Forum
Vladimir Poutine a signé l'annexion de la Crimée à la Russie. Le Parlement doit encore voter une loi, mais nul doute que ce ne sera qu'une formalité. Face à cette annexion, les Etats-Unis et les pays européens se sont insurgés ce mardi après-midi, brandissant de nouvelles menaces de sanctions supplémentaires et prononçant des déclarations sur l'illégalité de cette annexion qui ne sera pas reconnue. Les Etats-Unis ont appelé le G7, les pays les plus industrialisés sans la Russie, à se réunir à La Haye. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview d'Anne de Tinguy, historienne, politologue française travaillant sur les relations internationales, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l'Ukraine.
Le sommaire de l’émission
- Avec l'annexion de la Crimée, la Russie est devenue forteVladimir Poutine a signé l'annexion de la Crimée à la Russie. Le Parlement doit encore voter une loi, mais nul doute que ce ne sera qu'une formalité. Face à cette annexion, les Etats-Unis et les pays européens se sont insurgés ce mardi après-midi, brandissant de nouvelles menaces de sanctions supplémentaires et prononçant des déclarations sur l'illégalité de cette annexion qui ne sera pas reconnue. Les Etats-Unis ont appelé le G7, les pays les plus industrialisés sans la Russie, à se réunir à La Haye. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview d'Anne de Tinguy, historienne, politologue française travaillant sur les relations internationales, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l'Ukraine.
- Carla Del Ponte refuse de jeter l'éponge dans le dossier syrienL'ancienne procureure générale de la Confédération et du Tribunal international sur la Yougoslavie, Carla Del Ponte, est active au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies, dans la commission sur les exactions commises en Syrie. Pour elle, les auteurs d'exactions, qu'ils se trouvent du côté du gouvernement ou dans les rangs des groupes rebelles, doivent être traduits en justice. L'interview de Carla Del Ponte.
- Le conflit au sein de l'UDC vaudoise pourrait être fatal à Claude-Alain VoibletLe conflit qui a éclaté publiquement vendredi dernier à la tête de l'UDC vaudoise pourrait coûter très cher à Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse. L'offensive presque injurieuse menée via la presse par un de ses proches contre l'actuelle présidente du parti Fabienne Despot a braqué l'aile agricole de l'UDC vaudoise. Sous la coupole fédérale, les parlementaires UDC observent cette guerre de clans avec regrets. Ils sont peu nombreux à imaginer que Claude-Alain Voiblet parvienne encore à se faire élire au Conseil national en 2015. Par Christian Favre.
- Imposition sur les successions, la Suisse adoucit le ton face à la FranceLa Chambre des cantons a décidé ce mardi matin d'entrer en matière sur la Convention sur les successions, à une très large majorité. Mais les sénateurs renvoient le projet au Conseil fédéral pour qu'il renégocie ce texte, alors que la France veut désormais imposer les successions sur le lieu de domicile de l'héritier, au lieu de celui du défunt. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE), et Luc Recordon, conseiller aux Etats (Verts/VD).
- Le style politique et médiatique de Matteo RenziL'ancien maire de Florence, Matteo Renzi, âgé seulement de 39 ans, a pris les rênes du gouvernement italien il y a moins d'un mois. Il revient tout juste de Paris et de Berlin, où il a présenté son programme de relance d'environ 100 milliards de francs. Ce programme compte une mesure phare, à savoir donner 1200 francs par an sous forme de baisse d'impôts aux 10 millions d'Italiens les plus pauvres. Mais au-delà de ce plan de relance extraordinaire de l'économie, Matteo Renzi incarne un nouveau style de communication, beaucoup plus direct, désinvolte, décontracté et efficace médiatiquement. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- La loi sur la promotion immobilière met le feu aux poudres à GenèveGenève va-t-elle devenir un enfer pour les promoteurs immobiliers? C'est la question qui se pose ce mardi, après l'adoption de la loi votée vendredi dernier par le Grand Conseil dans le but de mettre un frein à la spéculation. Par Mathieu Cupelin, avec les interviews d'Abdallah Chatila, promoteur immobilier, et Vincent Maitre, avocat et député genevois PDC.