Audio de l'info
Un an après le sauvetage de Chypre par l'Union européenne, la partie grecque de l'île retrouve des couleurs. Son économie se rétablit plus vite que prévu. Reste cette plaie béante depuis 40 ans: la division de l'île depuis l'invasion turque au nord en 1974. La réunification, rejetée il y a dix ans, pourrait tout de même être à portée de main, grâce aux gisements de gaz qui pourraient rapprocher les deux ennemis. L'interview de Yorgos Vassiliou, président de la République de Chypre entre 1988 et 1993.
Le sommaire de l’émission
- Vers un abaissement du droit de vote à 16 ans?Les jeunes ne votent pas assez. Ils étaient moins de 17%, le 9 février dernier, à se rendre aux urnes. Pourtant, certains souhaiteraient abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. C'est le cas des jeunes socialistes neuchâtelois qui veulent lancer une initiative cantonale dans ce sens. C'est le cas aussi du socialiste genevois Romain de Sainte-Marie dont le projet est actuellement étudié en commission des droits politiques du Grand Conseil. Par Pierre-Antoine Preti.
- Roger Federer: "Un week-end riche en enseignements"Le suspens aura duré jusqu'au dernier match. La Suisse s'est qualifiée pour les demi-finales de la coupe Davis de tennis, en battant le Kazakhstan. Menés 2 à 1 après le double de samedi, Stanislas Wawrinka et Roger Federer ont remporté leurs deux simples dimanche. Selon les déclarations du Bâlois, c'était un week-end riche en enseignements, pour la prochaine étape contre l'Italie. Son interview
- L'économie chypriote au bord de la repriseL'économie chypriote au bord de la reprise : un an après la crise et le plan de sauvetage européen qui avait imposé des économies drastiques, l'île méditerranéenne semble tirée d'affaire. Au bord de la faillite en raison de la forte exposition de ses banques à la dette grecque, Chypre avait obtenu en mars 2013 un prêt de 10 milliards d'euros (12 milliards de francs) dans le cadre d'un plan de sauvetage européen. Elle a déjà reçu près de la moitié de ces fonds. En contrepartie, l'île a dû liquider l'une de ses principales banques, Laïki, et restructurer la Bank of Cyprus, faisant perdre aux déposants entre 47,5 et 100% de leurs avoirs au-delà de 100'000 euros. Pour Bernard Musyck, professeur d'économie à l'université de Nicosie, il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite. Son interview.
- Suite d'Erasmus: les étudiants ne sont que "la pointe de l'iceberg"Etudiants suisses, non merci! Des universités européennes refusent de signer des accords hors Erasmus avec leurs homologues helvétiques, comme l'a révélé la presse dominicale. Certes minoritaires, les refus nets proviennent notamment de Madrid, Londres, Udinese ou Uppsala. Conséquence: les universités suisses doivent financer l'échange de leurs étudiants. Mais pour Antoinette Charon Wauters, responsable des relations internationales à l'Université de Lausanne, la question des étudiants n'est que la pointe de l'iceberg. Son interview.
- Le budget dépenses militaires en baisse ces dernières années en SuisseEn Suisse, à l'instar de la situation en Europe, les dépenses militaires n'ont cessé de diminuer ces dernières années. En 20 ans, le budget de l'armée a subi des coupes régulières. Depuis 1990, il a été amputé d'un milliard pour se fixer aujourd'hui à 5 milliards de francs, selon la volonté du parlement. Le rôle de l'armée, de ses missions, s'est lui adapté à l'évolution de la situation politique et sécuritaire en Europe. Tout en prenant soin de ne pas empiéter sur la neutralité. Par Christian Favre.
- Fort taux d'abandon dans la profession d'enseignantLes jeunes enseignants sont nombreux à abandonner leur métier. En 2010 et 2011, 1 jeune diplômé sur 6 a quitté l'enseignement durant sa première année d'emploi, et un professeur sur deux pourrait le laisser tomber en l'espace de 5 ans. C'est ce qui ressort d'un rapport que vient de publier l'Office fédéral de la statistique. Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du département jurassien de la formation, ne se dit pas surprise de cette statistique. En période de probable pénurie d'enseignants, il est urgent de mieux préparer les enseignants aux tâches qui les attendent, estime de son côté Georges Pasquier, président du syndicat des enseignants romands. C'est d'autant plus important que si jadis il menait à tout, le métier a perdu beaucoup de ses débouchés, selon le syndicaliste. Par Alain Arnaud.
