On en parle
Billets de bus par SMSA partir du 1er février 2014, les usagers des Transports publics genevois (TPG) peuvent acheter leur billet en envoyant un SMS. Le coût du billet est facturé au client via son opérateur téléphonique. Les Transports publics fribourgeois (TPF) étaient les premiers en Suisse à lancer ce mode d'achat de billet de transport en 2012. Les précisions de Philippe Anhorn, porte-parole des TPG, au micro de Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Billets de bus par SMSBillets de bus par SMSA partir du 1er février 2014, les usagers des Transports publics genevois (TPG) peuvent acheter leur billet en envoyant un SMS. Le coût du billet est facturé au client via son opérateur téléphonique. Les Transports publics fribourgeois (TPF) étaient les premiers en Suisse à lancer ce mode d'achat de billet de transport en 2012. Les précisions de Philippe Anhorn, porte-parole des TPG, au micro de Théo Chavaillaz.
- Les services administratifs sont-ils obligés de répondre aux demandes des citoyens?Un auditeur a sollicité l’administration vaudoise pour obtenir une réponse sur un dossier personnel. Pendant plusieurs mois, il n’obtient pas de réponse. Existe-t-il une loi ou un réglement obligeant les administrations à répondre aux requêtes des citoyens? "On en parle" a mis à l'épreuve la réactivité des chancelleries et communes en adressant un même courriel avec une question de citoyen, à 7 villes et et 7 chancelleries. Tour d'horizon des délais d'attente et des bonnes pratiques, par Sophie Proust.
- Jusqu'à ébullition: Vinaigrette tiède et tapenadeAntoine Droux nous emmène dans la cuisine de Gaël Brandy, à la Pinte vaudoise de Pully, le restaurant d’application de GastroVaud. Il s’agit de réaliser une recette saine et goûteuse, celle du filet de dorade, vinaigrette tiède et tapenade.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: La facturation des dentistes à leurs patients qui manquent un rdv sans l’annoncer dans les 24 heures - La viande et sa réputation de plus en plus ternie - L'internet des objets et la protection des données - L'impôt sur les successions - Les accidents de la route et l'assurance RC - Le commerce éthique en matière de vêtements et textiles - Les comprimés d'iode - Le zéro pour mille d’alcool chez les jeunes conducteurs.