Forum
Christophe Blocher a même réussi à surprendre Ueli Maurer ce vendredi matin en annonçant sa démission sur son site internet Teleblocher. Après plus de 30 années passées au Parlement, l'ancien conseiller fédéral dit perdre son temps au Parlement, devenu trop bureaucratique et professionnalisé. Son but est avant tout de se battre pour empêcher la Suisse d'adhérer à l'Union européenne et faire appliquer l'initiative contre l'immigration de masse. Son interview, suivie du débat entre Oskar Freysinger, vice-président de l’UDC Suisse et Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois. Avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher quitte le Parlement en le dénigrantChristophe Blocher a même réussi à surprendre Ueli Maurer ce vendredi matin en annonçant sa démission sur son site internet Teleblocher. Après plus de 30 années passées au Parlement, l'ancien conseiller fédéral dit perdre son temps au Parlement, devenu trop bureaucratique et professionnalisé. Son but est avant tout de se battre pour empêcher la Suisse d'adhérer à l'Union européenne et faire appliquer l'initiative contre l'immigration de masse. Son interview, suivie du débat entre Oskar Freysinger, vice-président de l’UDC Suisse et Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois. Avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Démonstration de force de Vladimir Poutine lors de la fête de la victoire sur les nazisUne vingtaine de séparatistes pro-russes et un policier ont été tués ce vendredi à Marioupol dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités de Kiev. Les forces ukrainiennes ont attaqué le siège de la police pour tenter d'en déloger les militants séparatistes, mettant le feu au bâtiment. Pendant ce temps, le président Vladimir Poutine a passé en revue les navires de la flotte russe de la Mer Noire dans le port de Sébastopol, en Crimée, à l'occasion de la fête de la victoire sur les nazis. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Sébastopol, Ksenia Bolchakova, avec l'interview de Pierre Lorrain.
- Mondiaux de hockey: la Suisse encaisse le camouflet de la RussieL’équipe de Suisse de hockey vient de se voir infliger une sévère correction par la Russie, qui s’est imposée 5-0 vendredi aux Mondiaux à Minsk. L’entraîneur Sean Simpson disait espérer un déclic, qui ne s’est pas encore produit. La prochaine rencontre des Suisses les opposera samedi aux Etats-Unis, pour un match qui décidera de la participation aux quarts de finales. Par le correspondant de RTSinfo à Minsk, Alain Thévoz.
- Was Ist Das: la démocratie est une invention françaiseChaque semaine dans "Forum", notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique hebdomadaire sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique. Cette semaine, notre journaliste se trouve à Berlin, d'où il nous parle du rapport des Allemands à la démocratie.
- Votation du 18 mai: grand débat sur l'initiative Sauvez Lavaux IIILes Vaudois se prononceront le 18 mai prochain sur Lavaux et la protection de son vignoble, véritable vitrine touristique du canton de Vaud classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Les électeurs devront choisir entre le texte de l'initiative populaire, lancée par Franz Weber, et le contre-projet du Conseil d'Etat. L'analyse de Céline Fontannaz, avec le débat entre Raphaël Mahaim, député vert, Suzanne Debluë, secrétaire de l'association Sauvez Lavaux, Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'Economie, et Pierre Monachon, vigneron et syndic de Rivaz.