Le 12h30
Selon le Wall Street journal, le groupe bancaire français BNP Paribas aurait trouvé un accord avec la justice américaine et s'apprête à payer une amende de 7 à 8 milliards de francs. La banque pourrait aussi être interdite de travailler en dollars pendant plusieurs mois. Elle est accusée d'avoir enfreint des embargos, notamment sur l'Iran et le Soudan. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- L'écart salarial continue de se creuser en SuisseL'initiative Minder sur les salaires abusifs, acceptée par le peuple le 3 mars 2013, n'a pas eu d'effet sur les rémunérations des patrons. La faîtière syndicale Travail.Suisse a présenté ce lundi matin à Berne son dixième baromètre des écarts salariaux, et son bilan est négatif : l'écart entre le revenu moyen de la direction et le plus bas salaire continue de se creuser dans 18 des plus importants groupes du pays. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste (NE).
- Le secrétaire d'Etat américain en visite surprise à BagdadJohn Kerry est en visite surprise à Bagdad, ce lundi. Le secrétaire d'Etat américain s'entretient ce midi avec le Premier ministre irakien, le chiite Nouri al-Maliki. L'Américain entend encourager le ministre irakien à former un gouvernement plus large, pour contrer l'avancée des djihadistes sunnites. Par Alexandre Habay.
- L'UE menace la Russie de sanctions en cas de refus du plan de paix sur l'UkraineLes ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sont réunis ce lundi matin à Luxembourg, avec leur homologue ukrainien. Pavlo Klimkine doit les informer sur le plan de paix préparé par le nouveau président ukrainien. Pour le ministre anglais William Hague, Moscou doit accepter ce plan, sinon les Européens passeront à la phase des sanctions économiques et commerciales contre la Russie. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Luxembourg, Alain Franco.
- Les combats continuent dans l'est de l'Ukraine, malgré le cessez-le-feuLes combats continuent dans l'est de l'Ukraine, malgré l'instauration du cessez-le-feu unilatéral. Des soldats ukrainiens étaient encerclés ce lundi matin par les rebelles pro-Russes après une tentative de reprise du poste-frontière près de Lougansk. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- BNP Paribas aurait trouvé un accord avec la justice américaineSelon le Wall Street journal, le groupe bancaire français BNP Paribas aurait trouvé un accord avec la justice américaine et s'apprête à payer une amende de 7 à 8 milliards de francs. La banque pourrait aussi être interdite de travailler en dollars pendant plusieurs mois. Elle est accusée d'avoir enfreint des embargos, notamment sur l'Iran et le Soudan. Par Francesca Argiroffo.
- Berne veut taxer les commerces qui incitent à produire des déchetsLa ville de Berne veut révolutionner les pratiques d’enlèvement des ordures dans l’espace public. Elle a présenté ce lundi matin son modèle de "centime de la propreté", qui vise à taxer les commerces et les établissements qui incitent les citoyens à produire des déchets. Cette idée, une première en Suisse, vise à faire passer à la caisse non seulement le pollueur direct, mais aussi celui qui incite à polluer. Par Alain Arnaud.
- Mondial, la "Seleção" frissonne avant d'affronter le CamerounLe Brésil joue ce lundi soir sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial face au Cameroun, une équipe déjà éliminée. Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que la "Seleção" ne passe pas, mais l’équipe n’a pas convaincu ses supporters et est même critiquée depuis le début de la compétition. Au vu des surprises déjà enregistrées, une certaine tension règne à Brasilia. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport, Patrick Délétroz.
- Mondial, la hantise de "l'effet four" à ManausL'équipe de Suisse de football se prépare à affronter mercredi soir le Honduras, mais aussi les conditions extrêmes de Manaus, au coeur de l'Amazonie. Cette ville a suscité bien des inquiétudes, notamment des sélectionneurs suisses et anglais, craignant "l'effet four". Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Wimbledon: Murray affronte Goffin sous l'œil d'Amélie MauresmoLes premières balles de Wimbledon 2014 ont été échangées ce lundi matin sur le gazon londonien. Le tenant du titre, Andy Murray, joue devant son public en début d'après-midi face au Belge David Goffin. Le Britannique dispute son premier tournoi majeur avec sa nouvelle coach Amélie Mauresmo, enrôlée juste avant Roland Garros. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Alain Carré joue du René de Obaldia en plein airHomme de défi, le comédien et metteur en scène Alain Carré monte en plein air la pièce "Du vent dans les branches de Sassafras", un grand classique du théâtre français écrit par René de Obaldia. Ce western burlesque indémodable, joué du 23 juin au 4 juillet, aura pour décor naturel le parc de la mairie de Vandoeuvres (dans le canton de Genève), transformé en far-west.