Le 12h30
Christoph Blocher semble trouver plutôt séduisante l’idée d'une taxe sur les immigrés émise il y a plus d'un an et demi par l’économiste fribourgeois Reiner Eichenberger. Huit mois après le vote du 9 février, le vice-président de l’UDC déclare ce dimanche dans une interview à la SonntagsZeitung qu’il est prêt à entrer en matière si l’on peut arriver à réduire l’immigration par un meilleur système que celui des contingents. Selon lui, le modèle de taxe n’est pas encore au point, mais il mérite qu’on l’examine. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher ouvert à un compromis sur l'initiative anti-immigrationChristoph Blocher semble trouver plutôt séduisante l’idée d'une taxe sur les immigrés émise il y a plus d'un an et demi par l’économiste fribourgeois Reiner Eichenberger. Huit mois après le vote du 9 février, le vice-président de l’UDC déclare ce dimanche dans une interview à la SonntagsZeitung qu’il est prêt à entrer en matière si l’on peut arriver à réduire l’immigration par un meilleur système que celui des contingents. Selon lui, le modèle de taxe n’est pas encore au point, mais il mérite qu’on l’examine. Par Gaël Klein.
- Roger Federer tente d'accrocher le tournoi de Shanghai à son palmarèsRoger Federer est en train de tenter d'accrocher le tournoi de Shanghai à son palmarès. Shanghai est l'un des trois rendez-vous Masters 1000 qu'il n'a jamais remportés. Par Georges Homsi.
- L'impact d'Ebola sur l'économie en Afrique"Isolez Ebola, pas les pays" est l'appel lancé hier à Washington par Christine Lagarde. La directrice du Fonds Monétaire International (FMI) s'inquiète de l'impact socio-économique de l'épidémie en Afrique et met en garde contre la stigmatisation du continent. Pour l'heure, la crise sanitaire reste concentrée en Afrique de l'Ouest où les effets sur l'économie régionale se font déjà sentir.
Par Michael Peuker, avec l'interview de Christian de Boissieu, économiste et professeur à La Sorbonne. - Kobané résiste à l'EI depuis 28 joursKobané résiste depuis 28 jours aux assauts lancés par les combattants du groupe Etat Islamique contre cette enclave kurde du nord de la Syrie. La ville est assiégée, pilonnée et les djihadistes contrôlent même une bonne partie de la ville. Les bombardements de la coalition semblent freiner leur progression, mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour empêcher que la ville ne tombe. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Evo Morales en piste pour un troisième mandat présidentiel en BolivieEvo Morales est en piste pour un troisième mandat. Les Boliviens désignent ce dimanche leur président et renouvellent également leur Parlement. Le premier président amérindien de l'histoire du pays est crédité de 59% des intentions de vote. Il s'achemine donc vers une large victoire. Par le correspondant de RTSinfo à La Paz, Reza Nourmamode.
- "A Cuba, rien n'a changé"Son écriture est marquée par la nostalgie et la colère de l'exil forcé. Depuis 20 ans, Zoé Valdès vit à Paris, elle est d'ailleurs la plus parisienne des auteurs cubains. Mais cette formule ne dit rien de son amour profond pour la littérature, de la mémoire fertile qui enrichit ses romans, car l'écriture est "un moyen pour ne pas oublier Cuba" et son peuple "maldito" (maudit). L'Europe, "c'est un privilège que d'y vivre", insiste Zoé Valdès. Invitée: Zoé Valdès, écrivaine cubaine.