Forum
Ce mardi à Bruxelles, les 28 pays membres de l'Union ont adopté à l'échelon ministériel le mandat de négociation pour une solution institutionnelle avec la Suisse. C'est une étape formelle, mais indispensable à la suite des travaux. Les ministres ont également entériné la solution transitoire sur la libre circulation avec la Croatie. Les chercheurs suisses peuvent-ils espérer participer d'une manière ou d'une autre au programme européen de recherche Horizon 2020? L'interview de David O'Sullivan, négociateur de la Commission européenne.
Le sommaire de l’émission
- Bilatérales: les derniers signaux en provenance de BruxellesCe mardi à Bruxelles, les 28 pays membres de l'Union ont adopté à l'échelon ministériel le mandat de négociation pour une solution institutionnelle avec la Suisse. C'est une étape formelle, mais indispensable à la suite des travaux. Les ministres ont également entériné la solution transitoire sur la libre circulation avec la Croatie. Les chercheurs suisses peuvent-ils espérer participer d'une manière ou d'une autre au programme européen de recherche Horizon 2020? L'interview de David O'Sullivan, négociateur de la Commission européenne.
- Revoter sur l'Europe, un déni du 9 février?Le Conseil fédéral veut faire voter à nouveau les Suisses sur nos relations avec l'Europe. Christoph Blocher, conseiller national UDC zurichois, dénonce une violation de la volonté populaire, un péril pire que celui de l'espace économique européen de 1992. Le débat entre Christoph Blocher et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- La Suisse signe la fin du secret bancaireOui à l'échange automatique d'information: la Suisse a signé ce mardi après-midi à Paris, devant un parterre de ministre de l'OCDE, la déclaration officielle. Il s'agit d'une déclaration d'intention, car il n'est pas encore question d'une entrée en vigueur. Trente-quatre pays membres de l'organisation, la Chine, la Russie et Singapour ont fait de même. L'OCDE doit encore travailler sur les derniers détails du modèle, qui devrait être connu d'ici au mois de juin. C'est une journée historique, même si les interrogations persistent quant aux intentions des Etats-Unis. Par Alexandra Lawi, avec le débat entre Christoph Blocher, conseiller national UDC zurichois et Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- En difficulté, "La Télé" passe en mains fribourgeoisesLa chaîne de télévision valdo-fribourgeoise "La Télé" perd son rédacteur en chef Christophe Rasch. Un communiqué publié ce mardi après-midi indique qu'il s'en va "dès maintenant", alors que la perte opérationnelle de l'an dernier s'élève à 1,5 million de francs. Une recapitalisation interviendra à la fin du mois et un nouvel apport de fonds est prévu à la fin de l'année, indique La Télé. La situation financière de l'entreprise peut expliquer ce brusque départ. Par Michel Eymann, avec l'interview de Damien Piller, avocat devenu "homme d’affaires".
- Ueli Maurer abuse-t-il de la menace russe pour promouvoir le Gripen?Ueli Maurer serait-il en train de brandir le spectre de l'Ukraine et d'une guerre aux frontières de l'Europe pour convaincre sur les Gripen? La question se pose ce mardi, avec la dernière invitation du ministre de la Défense. La presse est conviée à évoquer la sécurité internationale vendredi à Berne. Et parmi les orateurs conviés, on trouve l'attaché militaire suisse à Moscou. Par Christian Favre.
- A Genève, le Tribunal de police désavoue le procureur JornotA Genève, un couple de Brésiliens avait été condamné à deux mois de prison ferme avec la récidive de séjour illégal comme unique motif. Ce mardi après-midi, le Tribunal de police a cassé cette condamnation, estimant qu’on ne peut enfermer des clandestins récidivistes que si la procédure de renvoi a été menée à terme sans succès. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les femmes PLR veulent plus de poidsEmanciper la section femme du PLR et la mettre sur un pied d’égalité avec le PLR suisse: une prise de position en ce sens sera discutée à l’assemblée générale des femmes libérales radicales le 17 mai à Brugg, en Argovie. Les femmes PLR ne veulent plus être des "porteuses d’eau", selon leur présidente Carmen Walker Späh. Le débat entre Claudine Esseiva, secrétaire générale femmes PLR et Geneviève Aubry, conseillère nationale radicale bernoise de 1979 à 1995.
- Lycéennes enlevées au Nigeria: comment expliquer l'horreurAu Nigeria, l'enlèvement de 200 adolescentes par les islamistes de Boko Haram provoque une indignation mondiale. Les ravisseurs annoncent vouloir vendre les filles en esclave. Alors que le pays est considéré comme un modèle économique en Afrique, comment expliquer l'impuissance des autorités nigérianes? L'interview de Mohamed Mohamedou Ould, ancien ministre des Affaires étrangères de Mauritanie, expert-associé au Centre de politique de sécurité à Genève et professeur invité à l'IHEID.