Forum
Le parti néonazi grec Aube Dorée a atteint 9,4% des voix dimanche dernier et obtient trois sièges au Parlement européen. Alors qu'elle n'avait remporté que 0,46% lors des précédentes élections européennes en 2009, la formation a commencé à éclore aux législatives de 2012, au pire de la crise. C'est à ce moment-là que la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis, a entamé son enquête sur ce parti. Samedi, la chaîne TV Arte diffusera son documentaire, un reportage exclusif par l'accès qu'elle a eu au cœur même du mouvement et qui montre comment Aube Dorée réussit à pénétrer toutes les couches de société grecque. L'interviews d'Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse cherche discrètement un nouveau patronBrady Dougan et Urs Rohner devraient quitter la direction générale et la présidence du conseil d'administration de Credit Suisse dès qu'on leur aura trouvé un successeur. C'est ce qui ressort d'une enquête de RTSinfo auprès de personnes directement impliquées dans la banque. C'est un renouvellement indispensable, évoque-ton sous couvert d'anonymat. L'enquête de Sylvie Belzer.
- Démission de Jean-François Copé, quel avenir pour l'UMP en France?Quel avenir pour l'UMP en France, suite à l'annonce ce mardi matin de la démission de son président? Jean-François Copé a été acculé au départ par les cadres du parti lors d'un bureau politique très tendu ce mardi. Un congrès extraordinaire sera convoqué en octobre prochain et c'est un triumvirat composé d'anciens Premiers ministres - Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon - qui assurera l'intérim à partir du 15 juin. Tout cela est la conséquence des élections européennes et des révélations liées aux comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews d'Etienne Blanc, maire UMP de Divonne, et Paul Thibaud, essayiste, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit.
- Aube dorée, une plongée dans le nazisme en 2014Le parti néonazi grec Aube Dorée a atteint 9,4% des voix dimanche dernier et obtient trois sièges au Parlement européen. Alors qu'elle n'avait remporté que 0,46% lors des précédentes élections européennes en 2009, la formation a commencé à éclore aux législatives de 2012, au pire de la crise. C'est à ce moment-là que la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis, a entamé son enquête sur ce parti. Samedi, la chaîne TV Arte diffusera son documentaire, un reportage exclusif par l'accès qu'elle a eu au cœur même du mouvement et qui montre comment Aube Dorée réussit à pénétrer toutes les couches de société grecque. L'interviews d'Angélique Kourounis.
- Relations Suisse-UE, les craintes du secrétaire d'Etat Yves RossierLe secrétaire d'Etat Yves Rossier était ce mardi à Bruxelles, où il a rencontré le numéro deux de la diplomatie européenne David O'Sullivan, mais aussi les ambassadeurs français et italien. L'objectif était de dialoguer et informer sur l'avenir des relations Suisse-Europe. Une prise de température auprès des Européens après des élections qui ont fait couler beaucoup d'encre. L'interview d'Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.
- La Fondation Franz Weber se lance dans le combat contre les aquariumsLa Fondation Franz Weber se lance dans la lutte contre les aquariums. Elle a pris position ce mardi matin à Bâle, où le fameux zoo prévoit de construire un Oceanium géant à 100 millions de francs pour 2020. Pourquoi ce combat de la fondation, après le tout récent échec de "Lavaux 3" en votation? L'interview de Vera Weber, vice-présidente de la Fondation Franz Weber, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Session parlementaire fédérale en Valais, la déception de Robert CramerLe conseiller aux Etats Vert genevois Robert Cramer demandait - sur la base d'une proposition valaisanne - la tenue d'une session parlementaire fédérale en 2015 en Valais pour marquer le bicentenaire l'entrée de plusieurs cantons dans la Confédération. Mais le gouvernement valaisan n'en veut pas, "faute de temps", comme l'a confirmé le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina lundi soir dans l'émission "Forum".
- Faut-il interdire aux soldats de damer les pistes de ski?Il faut réduire la voilure de l'armée, selon le Parti socialiste qui estime que le refus du Gripen est un signal fort de la population suisse pour une armée plus petite - maximum 50'000 hommes - et surtout moins chère. Son budget devrait être plafonné à 4,1 milliards, contre 5 aujourd'hui. Ces propositions ont été présentées ce mardi matin à Berne. La grande muette doit aussi revoir ses missions et cesser de légitimer son existence en participant à l'organisation d'événements sportifs comme les fêtes de lutte ou les courses de ski. Débat entre Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien, et Marius Robyr, ancien commandant de la patrouille des glaciers et organisateur des courses de coupe du monde à Crans-Montana.