la saison des concours d'entrée dans les universités en Inde. Ces sélections sont souvent très difficiles et connaissent une particularité: une place sur deux dans les facultés publiques sont réservées aux populations de basses castes ou tribales. L'Inde est de fait le pays qui connaît l'un des plus anciens et des plus étendus systèmes de discrimination positive au monde. Il est appliqué depuis plus de 60 ans lors des élections parlementaires et depuis plus de 30 ans dans l'éducation afin de corriger la profonde inégalité entre castes, ancrée dans la tradition hindoue. Mais ces mesures sont encore controversées. Le reportage à New Delhi du correspondant de RTSinfo Sébastien Farcis.
- Les films sur la réconciliation au coeur d'un festival au RwandaLa ville de Kigali, capitale du Rwanda, a accueilli cette semaine la 10e édition du Rwanda Film Festival, sur le thème "Réflexion". La manifestation est une occasion pour les cinéastes locaux de présenter leur travail à un public international. Elle est surtout une occasion de faire circuler à travers le pays des films locaux sur la réconciliation, 20 ans après le génocide de 1994. Le reportage du correspondant de RTSinfo, Gaïus Kowene.
- Manu Moser et l'affiche de La Plage des Six PompesLa 21e édition de La Plage des Six Pompes, plus grand festival des arts de la rue de Suisse, s’ouvre dimanche 3 août à la Chaux-de-Fonds et se poursuivra jusqu'au 9 août. Manu Moser, programmateur de la manifestation, présente l'affiche 2014, dévoilée au public ce lundi.