Le 12h30
Une nouvelle loi préparée par le Conseil fédéral et visant à améliorer l'attrait des professions médicales pour éviter une pénurie a été bien accueillie lors de la consultation qui s'achève ce vendredi. Le seul regret des organisations professionnelles et des cantons est l'absence de registre national pour améliorer l'échange d'information entre cantons. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Pas d'évolution en Ukraine après l'accord trouvé à GenèveAu lendemain de l'accord de Genève, dans l'est de l'Ukraine, la situation n'a pas évolué sur le terrain: les milices pro-russes ne quittent pas pour l'instant les bâtiments administratifs et autres lieux qu'ils occupent. Ce départ est pourtant un des points de l'accord présenté jeudi soir pour une "désescalade" de la crise. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonard.
- Les heures d'Aquilino Morelle sont comptéesMediapart a révélé jeudi qu'Aquilino Morelle, proche conseiller politique de François Hollande, conseillait l’industrie pharmaceutique à l’époque où il était inspecteur des affaires sociales. Plus symbolique, le conseiller se comporte comme un marquis à l’Elysée faisant venir un cireur au Palais pour lustrer ses souliers de luxe. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joelle Meskens.
- Elections législatives indiennes: Bangalore appelée aux urnesL'Inde vit à l'heure des élections législatives depuis quelques semaines: le scrutin a commencé le 7 avril. Les Etats du pays votent les uns après les autres jusqu'au 12 mai. Ce jeudi, c'était au tour de la ville Bangalore, dans le sud du pays, de choisir ses députés, une ville considérée comme la "Silicon Valley" indienne. Et cette année, des candidats d'un nouveau genre se lancent dans la course: des cadres et des chefs d'entreprise. Par le correspondant de RTSinfo à Bangalore, Emmanuel Derville.
- Prix des télécommunications: consommateurs et opérateurs divisésDans le but de lutter contre les abus de facturation, l'Office fédéral de la communication demande aux fournisseurs d'indiquer les prix des services offerts par Internet, ou encore de rendre gratuites toutes les communications vers des numéros 0800. A la fin de la consultation jeudi, le Conseil fédéral doit désormais trancher entre les arguments des opérateurs et des consommateurs, divisés. Par Alexandra Lawi.
- Bon accueil de la loi sur l'amélioration des professions médicalesUne nouvelle loi préparée par le Conseil fédéral et visant à améliorer l'attrait des professions médicales pour éviter une pénurie a été bien accueillie lors de la consultation qui s'achève ce vendredi. Le seul regret des organisations professionnelles et des cantons est l'absence de registre national pour améliorer l'échange d'information entre cantons. Par Chrystel Domenjoz.
- Les Suisses pourront continuer de vivre clandestinement en FranceLes Suisses vivant clandestinement en France n'auront pas l'obligation d'annoncer leur présence. A Paris, l'Assemblée nationale a effectivement rejeté jeudi soir la proposition d'une députée haut-savoyarde pour obliger tous les résidents à s'inscrire auprès de leur mairie. Le projet de loi visait notamment à lutter contre les fausses résidences secondaires, phénomène qui coûte cher aux communes françaises autour de Genève. Par Jordan Davis.
- Le Vendredi Saint est quelque peu spécial dans le canton de NeuchâtelDepuis 1993, une loi interdit toute danse publique dans le canton de Neuchâtel lors du Vendredi Saint. En d'autres termes, les pistes des discothèques et d'autres clubs restent désespérément vides, l'organisation de concerts est possible mais sans danse. A La Chaux-de-Fonds, la salle du Bikini Test ferme ses portes et laisse la place à un festival de films au Temple Allemand, histoire de continuer à s'amuser malgré l'interdiction. Par Célestine Perissinotto.
- "Welcome to New York" ne sortira pas en salleLe nouveau film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal et intitulé "Welcome to New York", ne sortira pas en salle. Ses coproducteurs français, Vincent Maraval et Brahim Chioua, ont en effet décidé de le sortir sur Internet à la mi-mai. Il sera donc disponible sur les plateformes de vidéo à la demande au prix de 8.50 fr. Par Estelle Braconnier.
- Hommages au prix Nobel Gabriel Garcia MarquezL'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est décédé jeudi chez lui à Mexico des suites d'une pneumonie, à l'âge de 87 ans. Présidents, écrivains et célébrités en Amérique et bien au-delà rendent hommage à celui qui avait été prix Nobel de littérature en 1982, surnommé Gabo. Parmi ses oeuvres majeures, on compte "l'Amour au temps du choléra", "Chronique d'une mort annoncée" et puis sans doute la plus marquante de ses œuvres, "100 ans de solitude", publiée en 1967. Interview de Claude Durand, traducteur et écrivain français.
- Guillaume Musso et le thème de la rencontreC'est l'auteur français le plus lu dans le monde. Il est traduit dans 26 langues. Paru chez XO Editions, le 11e roman de Guillaume Musso, "Central Park" raconte l'histoire d'une flic française, Alice, qui se réveille un matin à New York, menottée à un homme qu'elle ne connaît pas, Gabriel. Ils n'ont aucun souvenir de leurs rencontre. Pour remonter le fil de ce qui leur est arrivé en une seule nuit, ils vont devoir faire équipe, mais de multiples rebondissements vont survenir. C'est à nouveau le thème de la rencontre qui s'impose pour l'auteur.