Forum
Le président américain a donné ce vendredi sa première grande réponse au scandale de la surveillance des télécommunications. Dans son discours à Washington, Barack Obama a annoncé plusieurs mesures pour mieux encadrer le travail de l'agence nationale de sécurité NSA, mais il a aussi défendu la nécessité de continuer la collecte d'informations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Sylvain Métille, spécialiste de protection de la sphère privée et protection des données.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama veut réformer la NSA après le scandale des écoutesLe président américain a donné ce vendredi sa première grande réponse au scandale de la surveillance des télécommunications. Dans son discours à Washington, Barack Obama a annoncé plusieurs mesures pour mieux encadrer le travail de l'agence nationale de sécurité NSA, mais il a aussi défendu la nécessité de continuer la collecte d'informations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Sylvain Métille, spécialiste de protection de la sphère privée et protection des données.
- Les institutions valaisannes n'ont pas failli selon le Conseil d'EtatLe gouvernement valaisan s'est exprimé ce vendredi matin devant une quarantaine de journalistes pour faire le point sur l'affaire Giroud et le dossier fiscal à Leytron. Les explications ont-elles convaincu? Par Frédéric Filippin, avec les interviews de Serge Métrailler, vice-président du Parti démocrate-chrétien valaisan, et de Christophe Clivaz, député vert au Grand Conseil.
- Création d'une brigade policière franco-genevoiseDeux policiers français enquêteront des deux côtés de la frontière genevoise avec deux policiers suisses, une première en Europe. La création de cette brigade mixte vient d'être approuvée par le Conseil d'Etat genevois, l'ambassadeur de France à Berne et le préfet de Haute-Savoie. L'expérience va démarrer le 1er mars et doit durer quatre mois. Les policiers seront basés à Annemasse. Comment cette brigade mixte pourra-t-elle travailler en respectant les particularités et la souveraineté des deux pays? L'interview de Michel Duclos, ambassadeur de France à Berne, avec les réactions d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et de Murat Alder, député PLR au Grand Conseil genevois.
- Le MCG renonce à son initiative sur la préférence cantonaleLe Mouvement citoyen genevois (MCG) vient de renoncer à son initiative sur la préférence cantonale. Le parti n'a recueilli que 2500 signatures sur les 7000 nécessaires. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Walter Fust réussit son OPA sur TornosWalter Fust a affirmé ce vendredi matin avoir réussi son OPA sur Tornos. L'industriel détenait jusqu'ici environ un tiers du fabricant de machines-outils. Maintenant qu'il aurait les coudées franches, quels sont ses projets? Son interview.
- Didier Burkhalter dans l'antre de l'UDC à l'AlbisgüetliLe président de la Confédération est l'invité de l'Albisgüetli, traditionnelle soirée de l'UDC zurichoise. L'événement a été rendu célèbre par les tirades de Christoph Blocher contre le Conseil fédéral et ce qu'il appelle "la classe politique". C'est le Zurichois qui ouvrira les feux, avec un discours résolument offensif contre la politique européenne de Didier Burkhalter. C'est donc devant un bon millier de militants UDC chauffés à bloc que le Neuchâtelois va prendre la parole. A-t-il des chances convaincre? Par Christian Favre.
- Faut-il libéraliser la procréation assistée?Le don d'ovule pourrait être autorisé en Suisse. La commission de la science du Conseil national accepte de lever l'interdiction en vigueur, à une majorité de 13 voix contre 7 et 1 abstention. Cette technique prévoit qu'une femme extérieure au couple donne son ovule, qui sera fécondé in vitro avec le sperme du père avant d'être implanté dans l'utérus de la future mère. Autorisé en Europe à l'exception de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Autriche et de l'Italie, le don d'ovule permettrait à de nombreuses femmes de palier leur infertilité. C'est un premier pas important pour cette proposition du conseiller national PDC vaudois Jacques Neirynck qui devra encore convaincre la Commission du Conseil des Etat puis le plénum. Le débat sera vif, car le don d'ovule est controversé. Débat entre les conseillers nationaux Jean-Pierre Grin (UDC/VD), et Isabelle Chevalley, (Vert'libéraux/VD).