Forum
L'avertissement lancé ce lundi par le ministre de la Justice américain est on ne peut plus clair: aucune banque n'est "too big to jail", trop grande pour échapper aux poursuites judiciaires. Il est très rare qu'Eric Holder s'exprime ainsi sur le sujet. Ses propos résonnent avec fracas puisqu'on s'attend à l'éventuelle inculpation de deux poids lourds de la finance: Credit Suisse et BNP Paribas. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Aucune banque n'est "too big to jail", avertit WashingtonL'avertissement lancé ce lundi par le ministre de la Justice américain est on ne peut plus clair: aucune banque n'est "too big to jail", trop grande pour échapper aux poursuites judiciaires. Il est très rare qu'Eric Holder s'exprime ainsi sur le sujet. Ses propos résonnent avec fracas puisqu'on s'attend à l'éventuelle inculpation de deux poids lourds de la finance: Credit Suisse et BNP Paribas. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La Confédération devra-t-elle venir à la rescousse de Credit Suisse?Depuis le déplacement secret de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf à Washington vendredi dernier pour rencontrer le ministre de la Justice américain Eric Holder, le sort de Credit Suisse fait l'objet de toutes les spéculations. La deuxième banque de Suisse pourrait être accusée d'avoir organisé une aide massive à la fraude fiscale et elle risque des sanctions de grande ampleur aux Etats-Unis. Interview de Luc Thévenoz, professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Le canton de Vaud réussit à conserver ses multinationalesLa prospérité de l’économie vaudoise ne fléchit pas, selon le constat posé ce lundi matin lors de la présentation des résultats de la promotion économique à Nyon. Malgré quelques départs retentissants, comme ceux de Shire ou Kraft Foods, le canton de Vaud continue de créer chaque année plus de 5000 nouveaux emplois. Interview du conseiller d'Etat Philippe Leuba.
- Traçabilité des vins: faut-il croire les chimistes?Les contrôles dans le commerce des vins seront renforcés. Après l’affaire de l’encaveur Dominique Giroud ainsi que plusieurs accusations de coupage des vins, les autorités de surveillance veulent désormais améliorer les procédures. Les données circuleront mieux entre les différents bureaux et des contrôles conjoints seront également possibles. Les fraudes restent cependant marginales selon les autorités de contrôle. Interview de Paul-André Roux, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais.
- Décès de Gary Becker, l'économiste qui aimait fâcherL'économiste américain Gary Becker est mort samedi à l'âge de 83 ans. Prix Nobel d'économie et apôtre du libéralisme, Gary Becker était très controversé. Il était connu pour utiliser la théorie économique à des fins pas toujours évidentes. Par Frédéric Mamaïs.
- Grand débat autour du Gripen en vue de la votation du 18 maiLe Conseil fédéral et le Parlement proposent, pour remplacer les vieux Tiger de l'armée, 22 avions de combat suédois Gripen pour un peu plus de 3 milliards de francs. Suite à un référendum lancé par la gauche et certains milieux bourgeois, le peuple est appelé à trancher le 18 mai. La campagne entre pro et anti-Gripen est très agitée.
Présentation des enjeux par Christian Favre, suivie du débat entre Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste et conseillère aux Etats, Laurent Seydoux, vice-président des Vert’libéraux, André Bugnon, conseiller national UDC et Dominique Andrey, commandant de corps, commandant des Forces terrestres.