Le 12h30
Bienne tourne son regard vers le lac. C'est l'ambition du projet "Agglolac", un nouveau quartier urbain sillonné de canaux et de zones vertes, qui doit pousser sur l'ancienne aire d'Expo.02. Les résultats du concours d'architecture ont été présentés ce mardi matin. Cinq projets sont retenus et devront s'affiner dans une phase de planification test. Les maquettes seront exposées dès mercredi à la population, qui pourra apporter ses propres idées. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse s'apprête à prendre le train européen de la recherche scientifiqueLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré ce mardi matin à Berne la commissaire européenne chargée du dossier de la recherche scientifique. Objectif: poser les bases de la participation de la Suisse à "Horizon 2020", le tout nouveau programme de recherche lancé par Bruxelles, pour lequel plus de 80 milliards d'euros seront investis. Par Christian Favre.
- Les syndicats invitent à voter non à l'initiative UDC contre l'immigration de masse"La libre circulation des personnes est une chance", selon les syndicats. Un refrain déjà entendu il y a quelques jours, mais de la bouche des milieux économiques. Ce mardi, cinq organisations de travailleurs sont montées aux créneaux pour dénoncer le texte de l'UDC contre l'immigration de masse. Un seul mot d'ordre pour deux milieux qui s'opposent habituellement, mais dont les réclamations sont différentes. Par Alexandra Cohen.
- La troisième conférence de presse de François Hollande très attendueLes propos du président de la République française François Hollande sont très attendus à l'occasion de la troisième conférence de presse de son mandat, qui a lieu ce mardi. Très impopulaire, le chef de l'Etat devra faire face aux interrogations sur sa vie privée, après la révélation de sa liaison avec une actrice, Julie Gayet. Le président devra surtout préciser les nouveau contours d'une politique économique plus sociale-libérale. Interrogé par RTL à quelques heures de cette conférence de presse, le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, un ami proche de François Hollande, a esquissé la ligne de défense qui pourrait être celle du chef de l'Etat, aussi bien dans le domaine économique que dans celui de sa sphère privée.
- Selon les sondages, le "oui" au référendum devrait l'emporter en EgypteUn homme a été tué en Egypte au cours de heurts entre forces de sécurité et partisans du président déchu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Ces violences sont intervenues au premier jour du référendum constitutionnel. L’enjeu principal sera le taux de participation, les nouvelles autorités espérant faire mieux que les 32% enregistrés lors du référendum sur la précédente Constitution, rédigée par les islamistes. Selon les derniers sondages, le "oui" à ce nouveau texte devrait largement l’emporter avec plus de 70% des voix. Les opposants au texte n’ont pas réussi à se faire entendre. Par la correspondante de RTSinfo Au Caire, Perine Mouterde.
- Les Tessinois se prononceront sur une amnistie fiscaleAu Tessin, l’amnistie fiscale cantonale approuvée à la fin du mois de novembre par le Grand Conseil devra encore passer par les urnes. Le référendum lancé par le parti socialiste a permis de récolter les signatures nécessaires pour soumettre l’objet aux citoyens. L'analyse de Nicole della Pietra.
- Cinq projets architecturaux retenus pour le projet "Agglolac" à BienneBienne tourne son regard vers le lac. C'est l'ambition du projet "Agglolac", un nouveau quartier urbain sillonné de canaux et de zones vertes, qui doit pousser sur l'ancienne aire d'Expo.02. Les résultats du concours d'architecture ont été présentés ce mardi matin. Cinq projets sont retenus et devront s'affiner dans une phase de planification test. Les maquettes seront exposées dès mercredi à la population, qui pourra apporter ses propres idées. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
- Le "Sparring-partner" de Roger Federer à l'Open d’AustralieRoger Federer s’est imposé ce mardi lors du premier tour de l’Open d’Australie, en trois manches, aux dépends de l’Australien James Duckworth. Un jeune joueur français, présent à Melbourne, a sans doute suivi de très près cette partie, avec le sentiment d’avoir, à sa façon, participé à ce succès. Il s'agit du "Sparring-partner" du Bâlois à l’entraînement. Par l'envoyé spécial RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- L'élection du gouverneur de Tokyo se transforme en référendum sur le nucléaireL'ancien Premier ministre japonais Koizumi met en jeu toute son influence dans l'élection du gouverneur de Tokyo. Il apporte son soutien à un autre ancien Premier ministre, Hosokawa. En transformant l'élection du gouverneur de l'une des plus grandes mégalopoles de la planète en un référendum sur l'énergie nucléaire. Les deux anciens premiers ministres se sont prononcés contre l'énergie nucléaire à la suite de l'accident de Fukushima. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Les détenus néerlandais devront payer 16 euros par jour passé dans leur celluleLe ministre néerlandais de la Justice vient de rendre publique une loi condamnant les détenus et leur famille à verser à l’Etat 16 euros par jour passé dans leur cellule. Ils participeraient ainsi aux frais de justice et d’emprisonnement, aux dépenses liées à l’investigation de leurs crimes et à l’assistance aux victimes. Des coûts que le gouvernement néerlandais ne veut plus assumer seul. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- Greenpeace dénonce des substances chimiques trouvées dans des vêtementsSelon Greenpeace, des produits dangereux ont été trouvés dans des vêtements et des chaussures pour enfants fabriqués par de grandes marques telles que Disney, Burberry ou encore Adidas. Les tests ont été réalisés sur 82 produits vendus par 12 marques de l’industrie du vêtement. Certaines substances chimiques portent atteinte à l’activité hormonale ou sont cancérigènes, indique Greenpeace. L'interview de Françoise Minarro, porte-parole Biodiversité et Toxiques de Greenpeace.
- Les hautes écoles mondiales se disputent les étudiants chinoisLa Chine, avec Shanghai, a une nouvelle fois triomphé, en 2013, au classement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). De plus en plus d'étudiants très bien formés sortent des écoles chinoises et les hautes écoles du monde entier se disputent désormais ces jeunes talents. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Evelyne Knecht revient avec "Comment élever un ado d'appartement?"Evelyne Knecht est comédienne, formée à l'école du cirque, et metteur en scène. Engagée en politique, elle est conseillère communale à Lausanne. Elle est également directrice artistique de l'association Théâtre Actif. Elle a signé de nombreuses mises en scène, dont "Mais que veulent-elles encore? Encore!", joué en 2012 à Lausanne, et qui repart en tournée au printemps 2014. Après sa création à Lausanne en 2010, Evelyne Knecht reprend le spectacle "Comment élever un ado d'appartement?", du 14 au 26 janvier au CPO d'Ouchy Elle en signe la mise en scène et la régie son.