Forum
C'est un choix hautement attendu, et déjà très en retard: Genève et la région française Rhône Alpes doivent se mettre d'accord ces prochaines semaines sur l'achat de 40 rames pour le nouveau RER transfrontalier, le CEVA. Paris fait pression pour acheter français. Genève veut du matériel roulant construit en Suisse. Un bras de fer franco-suisse, où tout s'est accéléré ces dernières semaines. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Moscou met son veto à une résolution dénonçant le référendum en CriméeLa tension est à son comble à la veille du référendum en Crimée. Sur le front diplomatique, les négociations se sont terminées vendredi soir sur une impasse. Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont donc réunis ce samedi après-midi en urgence à New York pour voter sur une résolution dénonçant la tenue de ce référendum. Sans surprise, la Russie a opposé son véto à cette résolution. Par le correspondant de RTSinfo à l'ONU à New York, Karim Lebhour, avec l'interview de Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche stratégique à Paris.
- Le Boeing 777 aurait continué de voler près de 7 heuresL'enquête sur la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines il y a une semaine a connu une accélération ce samedi. Les enquêteurs estiment que les communications à bord du vol MH370 ont été désactivées et que son changement de trajectoire est l'œuvre d'"une action délibérée" dans l'avion et que l'appareil a continué de voler près de sept heures. Une perquisition au domicile du pilote est restée infructueuse. L'interview de Pierre Condom, expert en aéronautique.
- Bras de fer franco-suisse au sujet du nouveau RER frontalierC'est un choix hautement attendu, et déjà très en retard: Genève et la région française Rhône Alpes doivent se mettre d'accord ces prochaines semaines sur l'achat de 40 rames pour le nouveau RER transfrontalier, le CEVA. Paris fait pression pour acheter français. Genève veut du matériel roulant construit en Suisse. Un bras de fer franco-suisse, où tout s'est accéléré ces dernières semaines. Par Jordan Davis.
- La gauche genevoise veut revenir au texte d'origine de la loi sur la spéculationLe Grand conseil genevois a voté tard vendredi soir un dispositif pour mieux lutter contre la spéculation immobilière. Un texte qui vise à éviter les abus pour les logements en PPE dans les zones de développement, soit des zones où les prix sont contrôlés par l'Etat et donc moins chers. La gauche dénonce toutefois une version totalement édulcorée par rapport au projet d'origine du magistrat François Longchamp. Elle va donc lancer une initiative pour durcir des conditions qu'elle estime insatisfaisantes au terme du processus parlementaire. Le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste et Benoît Genecand, député PLR au Grand conseil genevois et membre du Comité de la Chambre immobilière.
- Les mythes autour de l'écriture SMSCe week-end s'ouvre officiellement la semaine de la langue française et de la francophonie. En Suisse, la langue de Molière est célébrée un peu partout. Cette édition 2014 est placée sous le titre "Langue en folies". Elle fait la part belle au français sous toutes ses formes, du calembour aux écrits bruts en référence à l'art brut, en passant par le langage SMS. L'interview de Cédric Krummes, chercheur en linguistique à l'Université de Leipzig.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Joël Marchetti.