Le Journal du matin
La déclaration a fait l’effet d’une petite bombe: le tribun UDC Christoph Blocher, dans la presse dominicale alémanique, se disait prêt à négocier le concept de contingents, pourtant accepté le 9 février par le peuple. Pour autant, toutefois, qu’il existe un meilleur système pour limiter l’immigration. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Comment lutter contre les vols de vélos?Ce mardi matin, Intercités se penche sur un véritable fléau: le vol de vélos. Chaque année, des dizaines de milliers de deux roues disparaissent en Suisse. Pourtant, rien ou presque n’est entrepris pour lutter contre ce phénomène qui coûte des centaines de millions de francs et cause de gros tracas aux propriétaires de bicyclettes, dans les centres urbains en particulier. Par Nicole della Pietra. Invité: Martin Killias, criminologue et professeur à l'Université de St-Gall.
- Les athées plus actifs que les croyants sur TwitterUne étude américaine s’est intéressée à l’activité des usagers de Twitter selon les convictions religieuses. Elle montre que les athées twittent plus que les musulmans, les juifs ou les chrétiens. Par Pierre-Yves Moret.
- Football: la Suisse affronte Saint-Marin ce mardi soirL'équipe de Suisse de football joue ce mardi soir son troisième match de qualification pour l'Euro à Saint-Marin, sur la côte adriatique. L'équipe de la principauté ne devrait cependant pas présenté un défi trop important, puisqu'en 124 matchs, elle a aligné 120 défaite. Par Joël Robert.
- Ebola: l’insaisissable moment de la contaminationAux Etats-Unis, une enquête a été lancée pour comprendre comment une soignante a pu être contaminée par le virus Ebola après avoir traité un patient atteint. Une question qui renvoie à la complexité du moment qu'est la contamination par un germe infectieux. Invité: Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l'infection des HUG.
- Raphaël Grand: Hong Kong, après la pluieLes nuages s'amoncellent dans le ciel de Hong Kong. La démocratie s’étiole, et les parapluies n’y changeront rien. Si les ombrelles ont permis aux étudiants de se protéger des sprays au poivre, et des gaz lacrymogènes, le parapluie se montre peu efficace face au silence de Pékin. La volonté de ne rien changer. De ne pas écouter.
- CharlElie Couture, les références musicales du jour"Sentimental blues", Ray Charles "12 préludes pour piano", "La danse du puck", Claude Debussy "Romances sans paroles", Gabriel Fauré
- Présenté par Valérie Droux
- Christoph Blocher a-t-il changé d'avis sur les quotas d'étrangers?La déclaration a fait l’effet d’une petite bombe: le tribun UDC Christoph Blocher, dans la presse dominicale alémanique, se disait prêt à négocier le concept de contingents, pourtant accepté le 9 février par le peuple. Pour autant, toutefois, qu’il existe un meilleur système pour limiter l’immigration. Son interview.
- Une quinzaine cruciale commence pour l'UkraineLes chefs de la diplomatie russe et américaine se rencontrent à Paris ce mardi. Puis jeudi et vendredi les chefs d'Etat et de gouvernement des pays asiatiques et européens se réunissent à Milan, où une rencontre entre les présidents russe et ukrainien est prévue vendredi. Enfin, les élections législatives auront lieu dans 10 jours en Ukraine. L'interview de Camille Grand, directeur de la Fondation de recherche stratégique.
- Plateau suisse: une des régions les plus denses d’Europe?Ce mardi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’Environnement, membre du comité d’initiative "Halte à la surpopulation". Cette initiative, appelée aussi "Initiative Ecopop", sera soumise au peuple le 30 novembre 2014. Elle vise à ralentir l’augmentation démographique en limitant l’immigration et en proposant de consacrer une partie du budget de la Confédération au ralentissement de la démographie dans d’autres pays. Philippe Roch y est favorable. Il trouve notamment que le Plateau Suisse est trop densément peuplé: "Nous sommes déjà, sur le plateau suisse, l’une des régions les plus denses de toute l’Europe. On est en train de casser les équilibres de notre pays." Vrai ou faux?
- Patrick Zylberman, professeur d'Histoire de la santé à l'EHESPTout le monde parle d'Ebola. En Afrique de l'Ouest, le virus a fait à ce jour plus de 4'000 victimes, selon l'OMS. La situation est dramatique notamment au Liberia, où les personnels de santé menacent de durcir leur grève pour obtenir le versement de primes de risque. En Occident, seuls quelques rares cas ont été confirmés à ce jour, à Madrid et Dallas. L'accent est mis sur les mesures de préparation dans les hôpitaux ainsi que sur les mesures de prévention, par exemple dans certains aéroports. Rien à voir avec la tragédie qui se déroule en Afrique, donc, mais il existe une forme d'inquiétude dans la population. Cette inquiétude est-elle justifiée? Comment l'expliquer? Patrick Zylberman est professeur d'Histoire de la santé à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), à Paris.
- Début de semaine passablement mouvementéLa semaine a commencé par une séance passablement mouvementée ce lundi. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Yann Amedro