Audio de l'info
La Commission européenne lance une vaste enquête sur la fiscalité des multinationales. Irlande, Luxembourg, Pays-Bas: ces trois pays qui pratiquent une concurrence fiscale agressive sont dans le viseur de Bruxelles. Des géants comme Apple ou Starbucks sont soupçonnés d'avoir profité d'aides publiques controversées. Cette offensive de la Commission européenne doit-elle inquiéter la Suisse? Pas du tout, selon Thierry Boitelle, avocat associé de l'étude Bonnard Lawson à Genève. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Défaite interdite pour le Brésil en ouverture de sa Coupe du mondeLa Coupe du monde de football débute jeudi soir à Sao Paulo. Comme de coutume, c’est le pays organisateur qui ouvre les feux. Le Brésil sera opposé à la Croatie et la défaite est interdite, sportivement et socialement. Par l’envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Patrick Délétroz.
- Bruxelles ouvre une enquête sur la fiscalité des entreprises dans l’UELa Commission européenne lance une vaste enquête sur la fiscalité des multinationales. Irlande, Luxembourg, Pays-Bas: ces trois pays qui pratiquent une concurrence fiscale agressive sont dans le viseur de Bruxelles. Des géants comme Apple ou Starbucks sont soupçonnés d'avoir profité d'aides publiques controversées. Cette offensive de la Commission européenne doit-elle inquiéter la Suisse? Pas du tout, selon Thierry Boitelle, avocat associé de l'étude Bonnard Lawson à Genève. Son interview.
- Christophe Darbellay à la rescousse de Jacques Neirynck?L'avenir de Jacques Neirynck à Berne tourne au vaudeville. Mercredi matin, le PDC Vaud a annoncé qu'il ne le présenterait pas aux Conseil des Etats en 2015 et qu'il lui préférait Claude Béglé, l'ancien patron de La Poste. Coup de théâtre, hier soir à Forum: le conseiller national a assuré qu'il avait discuté avec Christophe Darbellay et qu'il serait bel et bien candidat à la chambre haute. Le président du PDC Suisse va-t-il sauver Jacques Neirynck. Par Julien Magnollay.
- Les Bernois voteront sur la préservation des terres cultivablesAlors que les gouvernements genevois et vaudois s’inquiètent d’une application trop rigide de la loi sur l’aménagement du territoire - qui les empêche de réaliser de nouveaux projets d'infrastructure -, les Alémaniques lancent des initiatives pour préserver les terres et freiner l’expansion des surfaces d’habitat. Les citoyens du canton de Berne voteront ainsi sur une initiative pour la protection des terres cultivables. Les Verts, le PBD et l'Union des paysans bernois (LOBAG) ont déposé mercredi près de 20'000 signatures valables à la Chancellerie cantonale. Par Alain Arnaud.
- Des pièces automobiles fabriquées avec des peaux de tomate?Le constructeur Ford s’est allié au groupe Heinz, producteur du fameux ketchup, dans le cadre d’un projet de fabrication de pièces automobiles avec des peaux de tomate. Les deux groupes étudient l'utilisation de fibres de tomates séchées pour créer des matériaux de construction plus écologiques. Katja Schaer.
- "Je n’ai pas fini ma mission", affirme le président de la FIFA Sepp BlatterSepp Blatter briguera l’an prochain un nouveau mandat à la tête de la FIFA. Le Valaisan, président depuis 1998, est apparu offensif mercredi à Sao Paulo devant les délégués des 209 associations qui voteront. "Je n’ai pas fini ma mission", telles ont été les paroles de Sepp Blatter, qui bénéfice d’un large soutien au sein de la FIFA. Par l’envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- La restructuration des renseignements militaires moins sévère que prévuLes services de renseignements militaires ne seront pas amputés de 20 agents mais de 11, pour un effectif global de 49 personnes contre 60 aujourd'hui. Selon un document interne au Département de la défense que nous nous sommes procurés, Ueli Maurer est revenu en arrière sur la restructuration que nous vous révélions fin mai. La mesure avait suscité une vive opposition au sein des parlementaires proches de l'armée. Christian Favre.
- Trois repreneurs pour reprendre des actifs de la filiale suisse de HSBCHSBC Private Bank (Suisse) s'apprête à se débarrasser d'une partie de son portefeuille de clients. La banque veut céder une masse sous gestion de plus de 15 milliards de francs. Selon nos informations, trois repreneurs sont sur les rangs: l'Union bancaire privée, la Société générale et la banque liechtensteinoise LGT. Par Francesca Argiroffo.
- Reportage dans le centre-pilote de procédure d’asile accélérée à ZurichAccélérer les procédures d'asile en Suisse, c'est possible. Un centre test a ouvert ses portes au début de l'année à Zurich. Il doit permettre de traiter jusqu'à 1400 demandes par année, chacune en moins de 140 jours. L'Office fédéral des migrations (ODM) tirait mercredi un premier bilan positif de ces procédures accélérées. C'est l'un des piliers de la nouvelle politique d'asile voulue par le Conseil fédéral. Visite des lieux, à Zurich, avec Rouven Gueissaz.
- Des milliers d’enfants seuls tentent d’entrer illégalement aux Etats-UnisCrise humanitaire dans le sud des Etats-Unis: les enfants seuls sont toujours plus nombreux à tenter d'entrer illégalement dans le pays par la frontière avec le Mexique. Quelque 47'000 d'entre eux ont été interceptés par les garde-frontières depuis le début de l'année. Les autorités sont dépassées par le phénomène. Le gouvernement fédéral a dû improviser des logements de fortune dans des entrepôts. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.