Le 12h30
Les Biennoises et les Biennois rechignent à passer aux urnes. La participation aux votations et élections de la cité bilingue est systématiquement inférieure à celle des autres communes suisses, selon une étude présentée jeudi et réalisée auprès de plus de 8500 ayants droit. Elle se penche sur les causes de cet abstentionnisme structurel. Interview de Nicolas Gschwind, Biennois et auteur de cette étude.
Le sommaire de l’émission
- Les droits de l'Homme en danger dans l'est de l'UkraineL'ONU s'alarme de la situation des droits de l'Homme dans l'est de l’Ukraine. Selon un nouveau rapport publié ce vendredi matin, les combats entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les rebelles séparatistes pro-Russes ont fait près de 2500 morts depuis la mi-avril. Interview de Gianni Magazzeni, représentant de l'ONU, chef de la branche des Amériques, de l’Europe et de l’Asie centrale.
- L'avancée des rebelles islamistes syriens inquiète IsraëlLes rebelles islamistes syriens se sont emparés de Kounetra, le seul poste-frontière entre la Syrie et Israël. Ils ont aussi enlevé 43 casques bleus de l'ONU. En Israël, l'inquiétude grandit. Par le correspondant de RTSinfo à Jérusalem, Serge Ronen.
- Bienne sacrée championne de l'abstentionnisme par une étudeLes Biennoises et les Biennois rechignent à passer aux urnes. La participation aux votations et élections de la cité bilingue est systématiquement inférieure à celle des autres communes suisses, selon une étude présentée jeudi et réalisée auprès de plus de 8500 ayants droit. Elle se penche sur les causes de cet abstentionnisme structurel. Interview de Nicolas Gschwind, Biennois et auteur de cette étude.
- PubliGroupe annonce une perte de 46 millions sur le premier semestrePubliGroupe affiche une perte de plus de 46 millions de francs sur les six premiers mois de l'année. La perte est due essentiellement à la vente de sa filiale Publicitas. PubliGroupe livrait ce vendredi ses derniers résultats avant de passer entre les mains de Swisscom. Par Frédéric Mamaïs.
- Lutte contre l'évasion fiscale, 350 milliards de pertes pour les banques suissesAu cours des six dernières années, la lutte contre l'évasion fiscale a entrainé 350 milliards de francs de sorties nettes de fonds des clients étrangers des banques suisses. Une étude de Pricewaterhouse Coopers articule ce montant, en se basant sur les rapports d'activités d'une centaine de banques suisses actives dans la gestion de fortune. La place financière suisse a-t-elle mangé son pain noir? Interview de Carlo Lombardini, avocat, professeur associé à l'Université de Lausanne.
- Les chrétiens du Liban en danger à TripoliLa deuxième ville du Liban, Tripoli, est sujette à des tensions communautaires exacerbées par l'extension du conflit syrien dans le pays. Majoritairement sunnite, la ville est connue pour les conflits armés entre des groupes armés d'obédience salafiste qui combattent des chiites alaouites. Les habitants craignent désormais pour la minorité chrétienne. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Hélène Bourgon.
- Deux nouvelles pendaisons au JaponDeux condamnés à mort ont été pendus ce vendredi matin au Japon, ce qui porte le total à trois pour cette année et à 11 depuis le retour des conservateurs au pouvoir en décembre 2012, a annoncé le ministère de la Justice. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Le tennis américain en perte de compétitivité chez les hommesQue se passe-t-il au pays des Connors, McEnroe, Sampras, et autres Agassi? Les Etats-Unis, qui ont connu tant de champions de tennis et qui organisent en ce moment l'US Open, dernier Grand Chelem de l'année, ne sont plus compétitifs chez les hommes, loin de là. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Julie Beauvais met en scène l'opéra urbain "Krasis" à La BâtieLe projet "Krasis", qui signifie l'harmonie des contraires, est présenté dès ce vendredi soir dans le cadre du festival de La Bâtie à Genève. Ce spectacle en extérieur, au Parc des Bastions, propose quatre portraits vidéo monumentaux de grands chanteurs lyriques. Muni d'un casque, le spectateur peut choisir son émotion entre sang, mélancolie, fureur ou flegme.