Le 12h30
Le taux d'aide sociale a augmenté de 2,5% en 2013 dans les villes suisses, selon un rapport présenté ce mardi matin à Berne par l'Initiative des villes pour la politique sociale. Sur les treize villes qui y participent, Bienne continue d'afficher le taux le plus élevé, avec près de 12% d'habitants bénéficiaires. Ils sont un peu plus de 10% en ville de Lausanne. Le rapport, qui paraît pour la 15e fois, se penche aussi sur l'évolution et les tendances constatées dans l'aide sociale ces quinze dernières années. Par Alain Arnaud, avec l'interview d'Oscar Tosato, vice-président de l'Initiative des villes pour la politique sociale, et conseiller municipal de Lausanne en charge des affaires sociales.
Le sommaire de l’émission
- Augmentation du taux d'aide sociale dans les villes suisses en 2013Le taux d'aide sociale a augmenté de 2,5% en 2013 dans les villes suisses, selon un rapport présenté ce mardi matin à Berne par l'Initiative des villes pour la politique sociale. Sur les treize villes qui y participent, Bienne continue d'afficher le taux le plus élevé, avec près de 12% d'habitants bénéficiaires. Ils sont un peu plus de 10% en ville de Lausanne. Le rapport, qui paraît pour la 15e fois, se penche aussi sur l'évolution et les tendances constatées dans l'aide sociale ces quinze dernières années. Par Alain Arnaud, avec l'interview d'Oscar Tosato, vice-président de l'Initiative des villes pour la politique sociale, et conseiller municipal de Lausanne en charge des affaires sociales.
- Un comité écologiste rejoint le constat des initiants d'Ecopop mais rejette leur solution"Ecopop n'a rien à voir avec l'environnement": c'est le message transmis ce mardi matin à Berne par un comité opposé à l'initiative soumise au vote le 30 novembre prochain. Le texte veut, pour des raisons environnementales notamment, limiter l'immigration à 0,2% de la population résidente. Pour ce comité, le diagnostic est juste, mais les solutions apportées sont mauvaises. Par Pietro Bugnon.
- Christiane Taubira conserverait son poste dans le gouvernement français "Valls 2"Le Premier ministre Manuel Valls doit présenter ce mardi son nouveau gouvernement. Depuis l'annonce lundi matin de la démission de l'équipe "Valls 1", les tractations vont bon train, avec un objectif, rappelé encore par François Hollande dans un communiqué de l'Elysée: composer un gouvernement de "clarté". Ce qui sous-entend sans dissident ou trublion. Pour l'heure, il n'y a pas d'annonce officielle quant à la composition du gouvernement. Un seul nom circule, celui de Christiane Taubira, qui resterait ministre de la Justice. Par Ariane Hasler.
- Quatre nouvelles aires de transit provisoires pour les Yéniches à BerneBerne met quatre nouvelles aires de transit à disposition provisoire des Yéniches, jusqu'en octobre 2017. Le canton honore ainsi sa promesse de trouver une solution d'accueil pour les gens du voyage. Sumiswald, dans l'Emmenthal, sera l'une des communes qui les accueillera. Par Alexandra Richard.
- Taux d'intérêt et vieillissement: deux défis pour les caisses de pensionCredit Suisse a présenté mardi matin son étude sur la situation des caisses de pension et des défis majeurs qui les attendent. Ce sondage, réalisé auprès de 250 institutions de prévoyance, soit environ un tiers des assurés du 2e pilier, présente des défis comme les taux d'intérêt toujours très bas et le vieillissement de la population. Par Sylvie Belzer.
- Le gouvernement syrien de Bachar al-Assad s'engage contre l'Etat islamiqueLes autorités syriennes se sont déclarées prêtes à coopérer avec la communauté internationale pour lutter contre les djihadistes dont ceux de l'Etat islamique (EI), accusé par l'ONU de "nettoyage ethnique et religieux" en Irak. Ce groupe ultra-radical a proclamé fin juin un califat à cheval entre l'Irak et la Syrie où il contrôle de larges pans de territoires. L'interview de Thomas Pierret, maître de conférence de l'Université d'Edimburg, spécialiste de la Syrie et de l'Irak.
- Tepco jugé responsable d'un suicide après l'accident de FukushimaUn tribunal japonais a jugé que Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, a sa part de responsabilité dans le suicide d'une personne dont les conditions de vie ont été bouleversées par le plus grave accident nucléaire de l'histoire depuis celui de Tchernobyl. Le tribunal de la préfecture de Fukushima condamne Tepco à payer près d'un demi-million de francs à sa famille. D'autres cas semblables sont en voie d'être juges par des tribunaux japonais. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Entrée en lice de l'hyper-régulier Roger Federer au tournoi de l'US OpenRoger Federer dispute dès ce mardi soir son 60e tournoi du Grand Chelem consécutif. Un nombre impressionnant, tout autant que celui de ses victoires, qui montre la régularité du Suisse. Alors que Rafael Nadal, par exemple, est régulièrement absent. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Dominique Dirlewanger, auteur de l'ouvrage "Les Suisses""Lignes de vie d'un peuple": cette nouvelle collection, qui relate la vie réelle des peuples, sortira le 18 septembre prochain. Le projet émane des ateliers Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement. Les cinq ouvrages à paraître seront consacrés aux Ukrainiens, Islandais, Napolitains, Catalans et aux Suisses. L'historien Dominique Dirlewanger est l'auteur de l'ouvrage consacré aux Suisses. Il s'est agi pour lui de montrer la vitalité ou l'inventivité d'un peuple et de dépasser les clichés de la Suisse comme paradis fiscal ou de peuple heureux. Dominique Dirlewanger a voulu montrer une Suisse en mutation, faite de Swiss made, de grandes écoles, et de nombreux peuples qui cohabitent dans ce petit pays, central sur la carte européenne. La Suisse fait-elle partie des oubliés des médias, et est-elle trop souvent invisible dans les grands enjeux géopolitiques? La réponse de Dominique Dirlewanger, invité du 12h30.