Le 12h30
Les Etats-Unis s'apprêtent à donner un coup de massue sur la banque française BNP Paribas: selon le Wall Street Journal jeudi, la banque va écoper d'une amende d'environ 9 milliards de francs pour avoir violé un embargo sur l'Iran, le Soudan et Cuba, soit quatre fois plus que ce que Credit Suisse paiera pour son litige fiscal. L'argent n'est pas un problème, mais BNP risque de perdre sa licence bancaire aux Etats-Unis. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Sentiment de sécurité et soutien à l'armée en SuisseLes Suisses restent très attachés à la neutralité du pays et ils estiment que le risque d'une menace sur la population est faible. Un sondage réalisé par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et financé par le Département de la défense (DDPS), publié ce vendredi matin à Berne, montre aussi que 80 % de la population estime qu'une armée est nécessaire. Le soutien à l'armée a ainsi tendance à augmenter en Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Kiev affirme gagner du terrain face aux séparatistesDans un discours ce vendredi matin, le ministre de la Défense ukrainien Mikhaïlo Koval affirme que l'ouest et le sud de la région de Donetsk ont été libérés et que ses troupes ne cesseront pas leurs offensives avant un retour à la normalité, malgré de lourdes pertes avec la destruction d'un hélicoptère jeudi. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
- Critiques contre le projet de nouvelle loi sur le tabacLe nouveau projet de loi du Conseil fédéral sur les produits du tabac ne va pas assez loin, selon la Commission fédérale de prévention du tabagisme. Même si la proposition du ministre de l'Intérieur Alain Berset restreint la publicité auprès des jeunes et enfants, "elle contient des manques comme des trous dans une passoire", affirme la commission. Interview de Claude Jeanrenaud, professeur à l'Université de Neuchâtel, coauteur de l’étude "Marketing et publicité pour les produits du tabac - Nouveaux éléments" et membre de la Commission fédérale de prévention du tabagisme.
- Genève refuse toujours plus d'élèves suisses résidant en FranceLes écoles genevoises refusent toujours plus d'élèves suisses résidant en France voisine, alors que les demandes de parents établis de l'autre côté de la frontière n'ont jamais été aussi élevées. Ce phénomène était quasiment inexistant il y a quelques années, mais l'instauration d'une date limite pour les inscriptions a laissé de nombreuses familles sur le carreau. Par Antoine Harari.
- Procès Sperisen: le Ministère public demande la prison à vieLe Ministère public a requis ce vendredi matin la prison à vie devant le Tribunal criminel de Genève à l'encontre de l'ancien chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen. Pour le procureur Yves Bertossa, il ne fait aucun doute que l'accusé avait bien sous ses ordres un escadron de la mort responsable des exécutions extrajudiciaires de dix détenus. Par Mathieu Cupelin.
- BNP risque de perdre sa licence bancaire aux Etats-UnisLes Etats-Unis s'apprêtent à donner un coup de massue sur la banque française BNP Paribas: selon le Wall Street Journal jeudi, la banque va écoper d'une amende d'environ 9 milliards de francs pour avoir violé un embargo sur l'Iran, le Soudan et Cuba, soit quatre fois plus que ce que Credit Suisse paiera pour son litige fiscal. L'argent n'est pas un problème, mais BNP risque de perdre sa licence bancaire aux Etats-Unis. Par Frédéric Mamaïs.
- Le processus de paix dans le nord du Mali, priorité du Premier ministreLe sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui se tient ce vendredi à Accra au Ghana, est largement consacré au processus de paix dans le nord du Mali. Les rebelles touareg du MNLA et leurs alliés ont accepté un cessez-le-feu la semaine dernière et des discussions sont actuellement en cours entre les groupes armés et l’Etat malien, dans le but d’ouvrir des négociations politiques sur le statut des régions du Nord. Ces négociations sont devenues prioritaires, estime le Premier ministre malien Moussa Mara. Son interview.
- Abdellah Taïa signe un premier film adapté de son roman "L'armée du salut"Romancier marocain, Abdellah Taïa est l'un des premiers écrivains de ce pays ayant osé affirmer publiquement son homosexualité. Il signe avec "L'Armée du salut" un premier film inspiré de son roman éponyme. C'est le récit initiatique d'un adolescent marocain homosexuel qui quitte son pays pour étudier le français à Genève puis à Paris. Coproduit par la RTS, le film sort dans les salles romandes mercredi prochain. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals étrangers dont la Mostra de Venise et le Festival du film de Toronto. Il a également reçu le Prix spécial du jury du festival Tous écrans à Genève l'an dernier.
- Josip Drmic, fer de lance de l'équipe de Suisse de footballLa pression est grande sur les jeunes épaules du footballeur suisse Josip Drmic, à moins de deux semaines de la Coupe du monde au Brésil. Il aura l'occasion ce vendredi soir face à la Jamaïque de peaufiner ses automatismes et de prouver qu'il est bien l'attaquant numéro un pays. Par l'envoyé spécial de RTSsport avec l'équipe de Suisse, Bernardin Allemann.
- Federer affronte le Russe Dmitry Tursunov ce vendrediRoger Federer affronte ce vendredi le Russe Dmitry Tursunov pour une place au troisième tour à Roland Garros: un adversaire difficile pour le Suisse, mais tout à fait jouable. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Roland Garros, Hervé Borsier.