Audio de l'info
Le ministère public d’Emmental-Haute-Argovie, dans le canton de Berne, a ouvert mardi une procédure contre inconnu suite à plusieurs dérapages sur Facebook. Propos racistes, menaces, appels à la violence… La page incriminée avait été mise en ligne la semaine dernière par les habitants du hameau de Schafhausen, qui tentent de s’opposer à l’arrivée de 150 requérants d’asile. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- La Ville de Genève déboutée par le TF sur le salaire des nettoyeursLa Ville de Genève perd une nouvelle bataille devant le Tribunal fédéral (TF) sur les salaires des nettoyeurs. La Municipalité voulait favoriser les entreprises qui paient plus que la CCT romande dans les appels d'offres. Mais selon le jugement du TF la ville n'a pas de base légale pour cela. C'est une deuxième victoire à la haute cour pour le patronat, sur la question. Interview de Pascal Raemy président de l'Association genevoise des entrepreneurs en nettoyage et de service.
- Un député genevois veut interdire le ski nautique dans la radeLe député genevoi d'Ensemble à Gauche Christian Zaugg estime que les skieurs nautiques sont une espèce lacustre nuisible aux baigneurs… Il a déposé un projet de loi visant à agrandir la zone d'interdiction du ski nautique dans la rade. Son interview.
- Interview de la conseillère fédérale Eveline Widmer-SchlumpfLe Conseil fédéral a lancé mardi sa campagne contre l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", en votation le 30 novembre prochain. Le texte issu des rangs UDC demande à la Banque Nationale Suisse (BNS) de stopper ses ventes d'or, de rapatrier tout l'or stocké à l'étranger et d'augmenter ses réserves de métal jaune. Principal argument pour Eveline Widmer-Schlumpf: l'initiative entraverait la politique monétaire de la BNS. La Ministre des Finances perçoit tout de même le dilemme: conserver suffisamment d'or dans nos coffres sans atteindre la marge de manoeuvre de la BNS. Son interview.
- La Ville de Neuchâtel réorganise sa politique sécuritaireDes agents de proximité, des médiateurs et des travailleurs sociaux patrouilleront dans la Ville de Neuchâtel dès 2015. Ils prendront alors le relais des policiers qui seront intégrés à la Police unique cantonale. La Ville en a donc profité pour réorganiser sa politique sécuritaire. Elle entend faire de la proximité et du contact direct avec les citoyens le centre de ces préoccupations. Interview de Pascal Sandoz, conseiller communal PLR en charge de la Sécurité.
- Les émeutes kurdes ont fait 14 morts en TurquieDes milliers de personnes sont descendues dans la rue mardi en Turquie pour dénoncer l'immobilisme du gouvernement face à la progression du groupe Etat islamique en Syrie. Les heurts entre les militants kurdes et leurs opposants politiques ont fait douze morts et d'importants dégâts matériels dans plusieurs villes du sud-est du pays. Cinq personnes ont ainsi été tuées par balle à Diyarbakir, une ville que l'on désigne comme la capitale kurde de Turquie. Lundi soir, le principal parti kurde de Turquie, le Parti démocratique populaire, avait appelé les Kurdes du pays à défiler pour dénoncer le refus turc d'intervenir militairement contre les forces de l'Etat islamique. Par Katja Schaer.
- Le film "Mommy" sort dans les salles romandes"Mommy", du jeune prodige québécois Xavier Dolan, sort mercredi sur les écrans romands. C’est l'un des films les plus attendus de la rentrée. Ila fait l’effet d’une roquette qui a littéralement sonné le public du dernier Festival de Cannes, tout comme le jury qui lui a décerné son prix à égalité avec le dernier Godard. "Mommy" est un cinéma à la fois brut et très construit, un coup de pied dans la fourmilière. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le découvreur d'Ebola chapeaute désormais un comité scientifique à l'OMSLe médecin qui a découvert Ebola est désormais à pied d'œuvre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il chapeaute un comité de scientifiques qui s'est réuni mardi à Genève pour aider l'OMS à stopper l'épidémie d'Ebola, qui a déjà tué officiellement plus de 3000 personnes. Et alors que l'aide internationale s'intensifie dans les pays affectés, le découvreur du virus ne sait pas si cela va suffire pour contenir la maladie. Par Jordan Davis.
- Centaines de morts et blessés dans la bataille de Kobané, reportageLa bataille qui oppose djihadistes et combattants kurdes pour le contrôle de la ville syrienne de Kobané a suscité mardi dans toute la Turquie de violentes manifestations contre le gouvernement islamo-conservateur. Alors que la communauté kurde se mobilise à travers le monde, la ville syrienne de Kobané, à la frontière turque, est sur le point de tomber aux mains des djihadistes, selon le président turc.D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 400 personnes ont été tuées dans la bataille de Kobané depuis le 16 septembre. Et depuis 48 heures, l'hôpital de Suruc est assailli par les blessés. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Philippe Randé.
- Centre pour requérants, un hameau bernois dérape sur FacebookLe ministère public d’Emmental-Haute-Argovie, dans le canton de Berne, a ouvert mardi une procédure contre inconnu suite à plusieurs dérapages sur Facebook. Propos racistes, menaces, appels à la violence… La page incriminée avait été mise en ligne la semaine dernière par les habitants du hameau de Schafhausen, qui tentent de s’opposer à l’arrivée de 150 requérants d’asile. Par Alain Arnaud.
- Le président du Kenya comparait à La Haye pour crimes contre l'humanitéLe président du Kenya est arrivé mardi soir à La Haye aux Pays-Bas où il doit comparaître mercredi devant les juges de la Cour Pénale Internationale. Uhuru Kenyatta est accusé de crimes contre l’humanité pour sa responsabilité présumée dans les violences ethniques après les élections de fin 2007, qui ont fait plus de 1000 morts et 600'000 déplacés. Par Alain Franco.
- Pourquoi les hockeyeurs suisses s'exportent de mieux en mieux en NHLLa NHL, la ligue professionnelle de hockey sur glace américaine (NHL) débute mercredi aux Etats-Unis. Dix Suisses sont en lice cette saison,des hockeyeurs helvètes qui s'exportent de mieux en mieux dans la ligue la plus réputée au monde. Par Hervé Borsier.
- Le législatif vaudois se penche sur la réforme des entreprisesLe Grand Conseil vaudois s'est penché pour la première fois mardi sur la réforme des entreprises 3. La feuille de route prévoit un taux d'impôt unique de 13,8% pour toutes les entreprises, avec des compensations dans le domaine social. Le Conseil d'Etat prévoit un manque à gagner de près de 400 millions pour le canton et les communes. Pour le député socialiste Philippe Randin, la Banque cantonale vaudoise (BCV) devrait participer à l'effort. Son interview.
- Portrait de Dominique BiedermannLe directeur général d'Ethos quittera son poste en juin 2015, remplacé par l'actuel vice-directeur Vincent Kaufmann. Dominique Biedermann deviendra à cette date président de la fondation. Portrait d'un homme considéré comme le Winkelried de la gouvernance d'entreprise, par Francesca Argiroffo.