Bio-prothèse: les tests continuent
Après le décès d'un patient à qui une bio-prothèse révolutionnaire avait été implantée en décembre 2013, la société française Carmat, fabricante de ce cœur artificiel, a annoncé qu'une prochaine implantation serait probablement tentée en 2014.
Les explications de Michel Desnos, chef de la cardiologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou, au micro d'Anouck Merz. L'avis d'Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Les explications de Michel Desnos, chef de la cardiologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou, au micro d'Anouck Merz. L'avis d'Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bio-prothèse: les tests continuentAprès le décès d'un patient à qui une bio-prothèse révolutionnaire avait été implantée en décembre 2013, la société française Carmat, fabricante de ce cœur artificiel, a annoncé qu'une prochaine implantation serait probablement tentée en 2014.
Les explications de Michel Desnos, chef de la cardiologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou, au micro d'Anouck Merz. L'avis d'Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - La pose d'un défibrillateur automatiqueAnne Baecher s'intéresse à un acte de la chirurgie cardiaque. Cette méthode est déjà éprouvée et pourtant encore mal connue du grand public: le défibrillateur automatique implantable. Cette technologie ne date pas d’hier, mais sauve des vies.
Reportage dans une salle d’opération en compagnie du docteur Denis Graf, cardiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg, durant l’installation d'un défibrillateur automatique. Invité en direct: Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Un ressort dans l'artèreAnne Baecher se penche sur une sorte de petit ressort que l'on va installer dans une artère coronaire qui se bouche: le stent. L'objectif de cette technologie est de maintenir l'irrigation du muscle cardiaque.
Les précisions de d'Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - La recherche continueAu mois de février 2014, Denis Graf, cardiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg, a implanté, pour la première fois en Romandie, un tout nouveau modèle de cardiofréquencemètre. Un appareil qui transmet directement les données de l’électrocardiogramme du patient à l’hôpital et au médecin.
Le point avec le cardiologue Denis Graf.