Forum
Claude-Alain Voiblet est de retour aux affaires. Aux abonnés absents pour des raisons de santé depuis plusieurs semaines, il est au centre de toutes les tensions qui secouent l'UDC vaudoise, notamment la guerre des chefs avec la nouvelle présidente Fabienne Despot. Il livre sa version des faits. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Défaite douloureuse pour l'équipe suisse de Coupe DavisCe qui devait être une fête du tennis, victoire facile à la clé, se transforme en chemin caillouteux, voire même en chemin de croix pour le duo Federer-Wawrinka. La Suisse a perdu le double et se retrouve menée 2 à 1 par le Kazakhstan. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Palexpo, Hervé Borsier.
- Claude-Alain Voiblet s’explique pour la première foisClaude-Alain Voiblet est de retour aux affaires. Aux abonnés absents pour des raisons de santé depuis plusieurs semaines, il est au centre de toutes les tensions qui secouent l'UDC vaudoise, notamment la guerre des chefs avec la nouvelle présidente Fabienne Despot. Il livre sa version des faits. Son interview.
- Le tabou des bilatérales avec l'UE est briséStopper l’immigration est plus important que maintenir la voie bilatérale avec l’Europe. Le credo de l’UDC a encore une fois été entendu ce samedi à Näfels, lors de l’assemblée des délégués du parti. En remettant en cause la voie bilatérale, considérée jusqu’ici comme "la voie de la Suisse" et comme une recette à succès, l’UDC brise en tabou. Faut-il s’en inquiéter? Cette approche décomplexée est-elle salutaire? Existe-t-il encore un chemin pour la Suisse entre l’Alleingang - la voie solitaire - et l’adhésion? Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse et député au Grand Conseil vaudois, et Dominique de Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois. Avec l'interview de Pervenche Berès, eurodéputée française, présidente socialiste de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du parlement européen. Elle apporte son regard sur la remise en question - en Suisse - de la voie bilatérale avec l'Union.
- Le Prix du public de la RTS décerné au roman "Le Milieu de l’horizon"Roland Buti a remporté le Prix du public de la RTS avec son roman "Le Milieu de l’horizon". Ce prix, d’une valeur de 10'000 francs, parrainé par France Loisirs Suisse, lui sera remis en public le samedi 3 mai 2014 à 11h au Salon du Livre et de la presse de Genève, sur le stand de la RTS. L'interview de Roland Buti.
- Réfugiés syriens: le Liban au bord de la ruptureCette semaine le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que la barre du million de réfugiés syriens enregistré a été franchie au Liban. Avant la crise syrienne, le pays comptait un peu de plus de quatre millions d'habitants. Le HCR ose même parler d'un pays proche du point de rupture. L'interview de Didier Destremau, ancien diplomate français, auteur de "La fabuleuse histoire du Liban" qui paraîtra aux Editions du Rocher à fin janvier.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Sylvie Lambelet.