- Les pays de l'OTAN doivent revoir leur budget militaire à la hausseLes pays membres de l'OTAN doivent revoir leurs budgets militaires à la hausse, selon des déclarations faites ces derniers jours par plusieurs hauts responsables américains et hier dimanche par l'ancien conseiller à la sécurité Zbigniew Brzezinski, dans le contexte de la crise en Crimée. Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'école militaire française, partage cet avis: les pays européens se mettent en danger en coupant dans leurs budgets de défense. Et la situation en Crimée en est la preuve. Son interview.
- Débat à l'ONU sur la limitation du droit de veto au Conseil de sécuritéLimiter le droit de veto des membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU: depuis son entrée à l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse fait partie des pays qui tentent de pousser à une réforme en ce sens. Notamment pour éviter des cas comme la Syrie, où malgré des dizaines de milliers de morts, le Conseil de sécurité ne peut intervenir, à cause de ce veto. Aujourd'hui, la France, qui détient ce droit de véto, reprend l'idée et propose de restreindre l'usage du droit dans les cas de crime de masse, comme en Syrie. La proposition fait débat à l'ONU à New York. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Chypre: la réunification de l'île est-elle pour bientôt?Un an après le sauvetage de Chypre par l'Union européenne, la partie grecque de l'île retrouve des couleurs. Son économie se rétablit plus vite que prévu. Reste cette plaie béante depuis 40 ans: la division de l'île depuis l'invasion turque au nord en 1974. La réunification, rejetée il y a dix ans, pourrait tout de même être à portée de main, grâce aux gisements de gaz qui pourraient rapprocher les deux ennemis. L'interview de Yorgos Vassiliou, président de la République de Chypre entre 1988 et 1993.
- Début des élections législatives en IndeCe lundi débute la plus grande élection du monde: 815 millions d'électeurs indiens vont commencer à voter pour élire leurs députés, dans un scrutin qui s'étendra sur plus d'un mois. Le gouvernement sortant, dirigé par le parti du Congrès, sort extrêmement affaibli après dix ans passés au pouvoir, une économie en berne et surtout de nombreux scandales de corruption. Ce dernier thème est l'un des plus importants pour les électeurs, selon un sondage rendu public la semaine dernière. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- Accord de fusion entre les cimentiers Holcim et LafargeLe cimentier suisse Holcim et son concurrent français Lafarge ont dévoilé lundi un accord de fusion visant à créer le géant mondial incontesté du secteur du ciment, qui sera coté à Paris et Zurich, s'engageant notamment à céder des actifs pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Cette méga-fusion doit donner naissance au numéro un mondial du ciment, avec une valorisation en bourse de 50 milliards de francs, et 130'000 salariés. L'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la banque Syz & Co.
- Le populiste Viktor Orban se confirme aux législatives hongroisesAprès quatre années de règne sans partage, le Premier ministre hongrois Viktor Orban remporte les élections pour la deuxième fois consécutive. Il a de nouveau la majorité des deux tiers des sièges au Parlement. Les quatre années passées, il a tiré profit de cette majorité pour accaparer toutes les institutions et les contre-pouvoirs du pays, comme les médias et la justice, mais aussi l'économie et même la culture. Une prise de contrôle tentaculaire que ni les manifestations des Hongrois, ni les rappels à l'ordre de Bruxelles ou les critiques en provenance des Etats-Unis n'ont réussi à brider. Son parti a remporté les élections grâce à une politique populiste: réductions d'impôts, baisse des prix de l'énergie, etc. Mais sa victoire a été amplifiée par les manipulations du système électoral. Par la correspondante de RTSinfo à Budapest, Florence La Bruyère.
- Les deux anesthésistes de l'hôpital de Sion licenciés déposent plainteLicenciés sans motifs apparents la semaine dernière, deux médecins du Service d'anesthésiologie et de réanimation du Centre hospitalier du Valais romand à Sion attaquent en justice le président du Conseil d'administration du Réseau Santé Valais (RSV), Charles Kleiber, a appris lundi la RTS. Par Yves Terrani.
- Les opposants à "Sauver Lavaux III" tentent de redresser la barreLes débuts de la campagne du "non" à l'initiative "Sauver Lavaux III", soumise au peuple vaudois en compagnie d'un contre-projet le 18 mai, ont été chaotiques, avec un documentaire dans lequel un des protagonistes s'est senti manipulé et une affiche peu compréhensible. Ce lundi, le comité d'opposition au texte et de soutien au contre-projet va tenter de faire oublier ces écueils. Par Marc Menichini.