Le 12h30
Le président Viktor Ianoukovitch annonce la tenue d'une élection présidentielle anticipée et le retour à la constitution de 2004 avec des pouvoirs présidentiels réduits. Il accepterait également une réforme constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ces concessions interviennent alors que les heurts ont fait plus de 60 morts la veille à Kiev. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler, avec l'interview d'Anne de Tinguy, professeur des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Le sommaire de l’émission
- Au terme d'une nuit de négociations, une élection présidentielle anticipée est annoncéeLe président Viktor Ianoukovitch annonce la tenue d'une élection présidentielle anticipée et le retour à la constitution de 2004 avec des pouvoirs présidentiels réduits. Il accepterait également une réforme constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ces concessions interviennent alors que les heurts ont fait plus de 60 morts la veille à Kiev. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler, avec l'interview d'Anne de Tinguy, professeur des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
- Le vote sur l'immigration de masse constitue "un choc pour l'Europe"Le "oui" des Suisses à l'initiative contre l'immigration de masse résonne en Europe: à trois mois exactement des élections européennes, le résultat est récupéré par les mouvements populistes et eurosceptiques dans tous les Etats membres de l'Union. Le vote suisse fera aussi l'objet d'un débat mercredi prochain au parlement européen, dont Isabelle Durant est la vice-présidente. Pour cette écologiste belge, le vote suisse est un véritable électrochoc pour l'Europe unie. Son interview, avec la réaction de Barbara Polla, médecin, galeriste et ancienne conseillère nationale.
- L'Etat français va créer une nouvelle entreprise publiqueLa France crée une nouvelle entreprise, nommée "La Compagnie nationale des mines", qui disposera d'un budget de plusieurs centaines de millions d'euros pour explorer le sous-sol de l'Hexagone entre autres. A l'origine de cette initiative se retrouve le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Par Frédéric Mamaïs.
- Une école professionnelle de Berne fermée pour deux joursQuelque 2700 étudiants sont privés d'enseignement ce vendredi et demain en ville de Berne. L'école professionnelle du commerce et de l'industrie restera fermée deux jours, en raison d'une menace qui met en danger la vie de plusieurs personnes. La police cantonale et la direction de l'école ont décidé jeudi soir de suspendre l'enseignement jusqu'à lundi matin. Par Alain Arnaud.
- Neuchâtel déçu du bilan de sa deuxième campagne de prévention sur la vente d'alcoolLa Ville de Neuchâtel est déçue des résultats de la deuxième campagne de sensibilisation sur la vente et la remise de boissons alcoolisées aux mineurs. Des achats-tests ont été réalisés auprès de 160 établissements, commerces ou festivals, et le constat est accablant: 58% de ces commerçants ont vendu à des jeunes âgés de 13 à 15 ans des boissons alcoolisées, en l'occurrence, du vin ou de la bière. Le conseiller communal Pascal Sandoz, responsable de la sécurité, ne le cache pas: le bilan est négatif. Son interview.
- Fanny Smith chute et se fait éliminer en skicrossIl n'y aura pas de médaille suisse en skicross: Fanny Smith a été éliminée en demi-finale, ce vendredi matin. Pour la Vaudoise, c'est une grande déception. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- Barbara Polla donne la parole aux hommesMédecin, galeriste, ancienne conseillère nationale, Barbara Polla publie "Tout à fait homme" aux éditions Odile Jacob. Elle a recueilli le témoignage de 200 hommes qui lui ont confié leurs besoins, leurs frustrations, leurs envies et leur bonheur - qui passe par le désir. Elle avait fait de même précédemment avec les femmes dans un précédent ouvrage, "Tout à fait femme".
- "Le Mandarin Merveilleux" à l'honneur à l'Opéra de LausanneL'Opéra de Lausanne rend hommage à Eros et Thanatos dans la dernière création du Béjart Ballet Lausanne (BBL). Le BBL reprend la chorégraphie du "Mandarin Merveilleux" de Bela Bartok que Maurice Béjart avait créée en 1992. Par André Beaud.