Au coeur des manifestations
Peu de temps avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, des manifestations se tiennent un peu partout dans les villes du Brésil. Muriel Mérat s'est joint à des groupes de manifestants dans le centre de Rio pour connaître les motifs de leurs revendications.
Un reportage de Muriel Mérat.
Un reportage de Muriel Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme:
- L'invitée: Stéphanie Malherbe
- Rio Dujaneiro: Carioca da Gema
- L'envers du décor: l'école brésilienne
- Rio Dujaneiro: à la rencontre d'un fabricant de meubles
- Rio Dujaneiro: promenade à Santa Teresa
- Reportage avec les "indignés" brésiliens
- Au coeur des manifestations - Rio Dujaneiro: à la rencontre d'un fabricant de meublesDuja part à la rencontre d'un vendeur passionné qui recycle des vieux meubles. Il nous explique que les gens préfèrent réparer leurs vieux meubles plutôt que d'en acheter des neufs. Comme le dit Duja, c'est un véritable chirurgien esthétique du mobilier.
- L'envers du décor: l'école brésilienneOn se rend dans une école de Niterói, à une dizaine de kilomètres de Rio. L'ancien Président Lula avait édicté une loi obligeant les écoles à enseigner l'histoire africaine, mais elle n'est toujours pas respectée.
Un reportage de Muriel Mérat en collaboration avec Anne Vigna, journaliste indépendante à Rio. - Au coeur des manifestationsPeu de temps avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, des manifestations se tiennent un peu partout dans les villes du Brésil. Muriel Mérat s'est joint à des groupes de manifestants dans le centre de Rio pour connaître les motifs de leurs revendications.
Un reportage de Muriel Mérat. - Reportage DujaA Santa Teresa.
- Reportage avec les "indignés" brésiliensArnaud Robert fait connaissance avec Jessica, une étudiante en journalisme, qui prépare une manifestation qui aura lieu le 12 juin 2014, jour d'ouverture de la Coupe du monde. Pour elle, cette Coupe du monde est faite pour les riches et non pour le peuple. Elle explique que les Brésiliens en souffrent. Cela crée donc un sentiment de révolte. Dans une deuxième partie, Arnaud Robert se penche sur le mouvement des indignés, au coeur d'une manifestation.
- Rio Dujaneiro: Carioca da GemaDuja nous parle de Carioca da Gema, l'un des endroits les plus animés de Rio.
- Rio Dujaneiro: promenada à Santa TeresaDuja fait connaissance avec des Brésiliens, dans un squat de Santa Teresa, qui jonglent avec du feu.